Charlotte Collins

Description ajoutée par bagheera 2013-02-08T22:49:00+01:00

Dans Orgueil et Préjugés, Elizabeth fait un mariage d'amour avec Mr Darcy alors que Charlotte fait le choix de la raison en s'unissant au mielleux révérend Collins. Un mariage qui, à défaut de lui révéler l'amour, lui vaut une situation confortable. Lorsque son mari meurt, Charlotte est délivrée de ses pénibles sermons. Elle accepte alors de chaperonner sa petite soeur dans l'espoir de lui éviter une union malheureuse. Les deux soeurs sont courtisées par des gentlemen américains peu soucieux des convenances. Alors que sa réputation est mise à mal par un libertin, et qu'elle se débat contre la calomnie, Charlotte qui n'a jamais cru au mariage d'amour va devoir reconsidérer son point de vue...

Extrait ajouté par bagheera 2013-02-08T23:06:47+01:00

"-Je suis heureuse que Lizzie soit là, même si vous mettez Mr Darcy fort mal à l'aise.

-Je crois que nos parties de pêche l'aident à se prendre au jeu de ma nonchalance. Rien qu'hier, il a desserré sa cravate avant d'effectuer son premier lancer. Avant son départ, peut-être le verrez-vous basculer sa chaise en arrière."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mimi60800 2015-12-06T10:40:35+01:00

Une agréable lecture, malgré un début un peu longuet. Les personnages sont attachants, et j'ai beaucoup aimé Mr Basford.

Commentaire ajouté par omahi 2015-07-13T20:54:27+02:00

c'était bien,malgré quelques longueur en fin de roman. Je déplore un scénario sans grande imagination et des rebondissements pas assez percutants. Dans l'ensemble une assez bonne lecture, réservée aux fans de l'univers d'Orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par Tara99 2015-04-05T13:43:16+02:00

Hello tout le monde ! Une petite recension sur cette suite d’ « Orgueil et Préjugés » qui est sympa à lire et qui plaira aux fans de Jane Austen.

Déjà, je tiens à dire que l’écriture est bonne dans l’ensemble (meilleure que dans certains autres bouquins de la collection Milady Romance, je pense par exemple à la famille d’Arsac) et c’est une traduction donc je crois que la plume doit être de meilleure qualité en anglais.

Ensuite, on sent l’envie de Jennifer Becton de réhabiliter Charlotte qui n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie et que beaucoup de lecteurs n’apprécient pas vraiment. En effet, Jane Austen oppose Lizzie, qui fait un mariage d’amour à Charlotte qui fait un mariage de raison. De plus, Elizabeth dégage une certaine fraicheur (elle a 20 ans dans « Pride and Prejudice ») et Charlotte qui a 27 ans est vieille pour l’époque. L’ironie du sort, c’est qu’Elizabeth épouse un des hommes les plus riches d’Angleterre tout en étant aimée et en l’aimant et que Charlotte, tout en s’assurant de ne pas vivre trop inconfortablement n’a même pas le dixième que ce que possède Lizzie à Pemberley et a du mal à supporter Mr Collins (ce que je comprends parfaitement).

Donc ici, Charlotte va enfin pouvoir avoir son happy ending : “and they lived happily ever after” avec le gentleman de son choix, ce qui fait rudement plaisir parce que de mon point de vue Charlotte est certainement plus altruiste qu’Elizabeth (en effet, elle ne veut pas être un poids pour ses parents et c’est la principale raison qui la pousse vers le pasteur Colllins). D’ailleurs, on retrouve cette bienveillance lorsqu’elle accepte de chaperonner Maria.

J’ai apprécié l’opposition entre les Anglais, très raffinés et conservateurs et les Américains beaucoup plus libres.

On retrouve pas mal de clins d’œil à « Orgueil et Préjugés » avec (encore !) un Wickham qui séduit la sœur de l’héroïne, à « Raison et Sentiments » avec les deux sœurs ; Charlotte qui est l’incarnation d’Elinor la raisonnable et Maria qui est une Marianne un peu moins passionnée, à « Persuasion » car ici aussi on nous prouve que l’amour peut être trouvé plus tard vers la trentaine.

Le scénario est très simple comme chez Jane Austen mais la plume n’est pas assez bonne comme celle de la romancière anglaise pour rattraper la simplicité de l’histoire avec une écriture merveilleuse.

Les personnages sont très attachants et je crois que c’est ce qui fait l’addictivité de ce roman ( je l’ai dévoré en deux jours).

Mr Edgington est un vrai salopard comme on en trouve guère. Même Willoughby vaut mieux que lui (et Mr Westfield aussi).

Ah Mr Basford ! Encore un gentleman à rajouter dans ma liste des hommes les plus séduisants ^^. Si jamais il est disponible, qu’il me le fasse savoir ( says the girl who still searching for the Prince Charming).

