Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LesFacesLitteraires

Charlie + Charlotte


Une histoire d’amour dans le genre jeunesse et, pourtant, le sujet et la mentalité des personnages nous font grandir même en tant qu’adulte. C’est un roman avec une grande sagesse, une façon de voir le monde tel qu’il est. J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit ; l’écriture de l’auteur ne m’a pas spécialement plu. Mais du début à la fin, j’ai aimé la synopsis, les thèmes, l’humour, les sentiments, les héros, l’intelligence et l’engagement de cette œuvre. Une histoire transmettant amour et vécu. L’innocence d’un geek qui tombe amoureux d’une fille tatouée du signe de l’espoir, le récit de ses émotions et de ses choix ; l’emmenant très certainement vers le désespoir. Le dénouement est d’un goût amer, alors qu’il est tout simplement magnifique. Un roman avec une note finale d’une perfection impensable, inimaginable ; douce-amère.

Charlie est le personnage principal du roman — toute l’histoire est racontée de son point de vue. Une romance avec une perspective masculine, venant d’une plume féminine… Très rare ! Mais est-ce un bon choix pour ce roman ? J’ai un avis mitigé pour cette question. Oui, parce que c’est plaisant et original d’avoir le garçon comme narrateur, c’est différent et fascinant. Non, du fait que c’est un jeune homme porté sur la logique et les sciences, il est pur, presque naïf. Du coup, c’est un héros que j’ai aimé, mais parfois sa personnalité alourdit le récit. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Charlie, toutefois son amour pour Charlotte est bouleversant et attendrissant.

L’héroïne du livre se nomme Charlotte — elle est plutôt calme, malgré tout elle cache un lourd secret. On se doute qu’elle vit quelque chose de terrible, mais quoi ? Dès que c’est révélé, on n’est pas vraiment sous le choc. Par contre, on a envie de la soutenir, de la prendre dans nos bras. Mais je n’ai pas ressenti de la pitié pour elle, je l’ai éprouvé plutôt pour son entourage. Elle est pleine de vie, de charme ; passionnée par le dessin et par la littérature. Une jeune femme qui m’a ému et que je vais garder dans mon cœur. Je me suis prise d’affection pour Charlotte, fille naturelle au courage sans fin. Son caractère est plaisant, tout comme ses plaisanteries et sa prudence.

Au début, on pense trouver le point de vue de Charlotte et première surprise, c’est Charlie qui raconte son histoire. Donc une romance jeunesse plutôt originale sur ce point-là. Ensuite, on retrace un peu le récit de « Nos étoiles contraires », il y a des similitudes ; la maladie et la poésie des ouvrages. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture, néanmoins les dialogues m’ont souvent dérangé. Le suspense n’est pas spécialement là, au contraire de la synopsis d’Augustus et Hazel ; dans « Charlie + Charlotte », on sait déjà comment cela va se terminer. Du moins en grande partie. Les sentiments mettent énormément de temps à se mettre en place, j’ai versé des larmes seulement dans les dernières pages. Pendant tout le reste du roman, les émotions ne m’atteignaient pas ; le trois quarts du livre étant fade, vide sur celles-ci.

Shannon Lee Alexander ne possède pas vraiment une écriture agréable. Sincèrement, je me suis perdue dans son style, dans sa façon de narrer les émotions, les faits et les dialogues. C’est surtout ces derniers, qui m’ont gêné, dans certaines discussions nous ne savons plus qui énonce telle ou telle phrase. Mais j’ai beaucoup aimé son idée, les sujets qu’elle traite dans son histoire. Elle mélange « jeunesse » et « sagesse » dans son roman, en y mettant de temps en temps des paroles puissantes. Une écrivaine qui se découvre, mais qui n’a pas totalement réussi à me séduire.

Une bonne lecture dans l’ensemble, je dirais même une très bonne si la plume de l’auteur m’avait entièrement plu ; ce qui n’est pas le cas. J’ai bien aimé les protagonistes, je ne me suis pas attachée à Charlie cependant, je me suis prise d’affection pour Charlotte. Et j’ai adoré Becca, la petite sœur de notre héros principal ; elle est d’ailleurs l’héroïne du second tome. Il y a un entre-deux dans les émotions, elles apparaissent vraiment sur le dénouement et semblent inexploitées sur le début. Le suspense me laisse sceptique, Shannon Lee Alexander essaye d’en mettre dans les premières pages ; dommage que ça ne fonctionne pas sur moi, je suis beaucoup trop intuitive. Un thème bouleversant avec des personnages saisissants, de l’expérience dans un roman jeunesse et une romance dans la tragédie.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2019/11/charlie-charlotte.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LesFacesLitteraires

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode