Charlie

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T10:00:36+02:00

Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie... Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde ; il lui suffit de vouloir... Le pouvoir envoûtant d'un des plus grands romans de Stephen King, le génie de l'épouvante.

Quatrième de couverture

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Extrait ajouté par AprilDevil 2017-07-16T20:39:14+02:00

« Les idéaux ne coûtaient pas cher tant qu’on ne disposait pas d’arguments solides pour les démolir. »

Stepehn King a ce talent remarquable d'évoquer les phénomènes les plus surnaturels et les fondre dans un réalisme... naturel. Ce talent lui permet d'entraîner ses lecteurs dans son monde, qui n'est autre que le nôtre, avec ses contraintes, ses lois, et les personnes qui le peuplent - de gens comme nous - et leurs réactions face à l'inattendu, l'insoupçonnable qui se présente à leurs portes.

Ainsi, "Charlie" ne raconte pas seulement l'histoire d'une petite fille douée de "pyrokinésie", mais également l'histoire d'une fuite d'une petite fille de sept ans et de son père, l'histoire d'un couple dont la destinée est bouleversée par un passé qui le rattrape, l'histoire d'hommes chargés de la protection d'un pays, et l'histoire de personnes se trouvant par hasard sur le chemin de cette course-poursuite et qui laissent une partie de leur vie se dévoiler sous la plume de l'auteur. Par moment vous aurez peur pour eux, ou bien vous les haïrez.

Quoiqu'il en soit ce livre vit, comme vous le vivrez.

Impressionnant,la relation fusionnelle du pére et de sa fille au-dela de l'horreur. Une sorte de road-movie du désespoir ou de l'espoir.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T17:14:48+02:00

Charlie (titre original : Firestarter) est un roman fantastique de Stephen King publié en 1980. Dans ce roman, qui laisse transparaître toute la méfiance que King éprouve envers le gouvernement américain, une petite fille, dotée du pouvoir de pyrokinésie, et son père sont poursuivis par une agence gouvernementale qui veut étudier son pouvoir.

Commentaire ajouté par queenregina 2019-08-06T19:26:39+02:00

Un bon Stephen King, il ne s'agit pas d'un livre d'horreur donc c'est grand public. Le personnage de Charlie est attachant, mais ce titre ne m'a pas totalement captivé, je trouve quels défauts.

Je ne suis pas totalement rentrée dans l'univers du livre, le scenario est sympathique mais je n'ai pas accroché à 100%, l'aspect psychologique est peut être aussi moins travaillé dans la première partie du livre avec cette chasse à l'homme. J'ai préféré la seconde partie car certains protagonistes de la Boîte jouent double jeu, et manipulent les autres.

L'indien Rainbird est bien frappé c'est un tueur froid fasciné par la mort, son rôle est majeur, il est très intriguant. Pour moi c'est "le personnage" du roman avec son physique atroce de blessé du Vietnam. Il est estropié, pas mal amoché il lui manque un oeil, un physique et un mental qui en font un homme marquant...Spoiler(cliquez pour révéler)Il se fait passer pour un ami auprès de la pauvre Charlie afin qu'elle lui montre ses capacités, oui c'est faible de mentir à un enfant. Il l'attendrit en lui expliquant notamment sa captivité en Asie et lui dit qu'il va perdre son boulot. Il joue le chaud et le froid au niveau du dénouement.

L'expérience sur les parents est sans plus, j'ai apprécié les réactions des étudiants, le côté réalité/hallucination. Mais pour moi je n'ai pas trouvé l'altération de chromosomes très crédible. Le lot six provoque des réactions d'accord mais delà a créer une enfant douée de pyrokinésie c'est un peu gros à avaler, Stephen King a fait plus subtil pour introduire du fantastique. Je n'ai donc pas adhéré à cette théorie, donc forcément ma lecture a été impactée.

Le père n'est pas vraiment attachant non plus, il veut protéger sa fille. Dans un sens sa morale le bloque : il ne vole pas de véhicule pour s'enfuir, tient à la vie humaine - bref devant les assassins de sa femme il est aussi trop gentil Spoiler(cliquez pour révéler)il ne se venge pas, libère sa fille, il n'agit pas par colère ou tristesse, il parait insensible car il pleure peu Vicky et d'un autre côté il laisse Charlie bruler des poursuivants, et faire ce que se qui le freine lui. Cet aspect me gêne, il lui enseigne le bien et le mal mais s'arrange avec la morale de temps à autre. Bref il n'assure et n'assume pas vraiment, je n'aime pas sa mentalité.

