Charlie + Charlotte

52 notes | 49 commentaires | 14 extraits

Auteur

Description ajoutée par LesReinesdelaNuit 2016-08-15T15:55:28+02:00

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Extrait ajouté par Justrose 2017-01-01T21:37:16+01:00

« Je sèche les cours pour aller voir une fille. Charles Mortimer Hanson rate un cours de biochimie de son plein gré. La planète subit une inversion des pôles cataclysmique, la fin du monde est proche.

L’apocalypse est magnifique. »

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires.

Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres n'étaient pas addictifs pour autant.

Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.

Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser.

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.

Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.

Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.

Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.

Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman Bouleversant dont on ne ressort pas indemne...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2017-06-25T11:51:59+02:00

Une lecture sympathique, cependant je trouve dommage que le caractère des personnages ne soit pas plus approfondis, on les connait mais pas vraiment ce que je trouve assez dérangeant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne me doutais pas du tout de la maladie de Charlotte ce qui a été une bonne surprise et en même temps une mauvaise car un peu cliché.

Commentaire ajouté par Mono9000 2017-06-09T17:15:23+02:00

Une histoire à la fois drôle, tendre et si cruelle. Merci à ma chère FéeLiseuse pour m’avoir convaincue de lui donner sa chance. Une histoire percutante qui laissera des marques.

J’ai commencé ma lecture en m’amusant énormément. Charlie entre en dernière année de lycée, convaincue que les mathématiques et la physique sont la réponse à tout. Il est rationnel à un point, c’est assez impressionnant. Rien qu’avec ça, j’avais déjà le sourire aux lèvres. Pour lui, tous les plus grands mystères du monde ont une explication logique, il ne laisse absolument aucune place à l’imprévu ni à l’inexplicable. Puis mon sourire n’a fait que s’élargir avec l’apparition des sœurs Finch, principalement Charlotte. Elle a un regard tellement différent sur ce qui l’entoure. C’est une artiste dans l’âme, elle est très libre et indépendante. Je n’ai pas pu résister face au désarroi de Charlie devant cette arrivée. La rencontre entre ses deux univers, c’est comme un vaste cataclysme. Ca fait BOUM !!!

Les bouleversements chez Charlie sont considérables, ses certitudes remises en cause. Voir celui-ci perdre pied m’a beaucoup fait rire. Le pauvre, s’il savait…et nous aussi, pauvres lecteurs.

On a beau se douter qu’à un moment la dynamique va changer, ça fait toujours quelque chose. Car oui, après ces moments de joie, viennent ceux où les sourires laissent place à des émotions plus douloureuses. Le secret de Charlotte est dévoilé et c’est une seconde explosion, mais celle-ci est bien plus forte et bien plus pesante. J’ai totalement redécouvert les personnages à ce moment-là. J’ai trouvé très correcte la façon dont l’auteure aborde le sujet. Elle donne complètement la parole à ses personnages. C’est alors plus sincère et percutant. Ce n’est ni moralisateur ni condescendant, pas du tout. On vit leurs choix, on ressent leur peine .On a vraiment cette impression de partager quelque chose de fort avec eux, sans jamais tomber dans le pathos.

Et quand vient la fin…c’est superbe. On a un concentré de tout plein d'émotions. C’est vif, acerbe mais on tient là le parfait aboutissement de toute cette aventure. Derrière cette douleur, se cache une belle note d’optimisme.

Tout au long du récit, j’aurais eu une grande admiration pour Charlie. Je le trouve plutôt naïf en s’imaginant que tout peut s’expliquer selon une logique imparable (je préfère laisser une part de mystère) mais ce qu’il révèle ensuite m’a plu et émue. Les sentiments, l’Amour (oui, avec un « A » majuscule) le change complètement et tout ce qu’il vit aussi. Il apprend de la plus cruelle des façons en un sens, or il reste digne et brave jusqu’au bout. Charlie, je t’adore !!

Charlotte aussi m’a impressionnée, par son envie de vivre et de le faire à fond. Je comprends son choix. Je ne suis pas forcément d’accord, cependant je peux tout à fait saisir pourquoi elle veut faire ça. Et c’est très courageux.

Ce livre n’aurait toutefois pas été le même sans Mme Dunwitty. Un sacré numéro !! J’ai été très sensible à ses petites leçons de vie. Elle joue, mine de rien, un rôle essentiel pour Charlie. Je veux une Mme Dunwitty dans ma vie !! Je suis certaine qu’elle m’aiderait à voir et comprendre bien des choses.

