Charlotte

Description ajoutée par bridget 2014-08-05T10:34:08+02:00

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-12T12:53:36+01:00

Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

Suicide.

Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance,

L'essence même de son prénom,

Le sang qui coule dans ses veines,

Le regard des proches.

Hasard ? Ou hérédité ?

Peinture.

Cette artiste au destin déjà tracé,

Vie grandiose, jeune fille prodigieuse.

« C'est toute ma vie »,

Ainsi voit-elle son œuvre.

Frénésie créative ? Ou folie ?

L'absence.

Recherche d'une mère, d'une figure maternelle,

L'espoir d'être aimée,

L'envie d'aimer,

Peindre des visages des centaines de fois.

Enfermement ? Ou souffrance ?

Charlotte.

Elle hante son auteur, David Foenkinos,

Elle le possède,

Le guide à travers les vestiges de son passé,

Le charge de se souvenir.

Drame ? Ou réalité ?

Magnifique! Bouleversant! Les mots me manquaient après avoir fini Charlotte et même maintenant je suis incapable de trouver les mots pour décrire combien ce roman m'a émue. La façon dont l'auteur a choisi d'écrire son livre est parfaite: les phrases sont courtes mais justes, et parfois très tranchantes. Je n'ai pas pu retenir mes larmes par moment et je pense qu'il est impossible de rester de marbre face à ce roman. Un véritable coup de cœur que je conseil à tous!

Commentaire ajouté par chloe777fleur 2022-05-29T19:16:19+02:00
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T16:37:01+01:00

Lu en 2016. J'ignorais totalement l'oeuvre et l'existence de Charlotte Salomon avant d'ouvrir ce livre. Il s'agit d'un hommage profond et poétique, un hommage pour la postérité, pour ne jamais oublier.

J'avais apprécié la manière dont le narrateur nous fait partager son admiration, de replacer l'héroïne dans son histoire familiale, de retracer la chronologie des événements et de raconter les émotions. Une lecture prégnante.

Commentaire ajouté par AudreyBordeleau 2021-11-04T21:17:59+01:00

Charlotte est un livre historique de la deuxième Guerre mondiale. Il s'agit de l'histoire biographique de Charlotte Salomon, une jeune artiste juive qui va peindre sa vie et celle de ses proches dans les années 20/40. L'auteur, David Foenkinos, raconte l'histoire de Charlotte avec passion. Bref, ce livre est son hommage et son histoire doit être connu.

Commentaire ajouté par louana31 2021-10-19T16:48:43+02:00

Cette œuvre m'a tout bonnement transcendée. Je trouve toujours incroyable ce cycle tragique qui a frappé la famille de Charlotte. J'aurais aisément pu croire que tout était inventé si je n'avais su que ce roman était une biographie de l'artiste.

J'ai aussi particulièrement apprécié le point de vue adopté par l'auteur et la mise en page singulière de son œuvre, qui, je dois l'avouer, m'a beaucoup aidé à poursuivre ma lecture.

Le seul "bémol" s'il en fait un, est que le niveau de langue et la culture générale requis afin de comprendre l'œuvre dans son intégralité peuvent être un frein à la lecture pour certains.

Mais ce qui est sûr, c'est que cette œuvre conservera un place de choix dans ma bibliothèque pour les longues années à venir.

Commentaire ajouté par elisouche 2021-10-05T16:44:12+02:00

Ce livre est génial, il est beau, il est doux, il est dur, il est émouvant et surtout il est bien écrit. Cette magnifique plume m'a transporté dans la vie de Charlotte, ses malheurs, ses joies...

L'accroche du livre m'est restée en tête longtemps, sa puissance m'a marqué et elle est pour moi la meilleure description de Charlotte.

Lisez ce livre absolument !

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2021-09-03T18:58:06+02:00

Un livre qu'on m'a offert et qui ne me tentait pas vraiment à la base mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Il s'agit d'une histoire émouvante, triste, dure et marquante. Un très beau livre témoignage de la vie sous l'occupation. Une histoire très forte et, vers la fin, j'ai été très émue.

Commentaire ajouté par AlyW 2021-05-31T09:09:40+02:00

"Charlotte", vous vous en doutez, c'est l'histoire de Charlotte. Charlotte Salomon, une jeune peintre allemande et juive née en 1916, et dont la vie fut rythmée par une succession de drames. Lorsqu'elle découvre le dessin et la peinture, a environ 17 ans, elle se jette dedans à corps perdu, et finit par intégrer l'école des Beaux-Arts de Berlin, pendant un temps. L'oeuvre la plus importante de Charlotte, Vie ? ou Théatre ?, une oeuvre remplie de peintures, de croquis d'écriture et de musique. Cette oeuvre, c'était toute sa vie.

En fait, ce livre fait office de biographie de la vie de Charlotte, dans laquelle l'auteur nous raconte le périple qu'il a effectué en Europe, sur les traces de Charlotte, des décennies plus tard, mais également l'admiration, voire même l'obsession qu'il éprouve pour la jeune peintre.

J'ai commencé ce livre un matin, je l'ai fini ce même matin. Du début à la fin, j'ai été captivée par la vie tourmentée de Charlotte, retracée entièrement à travers la plume de David Foenkinos. D'ailleurs, ce livre a d'autant plus renforcé l'amour que je portais à la façon d'écrire de cet auteur (que j'avais découverte il y a quelques mois dans La Délicatesse). J'aime énormément sa façon de composer ses phrases, d'agencer ses mots. Je répète ce que j'avais dit au sujet de La Délicatesse, chaque mot, chaque phrase de l'auteur est pleine de douceur et de poésie, mais cette fois, de tristesse aussi, et de gravité.

Parce qu'en Allemagne, au XXe siècle, l'heure est grave. Et parce que pour Charlotte et sa famille, la vie est grise, sombre.

C'est pour ça que je dirais que ce livre est empreint d'une douceur un peu triste, à l'image de ce que l'on ressent pour Charlotte en découvrant sa vie mouvementée. Parce qu'en fait, ce livre est vraiment bouleversant (même si étonnement, je n'ai pas pleuré).

En plus de tout ça, la lecture est vraiment super fluide (en partie grâce à la mise en page), et on se laisse emporter vite et facilement dans le tourbillon de "folie douce" qu'était la vie de Charlotte.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-05-29T15:19:10+02:00

Bonne écriture comme toujours avec les livres de cet auteur il y avait cependant quelques longueurs pour moi malgré le peu de pages. Une thématique assez dure à lire, on se rend compte que Charlotte a eu dès le départ une vie assez compliqué mais c’était intéressant . Je vais me pencher sur ses oeuvres ne la connaissant pas avant ma lecture.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-04-21T15:27:08+02:00

C'est vraiment un de ces romans qui prend aux tripes, et qui nous bouleversent ! Je l'ai lu avec une sorte de frénésie, comme si je devais absolument le finir.

On entre aisément dans l'histoire malgré l'écriture particulière de l'auteur. Auteur, qui est présent dans le texte, qui nous accompagne au long de notre lecture, qui nous partage sa passion et nous la transmet.

Charlotte Salomon est tout simplement hors norme : à la fois incomprise, sensible et pleine de vie et son vécu à son image : à la fois dur et émouvant.

Une vraie belle découverte !!

Commentaire ajouté par vivie10 2021-03-28T16:34:28+02:00

❤❤COUP DE COEUR❤❤

1er livre de cet auteur que je lis.

Au premières pages j'ai cru que j'allais abandonner, mais heureusement j'ai continué.

Ce fut une véritable découverte, l'écriture est tellement belle et l'histoire y est raconté d'une façon si délicate que tout paraît irréel.

C'est un vrai bijoux.

Je compte bien découvrir d'autres livres de cet auteur.

Charlotte

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-05-02 - Poche (Français)