Charmer, s'égarer et mourir

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T21:06:50+01:00

Charmer, s’égarer et mourir, ainsi Christine Orban résume la vie de Marie-Antoinette, d’après les mots de Lamartine, qui n’a pas su vivre mais saura mourir. Un double voyage dans lequel l’auteur s’embarque aux côtés de cette femme aimée puis abhorrée, gâtée et punie comme jamais. Victime des apparences, de la rumeur et du malentendu. Trois thèmes éternels et chers à l’auteur. Une vie comme une succession de romans : roman d’espionnage, roman de mœurs, roman historique, roman d’amour. Roman noir. Tragédie. Il y a la Marie-Antoinette abandonnée aux fantasmes de tout un peuple et celle qui se révèlera seule par la prise de conscience. Christine Orban revient sur ses pas de son lever rythmé par l’étiquette à Versailles, au petit Trianon, dans cet étrange cabinet des glaces mouvantes… Elle passe en revue son lit, affaire d’État, son lit, affaire des médecins, mais aussi son lit affaire privée, ses mots effacés et retrouvés adressés à Fersen l’homme qu’elle aime, jusqu’au soulier perdu sur l’échafaud. Christine Orban semble écouter celle qui « voulait vaincre comme une femme et non pas comme une reine. »

Écrit avec passion et empathie, l’auteur de N’oublie pas d’être heureuse, nous livre un de ses romans les plus passionnant et personnel.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par blackrosealice 2017-08-24T16:57:23+02:00

Pourquoi elle? A peine je prononce son nom que des sourires entendus se dessinent, les regards suspects me dévisagent comme si soudain s’élevait sur ma tête une frégate d'argent posée entre les boucles et les plumes d'un chignon

Tout le monde croit la connaitre. C'est qu'elle appartient a l'histoire. Comme la plupart d'entre nous, je l'ai mal jugée. De loin, on ne peut que céder à cette inclination. Mais de près la plus grand réticence précède la plus grande émotion.

Marie Antoinette! Antoine pour sa maman . Antoinette pour les intimes. Elles fut archiduchesse, dauphine, reine. il est difficile de balayer l'éclat qui environne son existence.

Ce qui m’intéresse c'est elle. L'autre Marie Antoinette . Cette personne transformée en personnage par le poids de l'histoire et les colporteurs de préjugés

Au final, j'ai aimé ce livre et l'écriture de Christine Orban mais j'avoue que ça m'a pris quelques chapitres à m'habituer au style de l'auteure car on n'est pas dans la biographie traditionnelle et que j'avais tendance à décrocher avec ses aller-retour ou ses suppositions/réflexions personnelles. Cette lecture m'a donné le goût de de lire une autre bio de Marie-Antoinette.

Commentaire ajouté par emilie35 2017-01-04T11:08:56+01:00

Une belle lecture qui nous met dans les lits de Marie-Antoinette. Ma seule déception est d'avoir cet allé-retour entre les "suppositions" de l'auteure et les vrais faits. J'aime avoir des faits historiques purs dans ce genre de livre mais bon, ce n'est pas une biographie mais bien un roman. Je le recommande chaudement pour les fans de Marie-Antoinette.

"Charmer, s'égarer et mourir" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 16 Janvier

Charmer, s'égarer et mourir

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)