Shannon Lee Alexander m’a étonnée. Je ne pensais pas qu’un récit basé sur des mathématiques (elles et moi, on ne s’est jamais très bien entendues) pouvait donner une histoire belle et touchante. Mais au final, cela décuple l’impact des événements et on visualise davantage les conséquences. N'ayons pas peur des mots, les maths sont venues sublimer le roman. On a à la fois cette touche de légèreté et aussi cette gravité. L’image du monde de Charlie qui s’écroule n’en est que plus tangible. Le rendu est excellent.

J’avais des a priori concernant Charlie + Charlotte. L’idée d’impliquer des sciences ne m’attirait guère et finalement, me voilà conquise. J’aurais absolument tout vécu avec ce livre et également beaucoup appris. C’est une sacrée leçon de vie, qui m’aura presque réconciliée avec les maths (je dis bien, presque). En tout cas, je vais m’en souvenir longtemps.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-05-26T13:55:01+02:00

C'est toujours dur de traiter de sujets comme ceux abordés dans Charlie + Charlotte. L'auteure réussit avec brio.

Elle nous transporte avec sa plume et ses personnages.

Une petite partie du roman est un peu plate cependant, ce qui explique sa présence dans ma liste argent. J'en garderais néanmoins un excellent souvenir.

J'aimerais cela dit adresser ses remerciements à Shannon Lee Alexander, pour avoir créé des personnages aussi attachants que ses deux protagonistes. J'ai pleuré les larmes de mon corps et j'attends avec impatience le prochain tome.

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-17T20:05:25+02:00

En démarrant ce livre, je m'attendais à une romance sympathique & amusante. Au final, c'était largement mieux ! Ce n'est pas une simple romance de lycéens, comme on peut l'imaginer, au contraire !

L'histoire se centre sur Charlie, un lycéen geek, passionné des matières scientifiques & de logique. L'histoire a ainsi un petit côté sciences que j'ai adoré ! Sérieusement, les petites références scientifiques de Charlie m'ont énormément plu et j'ai trouvé l'accord fait entre ces dernières & d'autres choses comme la littérature parfaitement accordé. L'auteur a une plume absolument charmante et poétique.

Charlie est un personne hyper amusant, ses amis de même (comme James) ! Il y a aussi Mme Dunwitty, dont la relation avec Charlie apporte sa fraicheur et son amusement au livre.

Puis, on découvre Charlotte. Et là, c'est le monde de Charlie qui change. Il va se plonger dans cette histoire et j'ai trouvé son amour et son estime pour Charlotte hyper-attachante. Maintenant, j'aurais aimé une relation entre les deux, un poil plus développée, s'attardant un peu plus sur le fil de leur histoire, un développement plus profond des sentiments, de leur évolution. De même j'aurais voulu me rapprocher, m'attacher un peu plus à Charlotte, peut-être que quelques chapitres de son point de vue m'auraient aidé.

Enfin, je ne pense pas que ce soit le sujet principal qu'à voulu aborder l'auteur. Ce sujet dont je ne peux pas vraiment parler sans spoiler sinon qu'il m'a affecté (forcément). Je ne m'y attendais pas vraiment. Mais il est très bien développé, et j'ai versé mes quelques larmes. Il y a pleins de petites phrases qui m'ont touché et je ne peux qu'applaudir l'auteur.

C'est donc un très bon roman avec pour thème un sujet touchant. J'ai adoré les petites doses d'humour, tout comme le mélange de maths et de littérature. Il me manquait quand même un petit quelque chose pour faire de ce roman un coup de cœur. Cela dit, ça reste une très bonne surprise & je vous conseille absolument de le lire.

Commentaire ajouté par Armante75 2017-05-14T21:21:24+02:00

Un livre plutôt pas mal, agréable et facile à lire, ça occupe sans besoin de se prendre la tête. J'ai bien aimé les personnages même si l'histoire reste ce qu'elle est: une histoire d'amour pas hyper innovante puisque c'est du déjà vu.

En bref, bien mais pas extraordinaire.

Commentaire ajouté par MissChase 2017-05-06T19:54:49+02:00

Charlie + Charlotte est un roman intéressant, avec des personnages drôles et atypiques. J'ai vraiment adoré la première partie du livre, mais quand arrive l'"évènement" (ceux qui l'ont lu savent de quoi je parle) ça s'est dégradé. J'avais une sacré impression de déjà vu ! Malgré cela, j'ai bien aimé ma lecture, mais le livre n'est pas en diamant car cette seconde partie m'a déçue.

