Charlie + Charlotte

Description ajoutée par LesReinesdelaNuit 2016-08-15T15:55:28+02:00

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

Extrait ajouté par Justrose 2017-01-01T21:37:16+01:00

« Je sèche les cours pour aller voir une fille. Charles Mortimer Hanson rate un cours de biochimie de son plein gré. La planète subit une inversion des pôles cataclysmique, la fin du monde est proche.

L’apocalypse est magnifique. »

On découvre notre héros, Charlie, le narrateur (unique) du récit. Un 100% geek. Un vrai de vrai ! Qui ne jure que par les maths, les équations et les chiffres. Ses amis Greta et James (le petit ami de Greta) sont à son image, des personnages "un peu" décalés. Ce qui donne des scènes souvent incongrues qui prêtent aux sourires.

Malgré tout, le début du récit commence (trop) tranquillement. Même si c'est très sympa à lire et que l'on prend de suite Charlie en sympathie, les premiers chapitres n'étaient pas addictifs pour autant.

Charlie, parfois un peu trop geek à mon goût, m'a filé quelques maux de tête (et complexes) avec ses réflexions.

Et puis, vers le milieu du roman, tout change ! Une révélation vient tout bouleverser.

Suite à cette révélation, l'histoire devient bien plus dramatique.

Le récit se drape alors d'une chape de plomb qui plane au-dessus de nos têtes et nous menace à chaque instant.

Mais heureusement pour nous, l'humour, très présent, allège l'atmosphère et nous permet de respirer librement. Même si l'ambiance se fait beaucoup plus tendue, on continue de sourire et de rire. Parce que oui, en plus d'être un roman très touchant, qui nous émeut profondément, c'est aussi un roman dont le ton, léger, est empreint d'humour.

Sur la quatrième de couverture c'est écrit "les fans de Nos étoiles contraires vont tomber amoureux de Charlie et Charlotte" et je ne peux que plussoyer ces dires. Si l'histoire en elle-même est complètement différente de Nos étoiles contraires, l'ambiance du récit y fait beaucoup penser quand même. Et c'est ce mélange de drôlerie et de tristesse mêlées qui nous fait succomber.

Mais je ne vais pas vous mentir, on finit ce roman en larmes.

Plus l'on approche de la fin et plus c'est oppressant, notre gorge se serre et nos yeux s'humidifient. Et, dans les dernières pages, les digues se rompent...

En bref ? Charlie et Charlotte resteront longtemps gravés dans mon cœur et je vous garantis qu'il en sera de même pour vous aussi une fois que vous aurez fait leur connaissance. Un roman Bouleversant dont on ne ressort pas indemne...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:27:41+01:00

Commentaire ajouté par 54Nad54 2024-02-21T11:18:43+01:00

Je n'ai pas réussi à lire ce livre jusqu'au bout ...

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai ressenti aucune émotion... rien...

C'est dommage car le thème est très profond et intéressant... je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout pour en connaître le dénouement... que je pense triste et du coup prévisible.

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T14:38:53+02:00

Je l'ai lu car c'est l'un des livres préférés d'une copine qui me l'a du coup prêté quelques jours. J'ai bien aimé mais je pense que j'étais déjà un peu trop grande, j'aurais certainement préféré le lire plus jeune.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-11-04T10:38:13+01:00

Je tais volontairement ce thème pour ne pas vous spoiler mais clairement c’est vu-revu-rerevu. Il n’y a plus aucun suspense. J’avais déjà été déçue par First Love pour ce même thème et là on a quasiment la même chute… En conclusion, Charlie + Charlotte a été une énorme déception pour moi. Je me suis ennuyé dès le départ avec des personnages peu attachants, un harcèlement de professeur dérangeant, un dénouement et une fin purement calqués sur des ouvrages young adult précédents. Cependant, si l’histoire vous attire, n’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis !

"On peut commencer l'histoire n'importe où, elle reviendra à son point de départ. En d'autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin."

