Charlie

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:00:36+02:00

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie... Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde ; il lui suffit de vouloir... Le pouvoir envoûtant d'un des plus grands romans de Stephen King, le génie de l'épouvante.

Quatrième de couverture

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par anonyme 2017-07-16T20:39:14+02:00

« Les idéaux ne coûtaient pas cher tant qu’on ne disposait pas d’arguments solides pour les démolir. »

Stepehn King a ce talent remarquable d'évoquer les phénomènes les plus surnaturels et les fondre dans un réalisme... naturel. Ce talent lui permet d'entraîner ses lecteurs dans son monde, qui n'est autre que le nôtre, avec ses contraintes, ses lois, et les personnes qui le peuplent - de gens comme nous - et leurs réactions face à l'inattendu, l'insoupçonnable qui se présente à leurs portes.

Ainsi, "Charlie" ne raconte pas seulement l'histoire d'une petite fille douée de "pyrokinésie", mais également l'histoire d'une fuite d'une petite fille de sept ans et de son père, l'histoire d'un couple dont la destinée est bouleversée par un passé qui le rattrape, l'histoire d'hommes chargés de la protection d'un pays, et l'histoire de personnes se trouvant par hasard sur le chemin de cette course-poursuite et qui laissent une partie de leur vie se dévoiler sous la plume de l'auteur. Par moment vous aurez peur pour eux, ou bien vous les haïrez.

Quoiqu'il en soit ce livre vit, comme vous le vivrez.

Impressionnant,la relation fusionnelle du pére et de sa fille au-dela de l'horreur. Une sorte de road-movie du désespoir ou de l'espoir.

Commentaire ajouté par ThomasPerdu 2021-12-20T00:35:47+01:00

J’adore

Commentaire ajouté par Biloue62 2021-10-06T20:54:02+02:00

J avoue ne pas trop apprécier les romans qui parlent de télékinésie, pyrokynésie, mediumnité…. Mais Charlie, dont le sujet est à la fois l intuition, la pyrokynésie de Charlie, la « poussée » de son père est un roman très bien mené. L’empathie que Sk arrive à faire éprouver au lecteur pour des humains peu communs est tout à fait épatante.

On a envie que la fuite de ce père, Andy Mac Gee, qui essaye de protéger sa fille, Andy mac Gee, finisse de manière favorable pour eux deux. Malheureusement, dans les Sk, tout se finit rarement bien. Je vous laisse découvrir par vous même. J aurais tout de même aimé une fin plus nette que celle ci. Le sujet reste ouvert et nous n avons pas vraiment de résultat à cette fuite contre le gouvernement. Charlie est cependant un excellent roman et il ne laisse pas le lecteur intact. C est pour ca qu on aime le King.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-09T10:36:44+02:00

Charlie, l'un de mes livres préférés de Stephen King.

Vous me direz que j'ai beaucoup de "préférés", mais il est vrai que j'ai beaucoup de mal à déterminer lesquels j'ai aimés le plus, tant ils sont différents.

Mais ils m'ont tous apporté quelque chose.

Et quand une pauvre gamine innocente est victime des erreurs commises par ses parents bien des années avant sa conception, et qu'on la voit pourchassée par "la boîte", secrète et puissante organisation gouvernementale, parce qu'elle est dotée d'un pouvoir de pyrokinésie dévastateur dont elle n'a pas conscience et qu'elle ne sait pas maîtriser au départ, il est difficile de rester indifférent.

L'histoire est passionnante, riche en rebondissements, et les personnages sont attachants. Cocktail gagnant à coup sûr.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:20:01+02:00

Qu'on se le dise, j'adore Stephen King. J'aime sa plume, sa façon d'amorcer ses romans, les personnages qu'il crée, son univers bref, je reconnais qu'il a un indéniable talent. C'est donc confiante que je me suis plongée dans son roman "Charlie" qui promet, à l'instar de "Carrie", un personnage qui possède des dons hors du commun. Ce personnage se voit exploité par un gouvernement (enfin par la "boîte") en mal de sensation, ne jurant que par de nouvelles expériences ayant pour objectif de mieux maîtriser les pauvres citoyens que nous sommes. Tous les ingrédients semblaient être réunis et pourtant, quel ennui. Je sais que les intrigues du King mettent toujours un certain temps à se mettre en place mais là, arrivée au milieu du roman, je n'ai malheureusement pas trouvé le dynamisme voire le suspens que j'attendais. Beaucoup de redondances, de moments de plats absolus, de blabla pour au final se trouver (presque) au même point quelques chapitres plus loin.