Commentaire ajouté par nini86 2017-05-02T17:22:16+02:00

C'est une jolie histoire mais j'ai trouvé que l auteur n' est pas allé en profondeur dans la relation de charlie et charlotte ce qui m'a empêché de m attacher aux personnages. J'ai trouvé ma lecture longue par moment et c'est dommage car le fond de cette histoire est magnifique.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-04-26T06:52:42+02:00

Au départ, on pense se plonger dans une simple romance d'adolescent. La rencontre entre un geek et une artiste. Mais très vite on se rend compte que ce livre sera bien plus profond que cela. Il ne faut pas attendre le milieu pour savoir comment les choses finiront. On sait qu'on va pleurer, que ce sera dur mais on poursuit parce qu'on est pris dans la vie de Charlie et Charlotte. Deux jeunes qui auraient pu ne jamais se rencontrer mais qui deviendront tout l'un pour l'autre.

Ce livre est une romance, l'histoire d'une merveilleuse rencontre qui bouleversera leurs vies. Mais c'est aussi un fabuleux récit sur la fin de vie. Sur une jeune fille qui se sait condamnée et qui, plutôt que de passer ses derniers jours à tenter vainement de vaincre ce qui ne peut plus l'être, va décider de vivre à fond les derniers instants de bonheur qui lui sont offerts. Charlotte se montre forte malgré la peur qui l'habite. Une jeune fille à laquelle on ne peut que s'attacher.

Charles, le geek par excellence, qui ne croyait pas pouvoir un jour plaire à une fille va littéralement tomber sous le charme de Charlotte. Un garçon d'une infinie gentillesse qui, bien qu'ils seront trop courts, va vivre aux côtés de Charlotte de merveilleux moments. Il sera confronter au pire mais l'affrontera du mieux qu'il peut afin de la soutenir mais surtout de la rendre heureuse.

D'autres protagonistes ont une grande importance dans ce récit. Becca la petite soeur de Charles. Une jeune fille introverti, toujours la tête dans ses livres, et dont Charlotte deviendra la première véritable amie. Greta et James, les deux meilleurs amis de Charles qui répondront toujours présents. Mme Dunwitty, une vieille femme d'apparence acariâtre mais en réalité pleine de bons sentiments et conseils. Et puis Jo, celle qui supportera beaucoup juste pour rendre un sourire à sa soeur.

Un cancer en phase terminale est lourd aussi bien pour la personne qui en est atteinte que pour les proches. Le malade se retrouve face à une mort certaine, il doit affronter le regard de ses proches tout en essayant de cacher sa peur. Les proches quant à eux veulent aider, rendre la fin de vie de celui qui est atteint plus belle, plus facile. Mais il est toujours compliquer de cacher que l'on sait et que, même si on n'est pas celui qui va mourir, la peur est bien présente. Peur de savoir comment sera la vie après la tragédie. Le sentiment d'impuissance aussi face à la souffrance, ne plus rien pouvoir faire pour aider sinon d'être présent. Tout cela, l'auteur nous le décrit avec une infinie justesse.

La plume de l'auteur est très agréable, simple et accessible à tous. Il a réussi à nous raconter une histoire dramatique d'une manière très belle. Avec un côté romance qui séduira et rendra plus supportable le récit aux plus jeunes. Un ouvrage sans fausse note qui met ses protagonistes face à la dure réalité de la vie. Un récit plein de sentiments, de bonheur aussi. J'ai été touchée, j'ai ri et puis j'ai pleuré à chaude larmes. Un récit qui marque profondément et dont il est difficile de sortir une fois la dernière page tournée.

J'ai aimé l'opposition entre le côté scientifique et celui artistique/littéraire qui finissent par se rejoindre. J'ai adoré voir la manière dont l'auteur nous le démontre à travers une flopée d'exemples au fil du récit. Parce que tout est lié et que les possibilités sont infinies.

Un gros coup de coeur pour cette histoire à la fois touchante et très juste dans tout ce que l'auteur a cherché à nous transmettre.

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2017-04-02T17:40:54+02:00

La deuxième partie du roman est émouvante. L'histoire est touchante et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-02-26T15:28:30+01:00

Je l'ai fini hier soir et je suis contente de l'avoir lu !!!!

J'ai adoré cette histoire qui était pour moi drôle (surtout la p265) et émouvante. Il n'est pas parfait non plus mais j'ai adoré !!!!

• France : 2016-09-15 (Français)

• Love and Other Unknown Variables - Anglais