Charles le Téméraire

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-24T19:42:52+02:00

Charles le Téméraire est une des figures les plus fascinantes du Moyen Age, mais son image brille d'un éclat crépusculaire. Cet homme intelligent, cultivé, organisateur hors pair, débordant d'énergie et d'une capacité de travail étonnante ‒ un chroniqueur le surnomme " Charles le Travaillant " ‒, est en même temps un personnage inquiétant.

Duc de Bourgogne, il règne sur une étonnante collection de territoires allant de la Hollande au sud du Jura, dont il rêve de faire un royaume indépendant entre la France et le Saint Empire. Redouté par tous les souverains, il est l'homme qui a fait trembler Louis XI à Péronne, qui a défié l'empereur et placé Edouard IV sur le trône d'Angleterre.

Mais son ambition démesurée lui fait perdre le sens des réalités. De son propre aveu, il préfère être craint que méprisé. Il règne par la peur et est capable des pires atrocités, comme la destruction de Liège.

Obstiné, trop sûr de lui, le Téméraire méprise ses adversaires et subit deux terribles défaites contre les Suisses avant de périr misérablement dans la neige, à moitié dévoré par les loups, devant Nancy, en 1477.

Destin tragique et fin sinistre d'un prince austère, mélancolique et impitoyable, son épitaphe pourrait être : " Charles le Téméraire, celui qui, à force de tout vouloir, a tout perdu. "

Classement en biblio

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2021-04-12T00:08:20+02:00

"Ceux qui furent pris vifs furent pendus..., un nombre assez grand eurent les poings coupés. Il me desplait à dire cette cruauté, mais j'estoye sur le lieu, et en faut dire quelque chose", écrit Commynes. On pend, on noie, on mutile, jusque dans l'église, où d'après le chroniqueur Jean de Roye, le Téméraire serait entré à cheval et se serait exclamé, à la vue des tas de cadavres : "Saint Georges ! Enfans, vous avez fait une belle boucherie !".

Charles le Téméraire

• France : 2015-02-05 - Poche (Français)