Ces trois phrases se trouvent au tout début du roman, je voulais les noter en citation (puisque c'est ce qu'elles sont) à la fin de cette chronique mais la deuxième et la troisième font particulièrement écho à une phrase que j'ai écrit dans mon avis de "Tous nos jours parfaits", alors j'ai décidé de commencer avec 😃.

Je ne sais pas trop ce qui m'a poussé à faire une relecture de ce livre, je savais pourtant que la terminer me briserait le cœur une nouvelle fois.

Les maths c'est tout ce qui compte pour Charlie, il a pour projet de rentrer au MIT et rien ne pourra le dévier de son chemin, à moins que. J'aime beaucoup la relation qu'il a avec sa sœur Becca (qui a sa propre histoire "Max + Becca" qui se déroule après celle-ci), ils sont très proches même si elle est assez différente de lui 🙂. Charlotte va chambouler tout son univers, c'est une artiste pleine d'énergie qui va lui faire voir les choses différemment, leur rencontre est un peu insolite. Et dans l'univers de Charlie il y a aussi la vieille Mme Dunwitty et ses meilleur(e)s ami(e)s Greta et James.

Pour faire bref j'adore ces personnages et cette histoire, je suis contente de l'avoir redécouverte même si elle m'a fait pleurer. C'est un roman émouvant qui laisse une petite trace sur le cœur, il fait souvent allusion à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee qui fait partie de mes livres préférés. Je pense que tous les fans de "Nos étoiles contraires" aimeront beaucoup ce livre 😊👍📖💕.

Commentaire ajouté par violaineb 2022-06-04T18:48:46+02:00

Je n'ai pas réussi à m'imprégner de ce livre. Cela ne m'arrive pas souvent. J'ai trouvé l'histoire assez plate, et cela ne me correspond pas actuellement.

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-05-04T16:24:41+02:00

Très bon livreSpoiler(cliquez pour révéler)Si vous voulez pleurez toute la fin du livre

Commentaire ajouté par Mona2479 2022-04-17T18:13:47+02:00

Gé. Ni. A. Le. Ce livre est un Bijoux. Je le lis pour la troisième fois et je le comprends encore différemment. Je considère encore plus les personnages comme des amis et leur vie comme la mienne. Je me suis encore une fois sentie présente dans le livre.

Je conseille sans hésiter et espère que ça vous plaira autant que ça m'a plu.♥

Commentaire ajouté par camille80 2022-02-09T17:12:11+01:00

Malheureusement ce fut un abandon pour moi, ça ne l'a vraiment pas fait...

Commentaire ajouté par EvaRenault 2021-11-12T09:54:28+01:00

Mauvaise pioche !!!! Ayant flashé sur la magnifique couverture et le titre accrocheur, j'étais loin de m'imaginer l'histoire dans laquelle j'allais me plonger. Je m'attendais à une romance d'adolescents banale, une lecture simple pour passer le temps sans trop réfléchir et je suis tombée des nues lorsque j'ai compris le sujet principal. Sans dévoiler l'intrigue (pour que vous ayez la même surprise que moi), je peux dire que cela manque cruellement d'émotions et de sentiments. A aucun moment je n'ai ressenti l'envie de rire, de râler ou même de pleurer. Tout est platonique et monotone. J'avais envie que l'histoire me prenne aux tripes et me retourne la tête mais sans succès. C'est là le gros échec de ce roman (pour ma part en tout cas) et c'est ce qu'il m'a manqué durant ma lecture. J'ai cependant aimé la plume de l'auteur et sa manière "scientifique" de narrer le roman. Le héro principal étant un vrai geek, cela semblait logique que ce soit écrit de cette façon et cela rend la lecture très agréable et différente.

Voilà un livre qui m'a trop déçue. J'attendais "plus", "autre chose"

Commentaire ajouté par Mona2479 2021-09-28T14:41:12+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)pour ce qui n'aimes pas les histoires triste ne lisez meme pas

Charlie + Charlotte

• France : 2016-09-15 (Français)

• Love and Other Unknown Variables - Anglais