Charlie + Charlotte

Description ajoutée par LesReinesdelaNuit 2016-08-15T15:55:28+02:00

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Extrait ajouté par Justrose 2017-01-01T21:37:16+01:00

« Je sèche les cours pour aller voir une fille. Charles Mortimer Hanson rate un cours de biochimie de son plein gré. La planète subit une inversion des pôles cataclysmique, la fin du monde est proche.

L’apocalypse est magnifique. »

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires.

Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres n'étaient pas addictifs pour autant.

Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.

Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser.

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.

Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.

Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.

Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.

Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman Bouleversant dont on ne ressort pas indemne...

Commentaire ajouté par Jade2804 2017-09-01T18:40:41+02:00

Ce.livre.est.juste.ex.tra.or.di.naire !!!!

[spoiler]

Ce livre ma fait pleurer toute les larmes de mon corp !

Beaucoup d'émotions !

Je ne voulais pas que Charlotte meurt !

Je suis contente parce qu'il y a une suite mais cette fois ce sera l'histoire de sa soeur : Max + Becca ✔

Acheter vite si ce n'est pas fait

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-08-20T17:08:27+02:00

Charlie rencontre Charlotte, la fille au symbole de l'infini tatoué sur la nuque. Cette fille l'obsède et ne tarde pas à le faire craquer. Mais Charlotte est aussi la nouvelle meilleure amie de sa petite sœur Becca, et également la sœur de sa nouvelle prof de littérature à qui il en fait baver...

Charlie est un ado un peu maladroit, mais adorable, qui n'a eu aucun mal à me convaincre. Particulièrement intelligent, il entame sa dernière année dans une école scientifique et espère pouvoir entrer au MIT l'année suivante. Il se catégorise lui même comme un geek et pense pouvoir tout résoudre par la logique. Tout est calculable. Mais Charlie ne sait pas comment s'y prendre avec les filles. Ses tentatives d'approche débouchent toujours sur... rien. Ou quelques claques. Au choix. Son cerveau ne comprend strictement rien aux filles et en ce qui concerne Charlotte, c'est encore plus compliqué. La jeune fille est très secrète, très mystérieuse. Une énigme qu'il a bien du mal à résoudre. Une énigme qui hante ses pensées au quotidien... Et quand l'Amour s'en mêle, Charlie réalise que ses calculs, ses théories sur le monde, ne lui sont d'aucun secours.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont particulièrement bien travaillés et la lecture n'en est que plus agréable. On s'attache et on poursuit la lecture avec tout notre cœur. J'ai adoré les deux meilleurs amis de Charlie, deux amis amusants, sincères et réconfortants. J'ai adoré sa petite sœur Becca, Mme Finch et même la vieillle Dunwitty. Parce qu'après coup, une fois le livre refermé, on réalise que chacun avait un petit quelque chose à nous enseigner.

Charlie + Charlotte, c'est le récit tendre et fort d'un premier amour, le récit d'une rencontre qui bouleverse une vie. J'ai passé un moment de lecture très mignon mais aussi, émouvant. C'est une romance pour adolescents toute craquante, qui m'a tiré quelques larmes et ça je ne l'avais pas vu venir. Je l'avais choisi avant tout pour découvrir une romance légère cet été, et ma lecture a été plus profonde que prévue. Dans la même veine que Nos étoiles contraires, c'est un roman qui a réussi à me toucher différemment. Une belle surprise dont je me souviendrai.

Commentaire ajouté par lysapassion 2017-08-18T23:25:35+02:00

Très belle histoire, émouvante, triste. L'amour et l'amitié sont au rendez vous, le roman est bien écrit est très facile a lire

Commentaire ajouté par macaronauchocolat 2017-07-31T11:55:54+02:00

Une histoire de vie, d'amitié, d'amour, de mort. Un beau roman touchant et bien écrit. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par mirajp 2017-07-25T15:08:45+02:00

Un roman surprenant combinant amour et maths. Ce livre nous montre comme quoi l'amour peut s'avérer dévastateur ! À lire !

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-07-09T19:45:39+02:00

Un roman très puissant qui m’a remuée tout au long de ma lecture! J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Charlie, qui a su me faire rire et pleurer à la fois grâce à son caractère et à sa vision de la vie si particuliers ♡ Une belle surprise que je n’attendais pas!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/07/08/charlie-charlotte-shannon-lee-alexander/

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-07-06T21:28:36+02:00

Mais quel livre ! Un véritable coup de coeur. On passe par toutes les émotions... Pensez à sortir vos mouchoirs :-) Il y a de ces livres qui nous marquent, qui rendent difficiles la lecture tant l'histoire est belle, dont la fin est redoutée... "Charlie + Charlotte" en fait partie. Bravo à l'auteure qui nous sensibilise à la maladie, sans jamais oublier l'espoir. Bref, tout est beau dans ce livre qui est un appel à ne jamais baisser les bras et à continuer coûte que coûte et qui nous rappelle sans cesse que "Rien ne vaut l'instant présent".

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2017-06-25T11:51:59+02:00

Une lecture sympathique, cependant je trouve dommage que le caractère des personnages ne soit pas plus approfondis, on les connait mais pas vraiment ce que je trouve assez dérangeant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne me doutais pas du tout de la maladie de Charlotte ce qui a été une bonne surprise et en même temps une mauvaise car un peu cliché.

