Charlotte

Description ajoutée par bridget 2014-08-05T10:34:08+02:00

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Classement en biblio - 1 181 lecteurs

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-12T12:53:36+01:00

Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

Suicide.

Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance,

L'essence même de son prénom,

Le sang qui coule dans ses veines,

Le regard des proches.

Hasard ? Ou hérédité ?

Peinture.

Cette artiste au destin déjà tracé,

Vie grandiose, jeune fille prodigieuse.

« C'est toute ma vie »,

Ainsi voit-elle son œuvre.

Frénésie créative ? Ou folie ?

L'absence.

Recherche d'une mère, d'une figure maternelle,

L'espoir d'être aimée,

L'envie d'aimer,

Peindre des visages des centaines de fois.

Enfermement ? Ou souffrance ?

Charlotte.

Elle hante son auteur, David Foenkinos,

Elle le possède,

Le guide à travers les vestiges de son passé,

Le charge de se souvenir.

Drame ? Ou réalité ?

Magnifique! Bouleversant! Les mots me manquaient après avoir fini Charlotte et même maintenant je suis incapable de trouver les mots pour décrire combien ce roman m'a émue. La façon dont l'auteur a choisi d'écrire son livre est parfaite: les phrases sont courtes mais justes, et parfois très tranchantes. Je n'ai pas pu retenir mes larmes par moment et je pense qu'il est impossible de rester de marbre face à ce roman. Un véritable coup de cœur que je conseil à tous!

Commentaire ajouté par Elisa_22 2024-02-27T19:28:19+01:00

[Lu pour les cours]

Une histoire vraie, émouvante, racontée par un écrivain fasciné, et ça se ressent tout au long du roman.

🎨

Charlotte est une jeune femme comme une autre, mais qui a grandi dans un contexte particulier, celui de la guerre. Son contexte familiale n’était vraiment pas évident non plus. Il y a eu énormément de suicide parmi les femmes de sa famille. Le tout donne une ambiance particulière au roman, très sombre et tragique.

🎨

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, il faut dire que le livre est très court. Si une partie m’a dérangée, c’était la relation de Charlotte et Alfred. Elle est très jeune, et lui assez vieux (ils ont environ 20 ans d’écart). Se développe alors une relation passionnelle, décrite comme tres intense, incroyable, mais qui m’a plus d’une fois dérangée, moins que de l’amour, j’y voyais une forme de dépendance affective, mais ce n’est que mon avis personnel. Elle a environ 18 ans et un homme s’intéresse pour la première fois à sa peinture, elle va peindre énormément de tableau de lui, donc cette relation ne m’a pas vraiment plue…

🎨

Un autre point particulier : l’écriture de ce livre. Que la plume plaise ou non, c’est original. Une phrase par ligne. Si je comprend l’auteur, qui explique dans le livre pourquoi il l’a écrit comme ça, ça a tendance à rendre ma lecture moins fluide. De plus, l’histoire de Charlotte est entrecoupée de scènes de la vie de l’auteur, de ses recherches dans les traces du passé de Charlotte. Si tout le processus est intéressant, il me sortait quelques fois de l’histoire et j’aurai sans doute préféré le retrouver dans une postface ou une note de l’auteur.

🎨

Mais ce livre m’a vraiment touché. J’avais les yeux humides à la fin de ma lecture. Ce roman est dur, mais nécessaire. Je n’avais jamais entendu parler de Charlotte Salomon avant, et je trouve qu’elle devrait être plus connue. La guerre est assez présente, et je trouve que tous les livres qui traite de ce thème sont dur à lire. Il y a eu tellement de violence… Et bien que l’on connaisse la fin, qui est dans le résumé, on ne peut s’empêcher d’espérer qu’il en soit autrement. Outre la guerre, sa vie n’a vraiment pas été facile, le fait qu’elle ait dû tout quitter, que sa famille se brise.

🎨

Ce n’est pas mon type de lecture, et je l’ai lu par obligation, mais je suis vraiment contente d’avoir lu ce livre et découvert l’histoire de Charlotte, j’ai l’impression d’en ressortir grandie.

Commentaire ajouté par fleuravril 2024-02-25T11:48:21+01:00

Ce livre est magnifique et très touchant. Une fois qu'on le referme, on partage avec David Foenkinos sa fascination pour Charlotte Salomon.

Commentaire ajouté par Camille83500 2024-02-04T10:52:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de David Foenkinos qui explore la courte vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande décédée à 26 ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Je dois bien avouer que je ne savais absolument rien d'elle avant d'avoir ce livre en main. J'ai été très touchée par la poésie des mots, la plume de Foenkinos qui allie simplicité et profondeur et rend ainsi hommage à cette artiste. Je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Emmanuel-39 2024-01-27T13:13:12+01:00

Saisissant , histoire familiale, époque noire , parcours artistique rarement vu une histoire aussi dense et émouvante

Commentaire ajouté par Eleonore45 2024-01-21T14:16:27+01:00

Merci à Foenkinos de nous faire (re)découvrir cette artiste qu'à été Charlotte Salomon. Par contre je n'ai pas été emballée par l'écriture et le choix de l'auteur de rester finalement assez superficiel dans sa recherche pour mieux comprendre Charlotte.Mais comme je n'ai pas d'intérêt particulier pour cette artiste, le livre ne m'a pas passionné.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2023-12-30T14:28:56+01:00

« Fallait-il aller au bout du supportable ?

Pour enfin considérer l’art comme seule possibilité de vie. » Aux 2/3 du roman, je retrouve Foenkinos, sa prodigieuse plume, l’émotion brute qu’il injecte, sa finesse et l’invitation à penser loin. Jusqu’ici, adhésion moyenne à sa traque d’obsédé par son héroïne (au point d’aller sans cesse à la ligne pour trouver du souffle) et moments de grâce devant une prose, des presque vers.

Magistrale est l’œuvre de Charlotte, peintre juive allemande. Traquée aussi …. Dont on comprend, dans les larmes d’une fin sublime, ce qu’elle en dit: «C’est toute ma vie».

Malgré un bémol donc, chapeau Mr Foenkinos! Une claque ce livre!

Commentaire ajouté par leleoff 2023-12-27T17:21:50+01:00

Je n’ai vraiment pas accroché à la prose. Cependant, mon avis a grimpé à la moitié du livre qui devenait plus intéressant selon moi. Sa reste un très beau livre qui me donne envie de découvrir encore plus notre chère Charlotte Salomon!

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-10-12T15:57:45+02:00

C'est cruellement beau et poétique, c'est poignant et si triste, c'est magnifique.

Franchement... Il n'y a pas grand chose à dire.

Je n'ai jamais vraiment aimé les ouvrages en lien avec la guerre mais celui-ci est magnifique. J'aimerais qu'il soit lu par le plus grand nombre

Commentaire ajouté par merimira 2023-09-29T22:11:04+02:00

Une lecture très agréable, une histoire très touchante et une incroyable plume.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-08-09T01:32:49+02:00

L'écriture est très agréable à la lecture. C'est pour ça que j'apprécie tant cet auteur, sa fluidité et sa poésie. J'ai voulu découvrir ce livre dont j'entendais tant parler et si je l'ai apprécié il ne fera pas pour autant partie de mes préférés de Foenkinos. Ce livre est malgré tout une réelle oeuvre. Il est très agréable à lire et l'intrigue est réellement prenante. Il nous permet également de découvrir la vie de Charlotte, une peintre dont je n'avais jusqu'à présent jamais entendu parler. C'est une bonne découverte.

Charlotte

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-05-02 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:56:08+01:00