La petite fille de 7 ans est innocente, elle est obligé de grandir plus vite qu'une enfant de son âge et subit une situation qui la dépasse, elle déteste son don et ne maitrise pas ses grands pouvoirs Spoiler(cliquez pour révéler)elle brûle même une ferme en fuyant, la réaction des fermiers me dépasse par contre : pas étonnés, ils lui pardonnent tout et à la fin elle revient chez eux après avoir perdu son père et détruit la Boite dans un grand brasier, cet incendie c'est du spectacle et une torture pour elle, Charlie regrette son existence et le fait d'être seule

Certains passages sont ennuyeux et répétitifs Spoiler(cliquez pour révéler) surtout dans la maison du grand père et dans le centre de la Boîte, la captivité est monotone par contre j'ai aimé dans cette deuxième partie Spoiler(cliquez pour révéler)la captivité du père qui perd la tête avec les produits utilisés mais s'en sort en se raccrochant à Charlie et à son propre pouvoir de domination mentale qu'il exerce sur Cap

Pour moi pas le meilleur King, je préfère les personnages psychologiquement plus détaillés, avec des fêlures et autres. Andy manque de charisme même si son action est louable pour sauver sa fille, la protéger. L'aspect de pouvoir héréditaire suite à une expérience m'a dérangé, je n'adhère pas à la théorie donc je ne suis pas vraiment rentrée dans cette histoire. L'action se concentre à la toute fin aussi, il y a de l'émotion dans les derniers chapitres. Après le tout reste trop prévisible à mon goût, la plume de Stephen King reste très agréable par contre.

Le livre fait réfléchir aussi sur les cobayes humains qui contre une sommes minime mettent leur vie en danger ou vivent avec les conséquence des tests : paralysie, troubles divers (je mets l'aspect fantastique de côté).

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-02T17:05:24+02:00

Dévoré pendant mon adolescence. Intense! Comment se glisser dans la peau d'un chien enragé. La maladie s'installe et la tension monte!

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-21T07:06:18+02:00

Épouvante, épouvante ? Est-ce que ce roman a une tête d'épouvante ?? Ben non ! Pourtant, c'est noté sur la couverture… Sans doute que les gens de l'époque étaient vite effrayés…

Ma foi, on est loin d'un roman d'épouvante, bien que certaines choses fassent frissonner, mais pas de là à se planquer sous le lit !

Pourtant, si un tel pouvoir existait chez l'Homme, je pense que trouverions ça horrible, monstrueux et que nous aurions la pétoche…

L'Humain n'aimant déjà pas trop les petites différences, alors, celle que possède Charlie, soit ça le fait flipper, soit ça lui donne des mauvaises idées.

Parce qu'ils avaient besoin d'un peu de fric et qu'ils étaient jeunes, Andy McGee et Vicky Tomlinson, deux des cobayes, se sont portés volontaires pour une expérience, ils se sont aimés et reproduit : Charlene (Charlie) était née.

"Mais où est Charlie?" se demandent justement les gens de la Boite, sorte d'accouplement contre nature entre la CIA, Big Brother et la NSA. Oui, c'était un plan cul à trois…

Pourquoi veulent-ils attraper cette petite fille de 8 ans ? Parce qu'elle peut leur allumer tous leurs barbecs ou leur rôtir leurs poulets sans problème et sans s'énerver sur les allumettes ou sortir les boute-feu.

Enfin, j'ai l'air de le prendre tout ça à la légère, mais l'espèce de savant fou qui a participé aux expériences sur le Lot 6 (où se trouvaient les futurs parents de Charlie), est persuadé qu'elle pourrait déclencher une apocalypse de feu si elle le voulait. Oui, elle a le don de pyrokinésie. Pratique pour les barbeucs, comme je disais.

Pourtant, Charlie n'est pas une méchante fille, elle n'aime pas se servir de son don, elle sait que c'est mal. Fini ses grosses crises de colère d'enfant ou de bébé.