Commentaire ajouté par Mono9000 2017-06-09T17:15:23+02:00

Une histoire à la fois drôle, tendre et si cruelle. Merci à ma chère FéeLiseuse pour m’avoir convaincue de lui donner sa chance. Une histoire percutante qui laissera des marques.

J’ai commencé ma lecture en m’amusant énormément. Charlie entre en dernière année de lycée, convaincue que les mathématiques et la physique sont la réponse à tout. Il est rationnel à un point, c’est assez impressionnant. Rien qu’avec ça, j’avais déjà le sourire aux lèvres. Pour lui, tous les plus grands mystères du monde ont une explication logique, il ne laisse absolument aucune place à l’imprévu ni à l’inexplicable. Puis mon sourire n’a fait que s’élargir avec l’apparition des sœurs Finch, principalement Charlotte. Elle a un regard tellement différent sur ce qui l’entoure. C’est une artiste dans l’âme, elle est très libre et indépendante. Je n’ai pas pu résister face au désarroi de Charlie devant cette arrivée. La rencontre entre ses deux univers, c’est comme un vaste cataclysme. Ca fait BOUM !!!

Les bouleversements chez Charlie sont considérables, ses certitudes remises en cause. Voir celui-ci perdre pied m’a beaucoup fait rire. Le pauvre, s’il savait…et nous aussi, pauvres lecteurs.

On a beau se douter qu’à un moment la dynamique va changer, ça fait toujours quelque chose. Car oui, après ces moments de joie, viennent ceux où les sourires laissent place à des émotions plus douloureuses. Le secret de Charlotte est dévoilé et c’est une seconde explosion, mais celle-ci est bien plus forte et bien plus pesante. J’ai totalement redécouvert les personnages à ce moment-là. J’ai trouvé très correcte la façon dont l’auteure aborde le sujet. Elle donne complètement la parole à ses personnages. C’est alors plus sincère et percutant. Ce n’est ni moralisateur ni condescendant, pas du tout. On vit leurs choix, on ressent leur peine .On a vraiment cette impression de partager quelque chose de fort avec eux, sans jamais tomber dans le pathos.

Et quand vient la fin…c’est superbe. On a un concentré de tout plein d'émotions. C’est vif, acerbe mais on tient là le parfait aboutissement de toute cette aventure. Derrière cette douleur, se cache une belle note d’optimisme.

Tout au long du récit, j’aurais eu une grande admiration pour Charlie. Je le trouve plutôt naïf en s’imaginant que tout peut s’expliquer selon une logique imparable (je préfère laisser une part de mystère) mais ce qu’il révèle ensuite m’a plu et émue. Les sentiments, l’Amour (oui, avec un « A » majuscule) le change complètement et tout ce qu’il vit aussi. Il apprend de la plus cruelle des façons en un sens, or il reste digne et brave jusqu’au bout. Charlie, je t’adore !!

Charlotte aussi m’a impressionnée, par son envie de vivre et de le faire à fond. Je comprends son choix. Je ne suis pas forcément d’accord, cependant je peux tout à fait saisir pourquoi elle veut faire ça. Et c’est très courageux.

Ce livre n’aurait toutefois pas été le même sans Mme Dunwitty. Un sacré numéro !! J’ai été très sensible à ses petites leçons de vie. Elle joue, mine de rien, un rôle essentiel pour Charlie. Je veux une Mme Dunwitty dans ma vie !! Je suis certaine qu’elle m’aiderait à voir et comprendre bien des choses.

Shannon Lee Alexander m’a étonnée. Je ne pensais pas qu’un récit basé sur des mathématiques (elles et moi, on ne s’est jamais très bien entendues) pouvait donner une histoire belle et touchante. Mais au final, cela décuple l’impact des événements et on visualise davantage les conséquences. N'ayons pas peur des mots, les maths sont venues sublimer le roman. On a à la fois cette touche de légèreté et aussi cette gravité. L’image du monde de Charlie qui s’écroule n’en est que plus tangible. Le rendu est excellent.

J’avais des a priori concernant Charlie + Charlotte. L’idée d’impliquer des sciences ne m’attirait guère et finalement, me voilà conquise. J’aurais absolument tout vécu avec ce livre et également beaucoup appris. C’est une sacrée leçon de vie, qui m’aura presque réconciliée avec les maths (je dis bien, presque). En tout cas, je vais m’en souvenir longtemps.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-05-26T13:55:01+02:00

C'est toujours dur de traiter de sujets comme ceux abordés dans Charlie + Charlotte. L'auteure réussit avec brio.

Elle nous transporte avec sa plume et ses personnages.

Une petite partie du roman est un peu plate cependant, ce qui explique sa présence dans ma liste argent. J'en garderais néanmoins un excellent souvenir.

J'aimerais cela dit adresser ses remerciements à Shannon Lee Alexander, pour avoir créé des personnages aussi attachants que ses deux protagonistes. J'ai pleuré les larmes de mon corps et j'attends avec impatience le prochain tome.

Charlie + Charlotte

• France : 2016-09-15 (Français)

• Love and Other Unknown Variables - Anglais