Lorsque Babelio m’a proposé de chroniquer cette Bd, j’ai sauté sur l’occasion, c’est assez rare qu’on me propose des bandes dessinées et vu que ce sont des lectures rapides, c’est toujours sympa d’en découvrir des nouvelles ! Donc un grand merci à Babelio et à Dargaud !

Charlotte de Belgique est la fille de Léopold Ier. Elle décide d’épouser Maximilien d’Autriche, avec qui elle a de nombreuses affinités. Mais le mariage est vite décevant pour la jeune femme. Non seulement son mari n’est pas à la hauteur de ses espérances, mais la politique s’en mêle, avec les conflits entre les Habsbourg (Maximilien est le frère de François Joseph (celui qui a épousé Sissi)) et Napoléon III, en France.

J’avoue que je ne connaissais absolument pas cette jeune femme ni toutes ces intrigues politiques. Si tout le monde connaît Sissi, Charlotte est moins connue, pourtant la jeune fille du premier tome a l’air de se transformer au fur et à mesure en véritable politicienne. Ce 1er tome met donc beaucoup de choses en place, de la rencontre au mariage, puis aux premières années de vie commune avec de nombreuses déceptions, mais on sent que l’histoire va vraiment s’envoler à partir du second tome (comme c’est souvnet le cas dans les Bds).

J’ai été assez surprise en ouvrant le livre, au vu de la couverture, je m’attendais à quelque chose de moderne et assez soutenu au niveau des couleurs, mais ce n’est pas du tout le cas. L’intérieur fait plutôt penser aux Bds que lisaient nos parents, avec du papier qui n’est pas glacé et des couleurs plus douces, pour ne pas dire plus ternes. Néanmoins, ce qui a choqué mon œil au premier abord n’est pas du tout été une gêne à la lecture et les traits sont assez harmonieux pour donner vie aux personnages.

Je suis donc bien contente d’avoir lu cette BD qui m’a permis de me faire découvrir un pan de l’Histoire que je ne connaissais absolument pas et j’ai même hâte de lire la suite afin de voir si la vie de la jeune Charlotte va être aussi extraordinaire qu’elle le laisse le supposer ou virer au tragique !

Affaire à suivre, je vous le conseille vivement !

Réponses au commentaire de heleniah