Charleston Sud

Description ajoutée par SARA81 2017-10-15T18:56:31+02:00

Charleston et San Francisco de l'été 1969 à 1990 . Leo King, dit Toad, Le Crapaud, un rouquin timide et mal dans sa peau, se souvient de l'année de ses 18 ans, des rencontres et des moments qui l'ont marqué à vie (la mort de son frère, retrouvé suicidé dans sa baignoire, son arrestation pour possession de coke, ses deux voisins, des jumeaux beaux comme des dieux, et deux orphelins teigneux qui formeront une bande de 5 inséparables 20 ans durant. Sa mère est une fervente catholique, une admiratrice de J. Joyce, et le proviseur du lycée. Son père y enseigne les sciences. Une ode à l'Amitié qui est aussi le récit du naufrage des existences : une enfance complexée, une adolescence foudroyée, un mariage calamiteux, une traversée périlleuse de l'âge adulte, une vie perchée au-dessus de l'abîme, avec l'amitié pour seul refuge.

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-26T16:26:32+01:00

Je dois combattre au milieu des barricades, des impasses et des culs-de-sac que j'ai érigés comme autant de défenses face à la solitude accablante qui nourrit ma vie quotidienne. Une solitude que j'ai acceptée.

Ce roman ne vaut pas Le prince des Marées ou Beach Music. Mais comme au vieux amis on pardonne leurs faiblesses, je dirais que c'est un très bon roman. Des sujets très fort sont abordés : L'insecte, l'homosexualité , le sida et toujours les relations chaotiques entre mère et fils . Le passage à San Francisco où l'on visite les mouroirs pour sidéens est terrible. Et puis c'est une très belle déclaration d'amour à la ville de Charleston.

Commentaire ajouté par mimga 2017-01-24T17:10:20+01:00

Une roman qui me déçoit un peu. Au résumé je m'attendait a autre chose, a ce qu'on vive vraiment deux histoires en parallèle, l'une alimentant l'autre, je m'attendais à vivre vraiment une "révolution" mais nous avons ici, la vie d'un groupe d'amis. Original. Mais qui n'ont pas vraiment fait de "révolution" si ce n'est interraciale, je veux bien l'admettre. Mais ou est le reste?!

Enfin, je crois que je m'attendais à autre chose, c'est un chouette livre, remplis d'émotion mais qui relate le cycle de la vie (un cycle bien remué mais un cycle malgré tout).

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-26T16:23:58+01:00

Léo , le héros du livre est décrit à deux époques différentes, celle de son adolescence élevé par un père absent et une mère tyrannique où il souffre du suicide de son frère et aujourd'hui avec l'amitié va réussir à chercher l'un des leurs, disparu , gay et atteint du Sida.

Commentaire ajouté par pingouiin 2013-01-29T22:03:38+01:00

C'est le seul livre de Pat Conroy que j'ai lu et je dois dire que le style est accrocheur, difficile de s'arrêter une fois lancée (allez, encore un chapitre et après j'arrête !).

L'histoire nous tient en haleine, le style est plaisant à lire.

Vraiment le genre de livre que j'adore !

Commentaire ajouté par Martial 2013-01-21T06:59:33+01:00

Encore un inoubliable Pat Conroy. Cet auteur nous entraîne à chaque livre sur des chemins différents. Toujours plus beaux, toujours avec un style admirable. Une histoire à la gloire de Charleston, mais aussi des êtres de papier qu'on aime et qu'on a beaucoup de mal à quitter au bout de plus de 700 pages. Mais que lui a fait sa mère ?

Commentaire ajouté par samzoe 2012-10-04T11:40:02+02:00

C'est le premier livre de Pat Conroy que j'ai lu, j'ai acroché immédiatement!

Une fluidité dans l'écriture, un sujet passionnant.

Depuis je suis une inconditionnelle de Pat Conroy!

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-27T15:00:26+02:00

Ce livre devrait intéresser tout spécialemnt les jeunes adolescents aux prises avec l'exigeance des entraineurs sportifs. Très belle étude de moeurs des années 1970 dans la ville américaine de Charleston et d'autres endroits.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-06-06T13:40:56+02:00

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-07T03:53:16+01:00

J'ai retrouvé dans Charleston Sud le souffle inimitable de Pat Conroy - sans tout à fait l'aimer autant que Le prince des Marées toutefois. Je le range dans la catégorie des belles sagas familiales, où les personnages sont aux prises avec des drames et sont confrontés aux limites de leur condition humaine. Un pur plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par cathardy7 2012-02-05T23:08:09+01:00

j'ai retrouvé avec bonheur Pat Conroy toujours aussi bon, cette chronique change du Prince des marées, mais c'est toujours aussi bien écrit et on se laisse immerger dans les années 60, on s'y croirait ! a lire

Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-07-26T15:23:52+02:00

j'ai adoré ce livre. cette chronique familiale et ses problèmes se lit très bien. l'écriture de pat conroy est fantastique

Charleston Sud

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)