Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai trouvé cette BD riche en tout point. Malgré le fait que je n'ai pas été sensible aux planches et couleurs utilisées, elles ont tout de même bien été choisies car elles dépeignent l'ambiance générale tendue de la vie de la jeune Charlotte. Pour le coup je ne connaissais en rien l'histoire de cette impératrice, j'y ai appris de nombreuses choses d'un point de vue politique, familiale et historique. J'ai trouvée là, une femme délicate, forte et touchante, chose que je n'ai pas retrouvée avec le personnage d'Elizabeth alias Sissi. Le personnage de l'archiduc est complexe, je ne saurai dire si je l'apprécie ou non, tantôt charmeur et honnête, tantôt méprisant et fier, il a été difficile de savoir vraiment ce qu'il attendait de sa vie conjugale et politique. Cela dit, cela n'enlève en rien la beauté de l'histoire, qui malgré sa complexité, est bien détaillée et expliquée. J'ai beaucoup aimé ce récit et le type d'écriture. L'échange de lettres d'un point de vue graphique est très plaisant et les liens unissant Charlotte à sa famille m'ont beaucoup touché.

Une BD très intéressante sur une femme que je ne connaissais pas du tout. Les dessins sont sublimes !

Un premier tome intéressant sur des personnages historiques que je connais assez mal. De jolis dessins et de très belles couleurs. Bref, un premier tome qui appelle clairement une suite, que je lirais sans aucun doute !

Grâce à cette BD très bien dessinée, je découvre un pan de l'histoire que je ne connaissais absolument ! Charlotte a vraiment l'air d'être une battante, et je ne lui envie pas son sort.

Très bonne surprise!

Cette BD historique nous amène au XIXème siècle à l'époque où l'Europe était partagée entre grandes familles royales : celle de Belgique, d'Autriche avec les Hasbourg, celle de France avec Napoléon III, et de loin celle du Portugal.

Dans le jeu des alliances, chaque famille essaie de faire grandir son influence pour dominer le vieux continent et éviter des guerres.

C'est ainsi que Charlotte de Belgique se retrouve mariée à l'archiduc François Joseph, frère de l'empereur d'Autriche. Son mariage s'avérera décevant, et Charlotte devra agir afin de forcer son destin.

Par le biais d'illustrations finement travaillées, on découvre de manière romancée le destin d'une femme que la vie n'a pas épargné. Une BD historique sans temps mort avec un scénario habilement mené qui nous plonge dans la vie de cour du XIXème siècle.

Lorsque Babelio m’a proposé de chroniquer cette Bd, j’ai sauté sur l’occasion, c’est assez rare qu’on me propose des bandes dessinées et vu que ce sont des lectures rapides, c’est toujours sympa d’en découvrir des nouvelles ! Donc un grand merci à Babelio et à Dargaud !

Charlotte de Belgique est la fille de Léopold Ier. Elle décide d’épouser Maximilien d’Autriche, avec qui elle a de nombreuses affinités. Mais le mariage est vite décevant pour la jeune femme. Non seulement son mari n’est pas à la hauteur de ses espérances, mais la politique s’en mêle, avec les conflits entre les Habsbourg (Maximilien est le frère de François Joseph (celui qui a épousé Sissi)) et Napoléon III, en France.

J’avoue que je ne connaissais absolument pas cette jeune femme ni toutes ces intrigues politiques. Si tout le monde connaît Sissi, Charlotte est moins connue, pourtant la jeune fille du premier tome a l’air de se transformer au fur et à mesure en véritable politicienne. Ce 1er tome met donc beaucoup de choses en place, de la rencontre au mariage, puis aux premières années de vie commune avec de nombreuses déceptions, mais on sent que l’histoire va vraiment s’envoler à partir du second tome (comme c’est souvnet le cas dans les Bds).

J’ai été assez surprise en ouvrant le livre, au vu de la couverture, je m’attendais à quelque chose de moderne et assez soutenu au niveau des couleurs, mais ce n’est pas du tout le cas. L’intérieur fait plutôt penser aux Bds que lisaient nos parents, avec du papier qui n’est pas glacé et des couleurs plus douces, pour ne pas dire plus ternes. Néanmoins, ce qui a choqué mon œil au premier abord n’est pas du tout été une gêne à la lecture et les traits sont assez harmonieux pour donner vie aux personnages.

Je suis donc bien contente d’avoir lu cette BD qui m’a permis de me faire découvrir un pan de l’Histoire que je ne connaissais absolument pas et j’ai même hâte de lire la suite afin de voir si la vie de la jeune Charlotte va être aussi extraordinaire qu’elle le laisse le supposer ou virer au tragique !

Affaire à suivre, je vous le conseille vivement !

Bonjour les lecteurs ...

Une BD a l'honneur aujourd'hui.

Charlotte, princesse de Belgique, épouse l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur.

L'union qui avait débuté sous les meilleurs auspices, va très vite s'effilocher.

Maximilien révèle très vite sa véritable personnalité. Celui-ci étant peu considéré par son frère ( et la terrible Sissi), en plus de la déprime qui le ronge, il tombe dans la luxure.

Pauvre Charlotte !!!

Quand, pour servir de tampon entre les rivalités de l'Empereur et de Napoléon III, on propose à Maximilien de devenir Empereur du Mexique, Charlotte y voit une échappatoire et le pousse à accepter.

Voici un premier tome rondement mené et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Charlotte ( qui, comme on le sait , se termineront de façon tragique ).

Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs judicieusement choisies. Les dialogues ne manquent pas de piquant.

Vivement le tome 2

J’ai toujours un peu d’appréhension lorsque je lis des bandes dessinées consacrées à des événements historiques. Ce premier tome démarre sur les premières relations de Charlotte et de Maximilien. Le récit est bien construit et ne pouvant tout mettre dans une bande dessinée, les auteurs donnent envie d’en connaître un peu plus sur cette Charlotte. Et c’est là que le plaisir est réel. Le moment de lecture est passionnant, mais en plus, vous souhaitez aller plus loin, vous renseigner et connaître plus de détails. Le pari est donc réussi à ce niveau. De plus, le personnage de Charlotte est intéressant et attachant car au delà de l’aspect historique, il y a aussi un aspect psychologique des différents protagonistes.

Le graphisme est particulièrement réussi. Les personnages sont bien travaillés, réalistes et les décors sont du même niveau. L’ensemble est d’un rendu très bon et donne envie de lire toujours un peu plus. L’album est en plus généreux et ne se limite pas aux 48 pages habituels, et nous fournit une première tranche de vie complète et passionnante. Un très bon premier album qui forcément donne envie de lire la suite.