Charmant

Description ajoutée par lourita08 2019-03-14T16:12:12+01:00

Dessinatrice de BD peu reconnue, Nellie Oswald a encore une fois le coeur brisé. Pour oublier cet énième chagrin d'amour, elle se rend à un vernissage où elle dérobe un vieux carnet au papier merveilleux. Impossible de s'empêcher d'y croquer le portrait de son prince charmant... Quelle n'est pas sa surprise quand elle se retrouve nez à nez avec ce dernier, tout en chair et en muscles !

Commence alors une série d'aventures que Nellie n'aurait jamais imaginé pouvoir dessiner ! Pour aider son amoureux à retourner dans ses bulles, Nellie devra affronter un artiste fou, des mercenaires suédois ou encore un chihuahua, fuir la police et combattre des forces maléfiques avec à ses côtés une cohorte de personnages plus loufoques les uns que les autres. Mais c'est à la plus grande des aventures que la jeune femme ne s'était pas du tout préparée : l'Amour. Et le prince charmant n'est pas toujours celui qu'on croit...

Extrait ajouté par Millina 2019-04-11T21:01:05+02:00

— Tu oses élever la voix contre Rétro d’Amanpour ? s’indigna Bendix en pointant son épée dans ma direction, agressif.

— Si tu ne fais pas disparaître cette épée, c’est ma jambe que je vais lever, et je vais te mettre mon pied aux fesses tellement fort que ce sont tes entrailles qui vont avoir besoin d’aide au développement.

— Tu oses menacer Rétro d’Amanpour, femme ?

Il brandit son épée de manière encore plus hostile.

— Bien observé !

— Personne ne menace Rétro d’Amanpour !

Commentaire ajouté par nf23 2023-11-20T16:39:17+01:00

Une histoire drôle et tarabiscotée comme sait si bien les écrire David Safier. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par lnf80 2023-01-16T14:47:22+01:00

Comme tout les livres que j'ai lu de David Safier, j'ai ri ... Le concept est amusant et détonne ! Mon seul bémol reste la fin qui m'apparaît un rien "trop simple" même si on ne va pas se mentir tout finit toujours bien :)

Commentaire ajouté par Tamaralol 2023-01-15T22:32:02+01:00

J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre mais je suis très perplexe quand il s'agit d'en parler. Première chose: aucun problème avec la fluidité. Les pages se tournent à une vitesse folle et on ne voit pas passer les chapitres.

Mais j'ai eu énormément de mal avec la narration, et je suis bien obligée d'avouer que ça se voyait vraiment que c'était un homme qui écrivait un personnage féminin. Une femme n'aurait jamais écrit un personnage incohérent. Parfois, on dirait que Nellie a 4 ans. Elle suit un raisonnement très logique, très naïf, exactement comme dans une narration d'enfant. D'autres fois, l'auteur lui attribue des caractéristiques qui ne la mettent pas du tout en valeur. Le fait que, pendant tout le livre, Nellie cherche absolument à être avec un homme quitte à se contenter de Bendix ?! Est-ce une critique de la société ou de la femme? J'ai l'impression que j'ai passé toute ma lecture à espérer une critique de la mentalité que la société impose à une femme au lieu de quoi c'est complètement normalisé.

Ensuite, juste parce que Rétro est LE prince charmant, l'homme parfait, l'homme de ses rêves, elle ne lui fait jamais la moindre remarque négative. Elle le considère fermé d'esprit donc dès qu'il ne l'est pas, elle le porte aux cieux. C'était comme si toutes ses fautes étaient pas graves puisque au final bah il est courageux. (d'ailleurs, c'est elle qui fait preuve de transphobie, pas lui. Même si l'auteur voulait s'interroger sur la transidentité, c'était maladroit et ces propos n'avaient pas lieu d'être.)

A part ça, elle considère très vite que, comme elle a créé Rétro, il n'est pas réel. A cause de ça, elle s'empêche de l'aimer, elle empêche Rétro de l'aimer et surtout elle rend irréelles toutes ses expériences passées. Si seulement elle avait pu accepter le fait qu'il existait, la moitié de l'intrigue du livre n'existerait. Surtout que Lenny n'a eu aucun mal à le faire.

J'ai été à plusieurs reprises très tentée de refermer ce livre mais j'attendais toujours une morale, une raison pour les choix de l'auteur.

Pour moi, c'était vraiment l'expérience du male gaze et ça m'a complètement gâché ma lecture alors que certaines choses comme l'univers d'Armanpour ou la relation Lenny-Evila m'ont bien plu.

Commentaire ajouté par yunper 2021-03-29T00:03:54+02:00

J'ai l'impression que David Safier tourne en rond et raconte toujours les mêmes histoires, qu'il reste dans ce qu'il sait faire. Ici l'histoire est prenante mais sans prise de tête, les personnages sont sympa mais sans être indispensables, le tout est tiré par les cheveux. Mais à peine commencé on se rend compte que le livre se lit tout seul, et je me suis surprise plus d'une fois à sourire.

Commentaire ajouté par Millina 2019-04-14T17:16:21+02:00

Un début drôle, rocambolesque et prometteur !!! Une suite fidèle mais avec des rebondissements d'un auteur sous LSD... Elle m'a un peu perdue. Ce livre m'a permis de m'évader auprès de Nellie une vraie fleur bleue parfois un peu niaise mais sans trop... En tout cas je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je pense lire d'autres livres de lui.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2019-04-06T22:44:05+02:00

J'ai lu ce livre en livre audio et j'ai passée un bon moment. C'est une histoire légère, agréable à lire quand on a le cafard.

Commentaire ajouté par lourita08 2019-03-21T18:01:58+01:00

Le début m'a bien plu, je sortais de plusieurs lectures moins décontracté et ça m'a fait du bien de me détendre grâce à ce roman. Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur Amanpour et ses traditions. C'est un bon roman détente au coin du feu avec des références à pas mal de SF et fantasy que j'ai bien aprécié.

Charmant

• France : 2019-02-14 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

lnf80 le place en liste or
2021-01-17T17:59:39+01:00