Charlotte

Description ajoutée par bridget 2014-08-05T10:34:08+02:00

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-12T12:53:36+01:00

Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

Suicide.

Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance,

L'essence même de son prénom,

Le sang qui coule dans ses veines,

Le regard des proches.

Hasard ? Ou hérédité ?

Peinture.

Cette artiste au destin déjà tracé,

Vie grandiose, jeune fille prodigieuse.

« C'est toute ma vie »,

Ainsi voit-elle son œuvre.

Frénésie créative ? Ou folie ?

L'absence.

Recherche d'une mère, d'une figure maternelle,

L'espoir d'être aimée,

L'envie d'aimer,

Peindre des visages des centaines de fois.

Enfermement ? Ou souffrance ?

Charlotte.

Elle hante son auteur, David Foenkinos,

Elle le possède,

Le guide à travers les vestiges de son passé,

Le charge de se souvenir.

Drame ? Ou réalité ?

Commentaire ajouté par JadeRanka 2019-04-23T22:00:35+02:00

Quel livre! J'ai été époustouflée!

Commentaire ajouté par Madane 2019-04-15T21:44:17+02:00

livre émouvant ,poignant ,une grande artiste .

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-19T16:15:05+01:00

Malgré le style (sous forme de poème), le livre se lit très facilement et accroche le lecteur. .. Construction interessante, peu commune, il arrive à nous faire voyager avec l héroïne et à nous faire partager ses pensées ... La construction d'une Artiste. Prenant et Instructif. Triste aussi. Que de questions lorsqu'on ferme le livre. Belle détente néanmoins.

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-01-27T11:11:34+01:00

Un très bon livre!

Dont la forme est surprenante : quand on ouvre le livre on se croirait devant un poème écrit en vers et en strophes. En fait, il s'agit de phrases courtes et simples avec un retour à la ligne à chaque point.

Des chapitres courts et plusieurs parties cloisonnent ce livre, cette vie en fait à partir des faits marquants.

Le contenu est très émouvant et nous transporte intégralement dans cette période de guerre. On a vraiment l'impression de vivre ces lignes en même temps que Charlotte. Il est donc très pédagogique sur cette période de l'histoire.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2019-01-17T23:58:00+01:00

Je suis bouleversée. Tellement bouleversée et coite. Cette oeuvre, cet incroyable hommage, cette pathétique ode magnifique, peut-être la plus belle déclaration d'un admirateur à une femme brillante.

Foenkinos nous ensorcelle dès les premiers mots, dès les premières notes, pour nous guider à travers la vie de Charlotte Salomon et, plus précisément, à travers sa propre vie.

Simplement... merci.

Commentaire ajouté par DFleura 2018-10-30T09:14:43+01:00

On m'en avait dit tant de bien que ce livre m'a finalement déçu. Charlotte est à la fois touchante et énervante, avec cette manière de vouloir tout détruire avec sa peinture. Le livre a été très vite lu mais je n'ai pas trouvé que c'était un chef-d'oeuvre : s'il ne s'était agi que de l'histoire de Charlotte, je pense que cela aurait suffit, mais les perpétuels rappels de l'auteur qui est tombé sous le charme de "Charlotte" n'ont rien à faire dans ce roman et perturbent la lecture. Je ne conseille pas vraiment ce livre ! Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve ! Je ne reconnais même pas le style de l'auteur David Foenkinos que j'avais apprécié dans l'Affaire Henri Pick . Vraiment déçu par l'auteur !!!

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T10:13:03+02:00

Charlotte de David Foenkinos, est un roman touchant.

C'est assurément le meilleur livre de Foenkinos que j'ai eu l'occasion de lire. Je dirai même qu'il n'a rien à voir avec les romans déjà écrits par l'auteur.

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Nazisme, déportation, etc... autant de sujets difficiles et douloureux.

Et pourtant...ce portrait magnifique est émouvant. Foenkinos a choisi des phrases courtes à très courtes pour que le message passe mieux.C'est en soi un poème, une ode à son héroine.

Il en est de même pour les chapitres. La structuration du livre est atypique... Cela ressemble à une pièce de théâtre: il y a plusieurs parties distinctes dans le livre. Tout est parfaitement maitrisé et fluide.

Cette oeuvre est une magnifique réussite, aussi forte qu'aboutie.

Chapeau l'artiste

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-08-22T17:08:23+02:00

Au vu de l'engouement général autour de ce livre, ma critique risque d'être assez différente des autres, tout simplement parce que je n'ai pas aimé ce livre.

En effet, toute l'originalité de ce livre tient sur le fait qu'il est écrit en vers. Sauf que, ceux-ci ne sont absolument pas exploités. Au lieu de pousser ce concept jusqu'au bout, avec un travail sur les lettres, les rimes, la sonorité, il s'agit "juste" de simples phrases.

Du coup le livre perd de son intérêt en présentant encore une fois un thème qui vend encore et encore, à savoir la déportation. Le devoir de mémoire est important, mais je pense que le commercialiser à son paroxysme est inutile et le détruit. J'ai eu l'impression, souvent dans le livre, que le thème a été choisi parce qu'il touche beaucoup de personnes et est toujours au cœur de certains débats. D'actualité donc, en quelque sorte. Et qu'il fait pleurer.

La biographie reste cependant intéressante pour découvrir cette artiste peintre, mais le livre ne m'a pas touché et je ne l'ai pas trouvé spécialement intéressant.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-07-06T07:53:53+02:00

Une oeuvre troublante et bouleversante ...

Il ne peu en être autrement pour ma part une histoire qui ne peu que vous mettre vos émotions à la renverse...

Je ressors émue au plus profond de mon coeur...

Pour finir je recommande fortement cette lecture qui une fois commencé ne vous quittera plus ...

Et restera un bon moment dans mon coeur . . .

Commentaire ajouté par Reene 2018-05-17T01:05:08+02:00

Un ouvrage poignant et bouleversant.

On apprend à connaître Charlotte, cette artiste si brillante dont on découvre l'histoire où drame et talent se mêlent. On la suit depuis sa naissance, on l'apprivoise et on finit par l'aimer pour sa force et sa fragilité en même temps.

On est surpris par l'aspect tranchant de l'écriture de David Foenkinos, et pourtant on s'y habitue. Cela donne un rythme, comme une chanson.

Et puis, une fois achevé, on referme le livre. On le pose près de soi, et on se souvient de Charlotte.

Charlotte

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-05-02 - Poche (Français)

Madane le place en liste or
2019-04-15T21:40:47+02:00
Madane l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T18:38:44+01:00
Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T15:32:39+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T21:48:44+01:00
Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T16:29:35+01:00
bibii l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T18:51:47+01:00