Charlie + Charlotte

Description ajoutée par LesReinesdelaNuit 2016-08-15T15:55:28+02:00

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Extrait ajouté par Justrose 2017-01-01T21:37:16+01:00

« Je sèche les cours pour aller voir une fille. Charles Mortimer Hanson rate un cours de biochimie de son plein gré. La planète subit une inversion des pôles cataclysmique, la fin du monde est proche.

L’apocalypse est magnifique. »

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires.

Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres n'étaient pas addictifs pour autant.

Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.

Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser.

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.

Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.

Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.

Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.

Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman Bouleversant dont on ne ressort pas indemne...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:41+01:00

Une histoire d’amour dans le genre jeunesse et, pourtant, le sujet et la mentalité des personnages nous font grandir même en tant qu’adulte. C’est un roman avec une grande sagesse, une façon de voir le monde tel qu’il est. J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit ; l’écriture de l’auteur ne m’a pas spécialement plu. Mais du début à la fin, j’ai aimé la synopsis, les thèmes, l’humour, les sentiments, les héros, l’intelligence et l’engagement de cette œuvre. Une histoire transmettant amour et vécu. L’innocence d’un geek qui tombe amoureux d’une fille tatouée du signe de l’espoir, le récit de ses émotions et de ses choix ; l’emmenant très certainement vers le désespoir. Le dénouement est d’un goût amer, alors qu’il est tout simplement magnifique. Un roman avec une note finale d’une perfection impensable, inimaginable ; douce-amère.

Charlie est le personnage principal du roman — toute l’histoire est racontée de son point de vue. Une romance avec une perspective masculine, venant d’une plume féminine… Très rare ! Mais est-ce un bon choix pour ce roman ? J’ai un avis mitigé pour cette question. Oui, parce que c’est plaisant et original d’avoir le garçon comme narrateur, c’est différent et fascinant. Non, du fait que c’est un jeune homme porté sur la logique et les sciences, il est pur, presque naïf. Du coup, c’est un héros que j’ai aimé, mais parfois sa personnalité alourdit le récit. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Charlie, toutefois son amour pour Charlotte est bouleversant et attendrissant.

L’héroïne du livre se nomme Charlotte — elle est plutôt calme, malgré tout elle cache un lourd secret. On se doute qu’elle vit quelque chose de terrible, mais quoi ? Dès que c’est révélé, on n’est pas vraiment sous le choc. Par contre, on a envie de la soutenir, de la prendre dans nos bras. Mais je n’ai pas ressenti de la pitié pour elle, je l’ai éprouvé plutôt pour son entourage. Elle est pleine de vie, de charme ; passionnée par le dessin et par la littérature. Une jeune femme qui m’a ému et que je vais garder dans mon cœur. Je me suis prise d’affection pour Charlotte, fille naturelle au courage sans fin. Son caractère est plaisant, tout comme ses plaisanteries et sa prudence.

Au début, on pense trouver le point de vue de Charlotte et première surprise, c’est Charlie qui raconte son histoire. Donc une romance jeunesse plutôt originale sur ce point-là. Ensuite, on retrace un peu le récit de « Nos étoiles contraires », il y a des similitudes ; la maladie et la poésie des ouvrages. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, néanmoins les dialogues m’ont souvent dérangé. Le suspense n’est pas spécialement là, au contraire de la synopsis d’Augustus et Hazel ; dans « Charlie + Charlotte », on sait déjà comment cela va se terminer. Du moins en grande partie. Les sentiments mettent énormément de temps à se mettre en place, j’ai versé des larmes seulement dans les dernières pages. Pendant tout le reste du roman, les émotions ne m’atteignaient pas ; le trois quarts du livre étant fade, vide sur celles-ci.

Shannon Lee Alexander ne possède pas vraiment une écriture agréable. Sincèrement, je me suis perdue dans son style, dans sa façon de narrer les émotions, les faits et les dialogues. C’est surtout ces derniers, qui m’ont gêné, dans certaines discussions nous ne savons plus qui énonce telle ou telle phrase. Mais j’ai beaucoup aimé son idée, les sujets qu’elle traite dans son histoire. Elle mélange « jeunesse » et « sagesse » dans son roman, en y mettant de temps en temps des paroles puissantes. Une écrivaine qui se découvre, mais qui n’a pas totalement réussi à me séduire.

Une bonne lecture dans l’ensemble, je dirais même une très bonne si la plume de l’auteur m’avait entièrement plu ; ce qui n’est pas le cas. J’ai bien aimé les protagonistes, je ne me suis pas attachée à Charlie cependant, je me suis prise d’affection pour Charlotte. Et j’ai adoré Becca, la petite sœur de notre héros principal ; elle est d’ailleurs l’héroïne du second tome. Il y a un entre-deux dans les émotions, elles apparaissent vraiment sur le dénouement et semblent inexploitées sur le début. Le suspense me laisse sceptique, Shannon Lee Alexander essaye d’en mettre dans les premières pages ; dommage que ça ne fonctionne pas sur moi, je suis beaucoup trop intuitive. Un thème bouleversant avec des personnages saisissants, de l’expérience dans un roman jeunesse et une romance dans la tragédie.

Commentaire ajouté par Saymay 2019-10-19T23:35:20+02:00

Un livre boulversant qui fait réfléchir et aide à voir les choses différemment. J'ai adoré tout simplement.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2019-07-28T17:08:17+02:00

C'est une belle histoire mais elle est un peu triste.

MercyThompson 19 mars 2017

J'avais hâte de commencer ce roman et je n'ai pas été déçue. le personnage de Charlie m'a fait beaucoup rire car il se prend râteau sur râteau mais il assume et n'hésite pas à retenter sa chance dès qu'il le peut. Il prend tout cela comme des expériences, c'est un lycéen qui adore les maths et applique sa théorie mathématique en amour.

Enfin aux tentatives qui s'avèrent désastreuses, au grand dam de ses amis Greta et James. Charlie rencontre Charlotte qui une camarade de classe de sa soeur et la soeur de sa nouvelle professeure de français. le français étant la bête noire des matheux, les professeurs de cette matière ont toujours été martyrisés par les élèves.

Mais la soeur de Charlotte semble tenir bon. Nous suivons parallèlement la vie au lycée de Charlie puis sa vie privée et le plus souvent lorsque Charlotte est chez lui. J'ai beaucoup aimé le fait que le premier rôle soit attribué au personnage masculin qui est pour moi « trop mignon » et j'ai trouvé aussi génial de mettre en avant une personnalité qui aime les maths et la relation maths/littérature dans le roman.

J'ai trouvé ça original. En ce qui concerne le personnage de Charlotte je l'ai trouvé mystérieux et je ne pensais pas qu'elle cachait un tel secret (pour le savoir je vous invite à lire le roman). Pour autant j'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans le mélodramatique. La fin ? Que dire à part où c'est le second roman ce mois-ci où j'ai eu les larmes aux yeux.

C'est un roman tendre, une histoire d'amour et d'amitié touchante portée par une plume juste et poignante qui ravira les fans de Young-Adult mais aussi les novices. À lire absolument.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-02-24T11:44:03+01:00

Au tout début de ma lecture de ce livre, je me suis dit que c'était une histoire des plus banales avec un perso geek. Il y avait des maths et de la physique partout, comment vous dire que je n'étais pas du tout séduite. Surtout que la plume de l'auteure rendait ça vraiment lourd. Les premiers chapitres n'étaient pas du tout intéressant, le personnage de Charlie beaucoup trop...lourd. Mais j'ai continué parce qu'en soit, je voulais découvrir la suite.

[…]

Commentaire ajouté par Jade-apmo 2018-11-02T16:09:40+01:00

J'ai adoré ce livre et ce mot est très faible ! C'est un roman tragique, d'amour, de suspense mais pas trop non plus.

Je le recommande mille fois !

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2018-08-20T09:04:13+02:00

Les sensibles s'abstenir sauf si vous aimez ca .. j'aurais du passer mon chemin.

Sinon je pense que c'est un livre plus pour les adolescents lycéens mais pas trop pour adulte ca ce lit mais.... sans plus pas de coup de coeur pour moi du tout

Commentaire ajouté par Leah1730 2018-06-21T13:38:40+02:00

Ce livre ne peut avoir que des ovations. Mais comment on ne peut pas aimer ce fabuleux livre.

Charlie est sur que sa vie est simple vu qu'elle est toute tracé mais quand il la rencontre tout s'écroule.

Les pages défilent et les larmes coulent.

Ca nous ramène à "Nos Etoiles Contraires" de John GREEN.

Franchement. Ce livre vous bouleverse comme si vous y étiez.

L'amour de ce livre vous rend triste pendant tellement de temps. On peut à peut près tous comprendre ce que notre héros ressens.

Son futur sera remis en cause mais pour une magnifique raison

Commentaire ajouté par Honnola 2018-06-07T15:38:48+02:00

« La beauté du premier amour et les tourbillons liés à la vie, un roman bouleversant qui vous brisera le coeur.»

J’ai mis du temps à rédiger cette chronique. Ce roman adolescent est si beau, si intense émotionnellement que je ne suis pas sûre d’avoir réussi à transcrire les émotions ressenties lors de cette lecture.

