Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Quint, L'indomptable



Description ajoutée par BlackDeath95 2015-11-14T12:28:46+01:00

Résumé

Charles Quint Européen dans l'âme et par le sang, rarement souverain ne l'aura été autant que Charles Quint (1500-1558). Né Habsbourg, héritier de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg réunis, des royaumes d'Espagne, de Naples, de Sardaigne et de Sicile, il est, à vingt ans, élu Empereur du Saint-Empire romain germanique, au grand dam de François Ier, qui en convoitait le titre. Leur rivalité est l'un des axes de cette biographie passionnante. Le roi français aurait-il accepté la main tendue que lui offrit à plusieurs reprises le petit-fils des Rois Catholiques, l'histoire européenne en aurait à coup sûr été changée. Car les défis à relever ne manquent pas en ce siècle de la Renaissance. Les passions religieuses enflamment les Européens, l'intransigeance du moine Luther et l'arrogance des papes achevant de diviser le continent. Le rêve de Charles Quint de réaliser une Europe unie ne résistera pas non plus aux poussées de l'Empire ottoman qui menace à ses frontières. Au fil des pages où l'on croise tour à tour Henri VIII, Mary Tudor, Érasme, Titien mais aussi Magellan, Hernán Cortés, Francisco Pizarro et Barberousse, Lindsay Armstrong dresse un portrait saisissant du premier et dernier Empereur des deux mondes. Curieux et vif, tour à tour drôle et piquant, fin gourmet et amateur d'art, mélancolique aussi, sa personnalité domine celles de ses contemporains et offre un modèle noble du Prince, qui revit ici dans toute sa splendeur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je ne peux pas être objective quand je parle de Charles Quint, c'est un souverain que j'admire énormément. Alors une biographie qui le présente sous un beau jour ne peut que m'emballer, surtout quand elle est bien écrite et bien documentée.

Charles Quint a vraiment une personnalité attachante et un parcours hors du commun. C'est par un concours de circonstances assez étonnantes qu'il hérite progressivement d'un empire proprement immense. Il n'a jamais vraiment connu son père et sa mère (le premier est mort quand il était gamin, la seconde, souffrant d'une espèce de névrose suite à la mort de son mari adoré, est internée), a été éduqué par son grand-père paternel et une de ses tantes loin de ses frères et sœurs, est à moitié espagnol, à un quart français et à un dernier quart allemand. Bref, plutôt bizarre pour démarrer dans la vie...

Pour nous autres Français, Charles Quint est avant tout l'ennemi juré de François 1er. Mais franchement, François 1er a si souvent cherché les embrouilles avec son beau-frère (oui, parce que notre François a épousé en secondes noces une des sœurs de Charles) que j'ai du mal à rester impartiale. Charles Quint a fait des tonnes de concessions, il lui a même proposé de se battre en duel juste tous les deux pour régler leur conflit plutôt que d'envoyer leurs soldats respectifs sur les champs de bataille (François 1er a préféré très courageusement décliné ce duel. Ai-je précisé à quel point ce roi m'horripile?). Bref, Charles Quint est un empereur super cool pendant que François 1er est un loser pathologique narcissique et vaniteux.

Bon, oui, je sais, je suis vraiment vraiment pas objective... Mais vous saviez que Charles Quint a organisé un débat entre l'Eglise et Luther, en promettant à ce dernier de le laisser repartir librement quoi qu'il arrive ? Et il a tenu parole, malgré la pression de son entourage. C'est pas cool, ça ?

Ok, je m'emballe. J'adore Charles Quint.

Afficher en entier

Date de sortie

Charles Quint, L'indomptable

  • France : 2014-11-05 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode