Charlotte

Description ajoutée par bridget 2014-08-05T10:34:08+02:00

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Extrait ajouté par Didie6 2014-12-12T12:53:36+01:00

Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

Suicide.

Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance,

L'essence même de son prénom,

Le sang qui coule dans ses veines,

Le regard des proches.

Hasard ? Ou hérédité ?

Peinture.

Cette artiste au destin déjà tracé,

Vie grandiose, jeune fille prodigieuse.

« C'est toute ma vie »,

Ainsi voit-elle son œuvre.

Frénésie créative ? Ou folie ?

L'absence.

Recherche d'une mère, d'une figure maternelle,

L'espoir d'être aimée,

L'envie d'aimer,

Peindre des visages des centaines de fois.

Enfermement ? Ou souffrance ?

Charlotte.

Elle hante son auteur, David Foenkinos,

Elle le possède,

Le guide à travers les vestiges de son passé,

Le charge de se souvenir.

Drame ? Ou réalité ?

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2019-11-12T17:48:26+01:00

Roman surprenant par l'écriture qui attire et amène dans un monde passionnant, émouvant. Bel hommage à Charlotte Salomon qui donne envie de regarder ses oeuvres. C'est ce qui ressort le plus du livre : lia personnalité de Charlotte...Ecriture essentielle, mais difficile à lire étant suivre, capable de susciter des émotions délicates un intérêt pour l'artiste et la personne, récit délicat et incisif au même temps. c'est un Foenkinos diffèrent que on découvre ici.Je préfère et de loin le style de ses autres romans.

Commentaire ajouté par GabrielM 2019-09-29T09:30:28+02:00

Très beau livre , construction interessante, peu commune, il arrive à nous faire voyager avec l héroïne et à nous faire partager ses pensées ... Que de questions lorsqu on ferme le livre...Un roman pour faire connaissance avec cette femme, cette artiste, victime de la barbarie humaine. Un ouvrage qui donne envie d'en savoir plus sur son œuvre picturale, des ouvrages existent pour cela.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-08-27T20:38:57+02:00

Magnifique rencontre avec Charlotte Salomon que j'avouais ne pas connaître. Quelle tragédie dans ces quelques pages, mais en même temps, quelle lumière ! C'est un bel hommage que lui rend l'auteur car chaque mot vers elle est une couleur. Vibrante écriture pleine d'émotions et de finesse. Le choix de la phrase courte est judicieux car il remplit le texte de poésie aérienne.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-08-02T07:50:53+02:00

J’ai fait la connaissance de Charlotte, un splendide jour d’été sur l’île d’Ouessant. Je ne connaissais pas son existence au moment d’ouvrir les pages de ce roman. Je ne savais rien de sa fragilité, de la force de son art, de sa famille au destin singulier et tragique. Il a fallu que David Foenkinos se passionne pour elle et qu’il écrive ces lignes pour qu’elle prenne corps et vie pour moi. Et quelle vie !!!

J’ai été happée par le tourbillon de malheurs qui s’est abattu sur ses descendants. J’ai été touchée par l’éclosion et la force de son amour pour Alfred. J’ai été émue par la bienveillance sans faille de ce professeur d’art qui l’a prise sous son aile au moment où les violences antisémites se faisaient durement sentir.

J’ai été remuée, ballottée entre de multiples émotions : admiration et respect face à la détermination de Charlotte ; révolte et colère silencieuses face aux injustices et aux horreurs nazies ; impuissance face à la folie et à la dépression qui ont saccagé toute sa famille...

Ce livre est un hommage bouleversant à Charlotte Salomon, femme artiste peintre allemande dont la trajectoire de vie à croisé la mienne sur cette île de bout du monde et qui me donne envie, dès aujourd’hui d’aller découvrir son œuvre.

Pour terminer, j’attribue une mention spéciale à David Foenkinos pour deux originalités que j’ai beaucoup appréciées :

J’ai aimé la disposition du texte qui rend sa lecture plus poétique, plus incisive et plus percutante.

Et puis j’ai été séduite par sa manière d’inclure ses propres émotions, découvertes et expériences sur les traces de Charlotte Salomon directement dans le roman. Il fallait oser. Le résultat en est très réussi.

Un beau coup de cœur pour ce roman et cette femme que je ne risque pas d’oublier.

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-07-30T15:07:17+02:00

Saisissant !

Un roman poignant et un style d'écriture happant.

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par AnaisMCB 2019-07-02T17:09:24+02:00

Conseillé par mon professeur d'anglais avec qui j'ai une grande affinité et que j'adore ! J'ai donc acheté et lu ce livre, de David Foenkinos qui parle de la guerre et des inégalités et affrosités commises aux juifs, très émouvant !

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-12T08:11:25+02:00

Touchant, bouleversant mais tellement beau...

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-08T18:18:46+02:00

La forme du livre est tout aussi passionnant que le fond, destin tragique de cette peintre unique, ne déversant jamais dans le torrent d'émotion, les différents rappels historiques sont très intéressants. Une très belle réussite.

Commentaire ajouté par Fildat 2019-05-06T23:29:18+02:00

Encore un roman sur la 2nde guerre mondiale ? Non une histoire de femme artiste et qui cherche à trouver sa place dans la société : la famille, l'adolescence, l'amour, le sens de sa vie ... mais sur fond de conflit mondial.

Un livre à un rythme très particulier et facile à lire mais qui marque par sa force ! Très beau roman !Ecriture essentielle, capable de susciter des émotions délicates un intérêt pour l'artiste et la personne, récit délicat et incisif au même temps. c'est un Foenkinos diffèrent que on découvre ici.Très prenant, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé, j'ai envie d'en avoir plus sur son œuvre. Cette histoire n'est pas que triste heureusement, et j'ai beaucoup aimé la manière dont il a été écrit.

Merci pour le voyage.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2019-04-23T22:00:35+02:00

Quel livre! J'ai été époustouflée!

Charlotte

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-05-02 - Poche (Français)

natruc l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T12:08:06+02:00