Charlie + Charlotte c’est l’histoire de Charlie, ce lycéen en Terminale qui va faire la rencontre de Charlotte. Charlie est rationnel, il ne jure que par les mathématiques et toutes les matières scientifiques. Charlotte est une littéraire, une artiste en herbe avec ses pinceaux et ses toiles. Quelle est la probabilité que ces deux êtres tombent follement amoureux ?

On découvre un adolescent touchant qui va connaître son premier amour, ses émotions sont bien décrites et nous replonge dans ce sentiment. Un tourbillon d’émotions vous happeront le coeur, vous allez sourire, être heureux et avoir le coeur brisé. Je peux même dire que ce roman a été un coup de cœur, j’ai aimé chacune des pages lues.

Charlie y est pour beaucoup, c’est le parfait bookboyfriend. Prêt à tout pour Charlotte, il est maladroit, rationnel et adorable. Charlotte c’est cette jeune fille qui respire la vie. Elle va redonner la vie à Becca, la sœur de Charlie qui est renfermée sur elle-même et ses livres. Charlotte va bouleverse la vie de Charlie et Becca. En dehors de ses personnages, nous avons les parents de Charlie et Charlotte, la sœur de Charlotte (professeur de lettres de Charlie), les meilleurs amis de Charlie ou encore madame Dunwitty. J’ai aimé chacun des personnages qui parsèment le roman.

J’ai du mal à vous donner mon ressenti sur ce livre tellement il a été un coup de cœur inattendu. Chaque ligne s’inscrivait en moi, chaque citation faisait écho. Je pense que la traduction a su nous faire ressentir ce que souhaitait l’auteure. De plus, le sujet abordé est difficile. Quand on découvre ce thème, on s’effondre comme Charlie. La narration ne nous aide pas à préserver notre petit cœur, tel un journal intime, Charlie revient sur sa rencontre avec Charlotte, il nous raconte tout ce qu’il s’est passé. La maturité dont doit faire preuve Charlie est impressionnante. Il grandit dans ce roman tout comme sa sœur.

En somme, ce magnifique roman vous fera pleurer (oui vous me connaissez j’ai juste eu les larmes au coin de l’oeil).

Commentaire ajouté par Camads 2018-06-06T02:36:35+02:00

Et je dois avouer que je suis plus surprise et contente ! La plume de l'auteure devient légère au fur et à mesure de l'histoire et ça en devient plaisant à lire. Il y a toujours des maths, mais beaucoup moins qu'avant. Du coup, du côté plume ça a été.

Mon seul gros problème de ce livre, en plus du début, c'est très clairement les personnages. Surtout le personnage de Charlie. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, déjà parce qu'il tombe "amoureux" en 2s et que j'ai beaucoup de mal avec les coup de foudres. Charlotte était intéressante à découvrir, de part son histoire que par sa personnalité mais ce n'est pas un personnage ouf non plus, j'ai connu beaucoup mieux et beaucoup plus touchant !

Par contre, je suis assez déçue que l'on en sache pas plus sur Becca, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de part son amour des livres que part le peu de morceau de sa personnalité qui nous sont offert.

Oh, un autre personnage que je n'ai pas aimé, c'est James. Qu'est-ce qu'il est lourd aussi ce personnage ! Surtout au début avec la prof de littérature ! Il était insupportable.

Et pour Greta...j'ai pas vraiment d'avis sur elle. Je ne sais pas si je l'ai aimé ou non.

J'aurais aimé que Charlie soit plus au côté de sa voisine, cette dernière aurait pu avoir un rôle beaucoup plus prononcé. En fait, pour moi, elle a été mise là juste pour dire "Coucou, j'ajoute une vieille pleine de sagesse et je lui donne un semblant d'importance parce que la sagesse c'est important". Mais je trouve que son impact n'était pas assez marquant et c'est vraiment dommage car je suis sûre qu'il y avait des choses à exploités avec elle !

Comme je l'ai dit, à partir du milieu du roman devient plus intéressant. On apprend une information qui donne tout une autre tournure au roman, et bien qu'on sache la fin, on espère qu'elle se passera encore dans un moment. A partir de ce moment là, certains personnages deviennent plus intéressant, notamment les protagonistes mais aussi d'autres dont je ne citerais pas le nom pour ne pas spoiler. Mais c'était un plaisir de découvrir ces facettes de leur personnalité.

Ce n'est pas l'histoire la plus touchante que j'ai pu lire, surtout traitant de ces sujets, mais elle se lit bien donc bon, je vous la conseille.

Charlie + Charlotte

• France : 2016-09-15 (Français)

• Love and Other Unknown Variables - Anglais

Quiz terminés récemment