J’ai bien aimé l’intervention de Mr Card à la fin et le fait que l’auteur ne donne pas la meilleure fin qui puisse être à tous ses personnages mais aussi qu’elle ose dire que l’amour peut arriver lentement après de longs mois passés ensemble et qu’il n’y pas que le coup de foudre dans la vie !

En outre, c’est Maria qui se résigne à la fin à épouser Mr Card alors que Charlotte marie vraiment l’homme qu’elle aime profondément. On retrouve là encore le parallèle entre Maria et Marianne (qui épouse le Colonel Brandon) et Elinor et Charlotte ( Elinor qui marie Edward son véritable amour).

Il ne faut jamais forcer l’amour car après il arrive des catastrophes comme ici où Westfield s’enfuit avec Miss Farmington à Gretna Green.

On nous montre une fois encore que les « gossips » sont nombreux et souvent infondés et que beaucoup de gens s’en délectent, parfois malgré eux. Ces commérages peuvent à cette époque réduire la vie sociale d’un individu à néant.

Le roman sur Caroline Bingley du même auteur a l’air intéressant car Caroline joue la méchante dans « Pride and Prejudice ». Hâte de voir si elle va se repentir et si elle aussi va trouver l’amour !

Comme toujours avec les Milady Romance, la couverture est très jolie.

Bref, un roman que je conseille aux janeistes mais aussi aux éternelles romantiques qui ont besoin de se détendre avec une petite romance sympathique. Parfait pour les vacances !

Commentaire ajouté par vivi 2015-03-31T21:51:12+02:00

Une belle histoire pour charlotte qui n'avait pas la chance de connaitre un beau mariage

Commentaire ajouté par meli580 2014-05-26T18:59:31+02:00

J'ai bien aimé.

Pour lire ma critique: http://lectureduneadoordinaire.unblog.fr/2014/05/20/charlotte-collins-de-jennifer-becton/

Commentaire ajouté par meli580 2014-05-16T21:52:34+02:00

J'ai bien aimé ce livre pour les fans de Jane Austen, un peu prévisible mais quand même bien. Dans Orgueil et préjugés je dois avouée que je n'aimais pas trop Charlotte puisqu'elle avait un opinion sur le mariage mauvaise, mais dans ce tome on voit qu'elle a changée d'avis et cela m'a permis de mieux l'apprécié. Peut-être pas tout à fait austennien dans le style mais quand même très bon.

Commentaire ajouté par Mariion71 2013-12-28T23:47:24+01:00

Nous retrouvons ici Charlotte Collins, personnage de l'œuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Meilleure amie d'Elizabeth dans l'œuvre de base, on retrouve le personnage veuve et sans un sous. Quelques longueurs, mais dans l'ensemble on est heureux que Charlotte ait un destin plus enviable que femme du révérend Collins.

Commentaire ajouté par Nanoue 2013-08-09T20:14:16+02:00

Comme toujours, je suis heureuse de retrouver des personnages sortis d’Orgueil et Préjugés. Cela dit, j’avais du mal à imaginer la Charlotte Collins que nous avons connu dans le livre d’origine dans cette histoire là. Ca ne m’a pas empêchée d’appréciée l’histoire que j’ai trouvée bien écrite et bien menée donc réussie. Cela dit, j’ai pû rire devant certaines expressions très moderne se retrouvant dans les dialogues de l’époque Austinienne.

L’auteur a également écrit une histoire sur Caroline Bingley que je lirais, à mon avis, avec le plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-03-20T15:09:27+01:00

Charlotte Collins est la meilleure amie d'Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés. Ici, son chemin continue sous la plume de Jennifer Becton. L'auteur a réussi son travail en gardant les caractères de chacun et le style d'écriture de l'époque. L'humour trouve aussi sa place, ce qui est très appréciable.

Charlotte Collins devient veuve après la mort de Mr Collins et se retrouve seule, avec une maigre pension. Elle atteint tout de même l'indépendance et grâce à son nouveau rôle de chaperon pour sa soeur, entre à nouveau dans la société. Des personnages font leur apparition ainsi que de nombreuses péripéties qui troublent la vie si simple de Charlotte.

Je m'attendais à une histoire assez simple et j'ai été surprise par l'imagination de l'auteur. Les évènements ne se déroulent pas comme on l'aurait pensé et jusqu'à la fin, le suspens est tenu. C'est une très bonne lecture en somme, qui se lit aisément et qui apporte autant de peines que de joies.

Commentaire ajouté par farigoule 2013-03-08T17:36:30+01:00

une bonne lecture distrayante ou l'on retrouve l'univers et les personnages de jane austen...

je le recommande

• France : 2013-01-18 - Poche (Français)