Charlotte impératrice, Tome 2 : L'Empire

Description ajoutée par Loumiel 2020-08-26T12:13:08+02:00

Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.

À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.

Maximilien : C'est formidable. On ne m'avait pas menti en Europe. Tous ces gens m'aiment. Ils m'aiment vraiment !

Éloin : Sans vouloir vous offenser, ils aiment aussi la nourriture que nous leur distribuons à chaque halte.

Maximilien : Éloin, vous n'êtes qu'un pisse-froid.

Je remercie infiniment Fabien Nury et Mathieu Bonhomme qui m'ont fait découvrir cette magnifique BD, mais également les éditions et Net galley pour m'avoir permit de la lire. Les illustrations sont d'une incroyable beauté et les textes sont parfaitement bien menée.

Cet album est le second, mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture moi qui adore l'aventure, j'ai été surprise par l'ensemble. L'histoire est fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et par dessus tout incroyable.

Dans cette seconde BD, Charlotte devenu impératrice va vite déchanter quand elle va découvrir que son époux Maximilien, n'est pas celui qu'elle aurait imaginé. Elle va alors devoir affronter les problèmes avec force et courage et faire ce qui est juste pour elle.

Je ne peu vous en dire d'avantage, ne souhaitant pas dévoiler cette magnifique BD. Je vous invite donc à venir là découvrir !!!

Si je ne suis pas sensible aux dessins, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire. On y découvre l'histoire de Charlotte de Belgique, qui devient la femme de Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur. Ca été une belle découverte, celle d'une femme forte, qui s'émancipe de l'autorité de son mari et qui devient une vraie femme de pouvoir. Elle a réellement impacté l'histoire, une histoire qui est méconnue, sans doute parce qu'elle se passe loin de la France. On y retrouve de nombreux événement historiques comme la bataille de solférino. Egalement des sujets très modernes sont évoqués pour une BD qui se passe dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Pour revenir aux dessins, je ne suis pas fan du style du dessinateur, pourtant elle met en avant des vêtements magnifiques, sublimés par le choix des couleurs.

Un livre féministe que je vous conseille totalement.

Je me suis laissée emporter par l'histoire qui m'a trottée dans la tête encore bien après la dernière page. Vivement que je trouve le T.3!

Direction le Mexique. Maximilien devient l’empereur et doit remettre sur pied un pays à feu et à sang. Les indiens sont tués, affamés et torturés. Des terres arides et hostiles où les manipulations sont courantes. Charlotte est tout bonnement choquée par la rencontre avec ce peuple. Totalement délaissée par son mari et impuissante face à la situation du pays, elle va pendant un laps de temps prendre les commandes du pays pendant que son cher mari se prélasse dans la luxure.

Ce second tome est différent du premier. Nous rentrons dans le vif du sujet concernant la situation du Mexique. Des illustrations plus violentes dans les tons rouges. Du sang, des corps décharnés qui contrebalancent l’opulence du palais. Charlotte se révèle être une meneuse hors pair enviée par les sommités du pays qui la jalousent. Sous couvert du récit historique, Nury propose une histoire passionnante entre secret, prise de conscience et manipulations. Un tome riche en rebondissements et en révélations qui se termine sur un sacré cliffhanger. J’espère de tout cœur qu’il y aura une suite. Comme pour le précédent tome, je suis touchée par les détails des lieux et par les émotions qui se dégagent des personnages qui tour à tour sont pris par leurs tourments et leurs exaltations. Un tome où la guerre est très présente. On y aborde succinctement la condition des indiens et du clergé.

Un second tome qui m’a tout autant captivé que le premier !

Toujours aussi intéressant et de très beaux dessins pour une période historique et des évènements que je connais très mal.

Les couleurs sont très belles et le rendu est vraiment très beau. Je lirai la suite avec intérêt !

Un superbe tome, droit dans la lignée du précédent. Les dessins sont toujours aussi magnifiques, et la lecture se fait sans peine, malgré les scènes de massacres, toujours fouillis.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Dans ce deuxième tome, Charlotte et son mari Maximilien débarquent au Mexique. Ils sont chargés de rétablir l'ordre et imposer l'autorité de l'Empire.

Voyant cet exil sur un autre continent comme une seconde chance, Charlotte va rapidement déchanter. Entre son couple inexistant, un territoire hostile à la couronne et une cour remplie de personnes ambitieuses prêtes à tout pour tirer profit de la situation, Charlotte se retrouve isoler et devra prendre sur elle pour assoir son autorité.

Les dialogues sont toujours aussi bien écrits et les dessins riches en détails pour plonger le lecteur dans le capharnaüm de l'époque.

Il me tarde de lire la suite afin de connaître le destin de cette impératrice.

Charlotte impératrice, Tome 2 : L'Empire

• France : 2020-06-12 (Français)

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T12:55:28+01:00