Charlie

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:00:36+02:00

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie... Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde ; il lui suffit de vouloir... Le pouvoir envoûtant d'un des plus grands romans de Stephen King, le génie de l'épouvante.

Quatrième de couverture

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Classement en biblio - 1 675 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2017-07-16T20:39:14+02:00

« Les idéaux ne coûtaient pas cher tant qu’on ne disposait pas d’arguments solides pour les démolir. »

Stepehn King a ce talent remarquable d'évoquer les phénomènes les plus surnaturels et les fondre dans un réalisme... naturel. Ce talent lui permet d'entraîner ses lecteurs dans son monde, qui n'est autre que le nôtre, avec ses contraintes, ses lois, et les personnes qui le peuplent - de gens comme nous - et leurs réactions face à l'inattendu, l'insoupçonnable qui se présente à leurs portes.

Ainsi, "Charlie" ne raconte pas seulement l'histoire d'une petite fille douée de "pyrokinésie", mais également l'histoire d'une fuite d'une petite fille de sept ans et de son père, l'histoire d'un couple dont la destinée est bouleversée par un passé qui le rattrape, l'histoire d'hommes chargés de la protection d'un pays, et l'histoire de personnes se trouvant par hasard sur le chemin de cette course-poursuite et qui laissent une partie de leur vie se dévoiler sous la plume de l'auteur. Par moment vous aurez peur pour eux, ou bien vous les haïrez.

Quoiqu'il en soit ce livre vit, comme vous le vivrez.

Impressionnant,la relation fusionnelle du pére et de sa fille au-dela de l'horreur. Une sorte de road-movie du désespoir ou de l'espoir.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-01T20:04:40+01:00

l'histoire d'une petite fille qui est douée de pyrokinésie: c'est à dire qu'elle à le pouvoir de contrer le feu ..... gaffe !

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-11-25T12:08:44+01:00

La première partie de l'histoire est super intéressante, pleine de rebondissements, on retient sa respiration à chaque fois que La Boîte se rapproche d'Andy et Charlie. La deuxième et troisième partie du livre sont plus long, beaucoup moins rythmés d'actions et m'ont un peu plus ennuyés. Dans l'ensemble, c'est une très bonne histoire sans erreur à aucun moment.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-11-08T11:55:02+01:00

Devenu un auteur incontournable à lire durant la période d'Halloween, j'ai choisi de lire Charlie de Stephen King qui me faisait envie depuis un certain temps. D'une part, l'histoire m'a toujours intriguée. D'une autre, je suis fascinée par le prénom éponyme (aussi bien au féminin qu'au masculin). Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur ce titre fard de l'auteur.

En me lançant dans cette lecture, j'ai été agréablement surprise par les choix de l'auteur. Alors que je pensais qu'on se concentrerait sur Charlie et son père, Stephen King étoffe son récit en nous présentant plusieurs points de vue. Cependant, nous restons focalisés sur ces protagonistes de sorte que je n'ai pas eu cette sensation de "trop plein" de visages à retenir. Au contraire, l'auteur amène habilement et finement son histoire rendant sa trame captivante et fascinante.

Comme toute œuvre de l'auteur, Charlie est riche en détails et en descriptions. On se laisse porter par cette ambiance sombre et cette tension palpable. Pour ma part, j'en ai été transportée. Il se dégage une atmosphère très lourde et très troublante car les personnages sont exploités dans les moindres détails. Nous avons accès à leurs pensées les plus profondes ce qui les rend d'autant plus humains ou monstrueux. On savoure et en même temps, je dirais que c'est une lecture fastidieuse car il faut bien s'accrocher.

Nous n'avons pas max d'actions. C'est surtout un récit psychologique qui dépeint les instances gouvernementales de la société dans sa noirceur et sa profondeur. Ainsi, les relations entre les personnages sont extrêment complexes. Par ces descriptions, j'ai décelé des longueurs qui cassent le rythme du fil conducteur. J'étais très happée durant la première et dernière partie du livre mais le milieu m'a semblée très mou. Le passage où Charlie et son père sont prisonniers dans le laboratoire, perd en dynamisme. Je me suis même dis quand est-ce que ça va redémarrer. En effet, certaines descriptions ne m'ont pas parues utiles dans la poursuite de l'intrigue. Certes, c'est digne de l'auteur de se perdre dans les détails. D'habitude, je ne ressens pas cette baisse de tension mais ici, je l'ai relevée ce qui rend l'instant de lecture moins prenant pour moi.

Cependant, ces longueurs ne m'ont pas gâchées le plaisir de la lecture. Au contraire, j'étais fascinée et en même temps, horrifiée par le pouvoir de Charlie. Nous assistons à une réelle évolution de ce don ou malédiction qui n'attend que de se propager. J'aurai d'ailleurs aimé plus de manifestations sur cette pyrokinésie destructrice. L'auteur aurait pu vraiment en faire un page-turner hyper addictif et prenant. Ca l'était mais pas autant que je me l'étais imaginé. Du coup, je suis restée sur ma faim. C'est dommage car l'idée est là. Elle est malicieusement amenée, très bien construite.

Le pouvoir de Charlie suscitant autant de peur que de fascination, il est extrêment bien développé, devenant un personnage à part entière de l'histoire. Cela m'a fait adoré le livre, renforçant même mon attention. Par cette richesse, le dénouement n'en est que plus original. J'ai juste plus aimé la construction de la trame que les tenants et les aboutissants qui sont assez prévisibles. En effet, j'ai vu venir l'issue finale qui est certes, cohérente par rapport à l'atmosphère du livre mais peu surprenante. J'aurai aimé davantage de rebondissements pour parfaire ma lecture.

