Charlie + Charlotte

Description ajoutée par LesReinesdelaNuit 2016-08-15T15:55:28+02:00

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Extrait ajouté par Justrose 2017-01-01T21:37:16+01:00

« Je sèche les cours pour aller voir une fille. Charles Mortimer Hanson rate un cours de biochimie de son plein gré. La planète subit une inversion des pôles cataclysmique, la fin du monde est proche.

L’apocalypse est magnifique. »

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires.

Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres n'étaient pas addictifs pour autant.

Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.

Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser.

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.

Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.

Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.

Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.

Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman Bouleversant dont on ne ressort pas indemne...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:41+01:00

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-10T09:47:18+01:00

Pas apprécié, je pense que ça se voit déjà vu la note que j'ai donnée. Alors je vais faire vite. Je ne me suis pas attaché aux personnages, qui sont absolument insupportables. La romance est repoussante à mon gout ( le garçon il voit la fille une seule fois, et puis BAF, il devient obsédé par elle ). L'intrigue trop cliché, et puis voilà, le style aussi de l'auteur est trop simple, trop évasif, ça ne m'a pas fait voyager dans le monde des maths comme je l’espérais.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2017-12-07T22:14:55+01:00

Ce roman m'a bouleversée. Malgré la couverture trop fleur bleue je me suis penchée sur ce livre ai résumé intriguant. Immédiatement j'ai été happée par le scénario, et les personnages réalistes et charismatiques m'ont conquise. L'écriture est fluide, le roman de dévore tant il est addictif. Charlie m'a beaucoup marquée de par ses émotions justes et ses actions, c'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier et qui est très émouvant. Par ailleurs, l'aspect scientifique du livre ajoute une touche d'originalité attrayante. Pour résumer, ce roman est un véritable coup de cœur que je ne peux que conseiller. La fin est si belle, si émouvante, qu'il serait dommage de passer à côté d'un tel livre.

Commentaire ajouté par titine59400 2017-11-29T08:50:03+01:00

C'est un bon livre mais j'ai trouvé que le début était un peu long.

Le thème de la maladie est un sujet sensible mais je le trouve très bien abordé dans ce livre.

Je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-11-18T10:35:52+01:00

Un sujet sensible est parlé dans ce livre, l'histoire est bien menée quoique parfois un peu tortueuse. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie un peu moins celui de Charlotte.

ce livre me fait un peu penser a Nos étoiles contraires de Green par moments et en meme temps il me fiat penser a A tout jamais de Sparks. Peut etre du au sujet mais l'histoire est très intéressante. J'apprécie particulièrement la fin.

Commentaire ajouté par Plume1114 2017-11-15T15:59:02+01:00

Ce livre est super ! Malgré le début un peu long, une fois que l'on a passé le premier quart du livre, on ne peut plus en ressortir ! J'ai beaucoup pleuré, ce livre fait vraiment mal au coeur, et on en ressort pas indemne. D'ailleurs j'ai été incapable de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti une fois l'avoir terminé, j'ne suis resté bouche bée.

Charlie et Charlotte sont deux personnages très attachant, qui sont à la fois très simple et très complexe, je les aient beaucoup aimée, mais ma préférée reste Becca, en qui je me suis beaucoup reconnu, j'ai été vraiment contente de voir que la suite parlait d'elle !

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:40:41+02:00

Ce.livre.est.juste.ex.tra.or.di.naire !!!!

[spoiler]

Ce livre ma fait pleurer toute les larmes de mon corp !

Beaucoup d'émotions !

Je ne voulais pas que Charlotte meurt !

Je suis contente parce qu'il y a une suite mais cette fois ce sera l'histoire de sa soeur : Max + Becca ✔

Acheter vite si ce n'est pas fait

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-08-20T17:08:27+02:00

Charlie rencontre Charlotte, la fille au symbole de l'infini tatoué sur la nuque. Cette fille l'obsède et ne tarde pas à le faire craquer. Mais Charlotte est aussi la nouvelle meilleure amie de sa petite sœur Becca, et également la sœur de sa nouvelle prof de littérature à qui il en fait baver...

Charlie est un ado un peu maladroit, mais adorable, qui n'a eu aucun mal à me convaincre. Particulièrement intelligent, il entame sa dernière année dans une école scientifique et espère pouvoir entrer au MIT l'année suivante. Il se catégorise lui même comme un geek et pense pouvoir tout résoudre par la logique. Tout est calculable. Mais Charlie ne sait pas comment s'y prendre avec les filles. Ses tentatives d'approche débouchent toujours sur... rien. Ou quelques claques. Au choix. Son cerveau ne comprend strictement rien aux filles et en ce qui concerne Charlotte, c'est encore plus compliqué. La jeune fille est très secrète, très mystérieuse. Une énigme qu'il a bien du mal à résoudre. Une énigme qui hante ses pensées au quotidien... Et quand l'Amour s'en mêle, Charlie réalise que ses calculs, ses théories sur le monde, ne lui sont d'aucun secours.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont particulièrement bien travaillés et la lecture n'en est que plus agréable. On s'attache et on poursuit la lecture avec tout notre cœur. J'ai adoré les deux meilleurs amis de Charlie, deux amis amusants, sincères et réconfortants. J'ai adoré sa petite sœur Becca, Mme Finch et même la vieillle Dunwitty. Parce qu'après coup, une fois le livre refermé, on réalise que chacun avait un petit quelque chose à nous enseigner.

Charlie + Charlotte, c'est le récit tendre et fort d'un premier amour, le récit d'une rencontre qui bouleverse une vie. J'ai passé un moment de lecture très mignon mais aussi, émouvant. C'est une romance pour adolescents toute craquante, qui m'a tiré quelques larmes et ça je ne l'avais pas vu venir. Je l'avais choisi avant tout pour découvrir une romance légère cet été, et ma lecture a été plus profonde que prévue. Dans la même veine que Nos étoiles contraires, c'est un roman qui a réussi à me toucher différemment. Une belle surprise dont je me souviendrai.

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-08-18T23:25:35+02:00

Très belle histoire, émouvante, triste. L'amour et l'amitié sont au rendez vous, le roman est bien écrit est très facile a lire

Commentaire ajouté par macaronauchocolat 2017-07-31T11:55:54+02:00

Une histoire de vie, d'amitié, d'amour, de mort. Un beau roman touchant et bien écrit. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par mirajp 2017-07-25T15:08:45+02:00

Un roman surprenant combinant amour et maths. Ce livre nous montre comme quoi l'amour peut s'avérer dévastateur ! À lire !

Charlie + Charlotte

• France : 2016-09-15 (Français)

LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T16:51:25+01:00

• Love and Other Unknown Variables - Anglais