De plus, elle n'aime pas s'en servir parce que les gens, lorsqu'ils apprennent ce dont elle est capable, la traitent de monstre ou de sorcière.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » et l'Homme scientifique a voulu tenter le diable avec des expériences sur des humains, sans imaginer un jour qu'un être doté d'un tel pouvoir pourrait naître.

Même si le roman est prenant, on est loin de l'épouvante ou de l'horreur d'un ÇA, d'un Simetierre ou d'un Peur Bleue !

Pourtant, une chose fout la trouille : La Boite ! Une organisation qui a beaucoup de pouvoirs et qui a l'air d'agir sans filet, sans mors, sans contrôle, employant des barbouzes qui manient le flingue comme d'autre le rouleau à pâtisserie.

Oui, les pleins pouvoirs, quasi. Et ça fout la trouille, croyez-moi ! le King devait viser les agences gouvernementales (CIA, NSA, FBI) et il tire dessus à boulets rouges tout en restant dans le réalisme pour cette organisation.

Niveau Méchants, on est des gros gâtés car ces derniers sont travaillés, chacun ayant son degré de méchanceté, que ce soit des tarés malades froid comme le serpent (Rainbird), le chef de la Boite qui à l'air bienveillant (Cap Hollister), le psy du service qui devrait consulter un confrère (Dr Pynchot), le Docteur Joseph Wanless ou Hockstetter.

Des méchants dont on n'aimerait pas croiser la route, sans pour autant que ce soit des méchants sanguinaires, mais ils fichent la trouille. Et ce genre de malade existe dans la nature, nous en avons sans doute croisé dans notre vie.

Les personnages principaux que sont Andy et sa fille Charlie, ils sont attachants, plaisants, on aimerait les aider, les héberger, les soustraire de ces tarés d'agents du gouvernement qui les pourchassent sans cesse.

J'ai eu du mal à les quitter à la fin du livre. J'avais un gros faible pour Charlie, qui, du haut de ses 8 ans, est déjà très mature comme fille, obligée qu'elle était de grandir d'un coup.

Entre nous, j'aimerais bien posséder le don de suggestion d'Andy, moi : je pousserais mon boss à quintupler mon salaire et à tripler mes jours de congés… Dommage que ce pouvoir donne des migraines carabinées…

Un roman qui n'a rien d'épouvantable et qui se lit facilement, tant le King a bien ordonné son récit, nous plongeant dans la traque du présent et revenant sur le passé pour nous dire comment tout à commencé.

Pas mon roman préféré du King, mais un roman dont j'ai pris plaisir à découvrir, où je me suis attachée aux personnages, et dans lequel notre auteur critique la société américaine avec des petites piques bien senties.

Commentaire ajouté par juliebch 2019-06-02T23:42:42+02:00

Histoire prenante et personnages attachants ! Comme d'habitude King m'a fait entrée directement dans son univers. Cependant j'ai trouvé le roman trop long.... Pourtant l'histoire m'a emballée mais j'ai mis un temps fou à la lire ! La description de tout est pour moi le point faible de ce livre.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-25T08:04:52+01:00

Une histoire prenante et émouvante. Ce livre est très bien construit, on a aucun problème a entré dans son univers.

Commentaire ajouté par Epaulie 2018-11-14T15:58:19+01:00

Un autre préféré des romans de Stephen King.

Une histoire captivante, des personnages attachants !

Un super livre !

Commentaire ajouté par CamilleBlocklet 2018-11-05T23:46:50+01:00

Charlie est une petite fille qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve confrontée à des événements qui dépassent l'imaginable pour une enfant de cet âge. Elle et son père sont des personnages vraiment attachants et c'était un régale de les suivre dans leur histoire.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-30T21:43:27+02:00

L'un des premiers romans que j'ai lus du King.

J'ai vraiment accroché à l'histoire et elle m'a donné envie de lire toute son oeuvre ...

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-04-30T20:17:13+02:00

Comme souvent dans les livres de S. King, l’intensité monte au fur et à mesure de la lecture ! Cette petite fille qui met le feu à tout par la pensée est extraordinaire.

Charlie

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-02-01 (Français)
  • Canada : 2007-06-08 - Poche (Français)
  • USA : 1980-09-29 (English)

scara l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T22:05:11+02:00
Lau-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T20:17:24+02:00
Cooks l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-29T23:22:24+02:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T14:20:37+02:00
Catia20 l'ajoute dans sa biblio or