Néanmoins, la tension est là et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, me laissant sur une note marquante et positive. Je me suis laissée attendrir par la relation entre Charlie et son père. Je trouve notre protagoniste courageuse et mûre pour son âge. Je me suis très vite attachée à elle et j'étais de tout cœur dans sa lutte pour recouvrir à la liberté. Les émotions étaient présentes mais moins intenses par rapport à d'autres romans que j'ai pu lire de l'auteur. C'est pourquoi je place Charlie à un niveau en dessous mais il n'en reste pas loin un très bon titre à fort potentiel. Je le recommande donc vivement.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-09-27T18:57:28+02:00

Même si Stephen King sait jouer avec nos nerfs et avec le suspense, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueurs parfois. Des descriptions qui n’apportaient pas grand chose à l’histoire et qui cassaient le récit.

J’ai trouvé dommage que l’aspect fantastique ne soit pas un peu plus développé. Ce livre est plus une critique de la société et des instances gouvernementales.

Qui sont les monstres ceux qui sont différents et détiennent des pouvoirs surnaturels qui pourraient détruire, si il en avaient envie.

Ou les institutions qui se pensent au-dessus des lois, prennent les gens pour des cobayes de laboratoire dont la vie leur appartient et qui peuvent être sacrifiés sous couvert d’un bienfait hypothétique pour le pays?!

Se pose aussi la question de l’éducation et de la façon dont les parents conditionnent leurs enfants à coup d’injonctions et de menaces pour leur inculquer des valeurs mais aussi parfois des non valeurs, des angoisses…

J’avoue que même si c’était intéressant je n’ai pas accroché avec l’écriture et avec l’histoire.

L'histoire de cette famille m'a fait mal au cœur.

Et je suis assez déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)si c'était aussi simple pourquoi ne pas l'avoir fiât dès le début?!

Commentaire ajouté par joe-1763 2023-09-11T08:46:11+02:00

J'ai adoré ce livre, c'est poignant, on suit deux héros lié qui font tout pour survivre, et le côté super pouvoir est génial

Commentaire ajouté par Cuteteenagerreading 2023-07-27T13:19:05+02:00

Très bon livre !!!

Une petite fille qui ne comprends pas son pouvoir, qui aime énormément son père, qui vit aussi avec la culpabilité de faire du mal au gens avec son pouvoir.

Un père prêt a tout pour sauver ça fille, quitte a mourir. Lui aussi vit avec la culpabilité. La culpabilité d'avoir surement gâcher la vie de sa fille, la sienne, et de ne pas avoir pu Spoiler(cliquez pour révéler)sauver sa femme.

Je recommande beaucoup ce livre

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:00:42+02:00

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Bon, j’avoue je n’ai pas été très pressée de le lire. Dans mon challenge de lecture 2023 il me restait 3 Stephen King à lire et un Polar Ado, et je me suis dit « plus vite je les lirai plus vite j’en serai débarrassée ».

J’ai tourné autour du pot, j’ai lu les avis sur ce livres dont la plupart étaient négatif, bref je ne sautais pas de joie en le commençant mais je me suis dit « quand faut y aller faut y aller ! » et j’y suis allée ! Et quelle surprise ! J’ai directement accroché !

Je ne m’attendais pas à être autant happée par ce livre. C’est le genre de livres qui, malgré la plume très détaillée de Stephen King, « se lit tout seul ». Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture. L’intrigue m’a tenue en haleine pendant tout le long. La première partie avec le style du chat et de la souris a conquis mon cœur, mais la deuxième partie avec les interrogatoires du style méchant flic gentil flic a eu mon coeur et mon attention à tout jamais !

Je comprends pourquoi ce livre est aussi connu dans l’univers de King, et je ne peux que le recommander à 10000%!

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T04:03:31+01:00

J'ai adoré sa était l'un de mes tout premier roman que j'ai lu le personnage de Charlie et attachant et le film aussi que dire juste du génie

Commentaire ajouté par Catia20 2023-01-05T11:15:23+01:00

Cela fait un bon moment que je ne l'ai pas lu, mais il restera dans ma mémoire comme mémorable. Mon premier de Stephen King. L'évolution au fil de l'histoire est très bien réalisé. Je recommande.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-10-19T14:43:20+02:00

Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire, je me suis toute de suite attachée à Charlie et à son père. L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre est inconditionnel. Bien qu’au début, ne sachant pas trop de quoi ils sont capables avec leur « pouvoir », on sait très vite qu’ils sont en fuite et pourquoi.

Ce roman, c’est aussi une histoire d’agence secrète scientifique qui exerce certaines expériences sur les humains.

Plus on avance dans l’intrigue, plus on comprend le danger que court Charlie et son père et, qu’ils peuvent même se tuer à cause de leur « pouvoir ». Ils sont vraiment touchants et Charlie est une petite fille intelligente que l’on voudrait voir vivre en paix.

L’histoire est vraiment bien ficelée, sans temps morts, j’ai eu du mal à faire des pauses tant que c’est prenant. Quant au dénouement, bien qu’émouvant, il est superbement réussi, je ne pouvais pas espérer mieux.

Bref, « Charlie » entre dans la liste de mes romans préférés lus jusqu’à maintenant de Stephen King.

Charlie

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-02-01 (Français)
  • Canada : 2007-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 1980-09-29 (English)

Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:14:21+01:00

• Firestarter - Anglais