En conclusion, la plume y est, encore et toujours, mais pour le coup, l'histoire ne m'a pas emportée là où je le voulais.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:44:20+01:00

Du début de carrière de Stephen King, Charlie est probablement le roman le moins connus. Souvent oublié, il n'est pourtant pas une oeuvre au rabais…

Un père et sa fille fuient. Andy & Charlie sont en effet poursuivis par des membres de « La boite », une agence gouvernemental secrète. Ils sont poursuivi parce que, plus jeune, Andy a subit des tests qui ont développé chez lui un donc lui permettant de contrôler l'esprit des gens. Sa femme aussi en a fait les frais, pouvant manipuler des objets à distance. Et ils ont eux un enfant. Charlie peut mettre le feu à tout ce qu'elle veut. Considérer comme un sujet d'étude, la jeune fille est constamment en danger…

Roman paranoïaque s'il en est, Charlie est autant un hommage à l'enfance qu'une dénonciation des manoeuvres d'un gouvernement peu enclin à laisser passer ses chances d'expérimentation. Durant 600 pages, King décrit ainsi la fuite, mais aussi l'emprisonnement dont sont victimes ses personnages. Intégrant quelques personnages fort dans le but de rendre son roman d'autant plus intéressant et psychologique, Et ça fonctionne puisque l'on prend un vrai plaisir à le lire de bout en bout et à s'inquiéter des possibles excés de violence de la gamine. Et si King a, comme à son habitude, tendance à rallonger artificiellement son roman, le résultat n'en demeure pas moins plus que plaisant !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-03-03T13:47:11+01:00

Pas le grand frisson avec ce livre. Juste une histoire bien ficelée, dans le plus pur univers fantastique du King. Ce n'est pas Carrie ou Shining, mais c'est fluide et ça se déroule comme une série B de bonne facture, un samedi soir de pluie au coin du feu, un verre de bon vin à la main. Pas désagréable du tout en somme.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-11-20T13:21:21+01:00

Bien que sa bibliographie comporte des chefs-d'œuvre, King n'est pas toujours une valeur sûre. Je m'attendais à une lecture beaucoup plus immersive avec ce classique de l'auteur. La 1ère partie, une chasse à l'homme, était bien partie, mais ensuite ça s'est gâté. Ça n'avançait pas et le livre a failli me tomber des mains. Tant de pages tournées pour si peu d'avancements. Une déception. Lu en VO.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-06-18T23:08:25+02:00

Histoire très touchante entre un père et sa fille. Encore une fois Stephen King a su manier les mots pour faire de cette histoire un récit passionnant.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:19:38+02:00

Mon premier Stephen King, une révélation !!

Même si j'en ai lu beaucoup d'autres depuis, ce roman garde une place particulière pour moi en ce qu'il m'a initiée à l'univers du Maître du suspense.

Commentaire ajouté par Coriakin 2020-05-31T21:03:06+02:00

C'est la première fois que je suis aussi peu enthousiasmé par un roman de Stephen King ... Il n'y a pas assez de personnages à mon goût, et le décor immobile ne fait que rajouter à cette impression de tourner en rond. La fin amène son lot d'escalade et de rebondissement, mais j'aurais aimé voir arriver tout ça beaucoup plus tôt, le tiers du milieu du récit est vraiment trop long.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble, je ne le relirai pas.

Charlie

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-02-01 (Français)
  • Canada : 2007-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 1980-09-29 (English)

• Firestarter - Anglais