Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Je demande que vous manifestiez de l’intérêt pour l’enseignement et les relations ; sur la façon de communiquer et pas seulement pour la matière enseignée. Si ma participation et mon investissement dépendent, pour une large part, de facteurs qui m’appartiennent en propre et qui sont fonction de mon évolution personnelle ou d’enjeux plus intimes (motivation, ambition, curiosité, aptitudes…), ils sont néanmoins susceptibles de varier, en relation directe avec votre propre attitude. Votre désintérêt, vos insatisfactions ou vos intolérances peuvent saboter ainsi mes élans, tandis que vos enthousiasmes et votre plaisir à enseigner amplifient et stimulent mon appétence à apprendre.

Afficher en entier

Chaque fois que nous aurons, vous, mon professeur, et moi, la possibilité d’échanger sur nos perceptions différentes d’un même événement, nous créerons autant d’ouvertures vers plus de rapprochements possibles.

Je voudrais vraiment que vous ne me confondiez pas avec mes productions, que vous ne me réduisiez pas à mes résultats. Je ne suis pas seulement un profil de notes couchées sur un cahier, ni une moyenne évaluée trois fois l’an, je peux comprendre le principe de l’évaluation de mes acquisitions, de mes compétences ou de mes aptitudes, comme je peux accepter l’intérêt d une évaluation de mes difficultés actuelles, si elles sont un reflet et non un rejet.

Afficher en entier

Je souhaite que vous puissiez considérer comme important le fait de consacrer du temps à de véritables échanges, au partage, à la mise en commun ouverte, sur des thèmes, des questions ou des centres d’intérêt qui, même s’ils paraissent « hors sujet » ou éloignés du programme, sont néanmoins les miens, proches de ma sensibilité et qui méritent à ce titre qu’une attention leur soit accordée.

Afficher en entier

J’attends et j’espère que vous me reconnaissiez tel que je suis, là où je suis… et non tel que vous voudriez que je sois. Je ne tire aucune gloire à représenter le portrait-robot de l’élève type, standardisé à tel ou tel niveau, dans telle ou telle matière. Dans ma classe, comme dans ma famille, je me sens un être unique, un enfant, un adolescent qui affronte cette tranche de vie en commettant des erreurs, en me heurtant à des difficultés, en butant ou en me confrontant à des limites. Je me reconnais aussi comme disposant d’infiniment de ressources, d’enthousiasme avec tous mes possibles.

Afficher en entier

« Comme enseigné ou comme élève, pourrait commencer un enfant, voici ce que j’attends de mon professeur… »

Peut-être chaque enfant trouvera-t-il d’autres mots, d’autres expressions, d’autres moyens plus visuels pour se dire, pour se faire entendre, mais l’essentiel en sera énoncé.

J’attends que vous me considériez comme un sujet en évolution, un « être apprenant » et non comme un objet d’apprentissage ou de gavage, étiqueté, catalogué et catégorisé !

Afficher en entier

Dans ce monde d’aujourd’hui, il était une fois, seulement une fois, un enseignant et un groupe d’enseignés qui échangèrent sur leurs façons habituelles et trop souvent malhabiles de communiquer. Ils s’interrogèrent non seulement sur leurs insatisfactions et leurs déceptions, mais surtout sur leurs attentes et leurs souhaits réciproques. Ils étaient pleins d’enthousiasme, animés d’un réel et profond désir d’améliorer la qualité de leur partage, d’enrichir et d’agrandir les possibles de leur mise en commun, durant le temps d’une année scolaire.

Afficher en entier

Le texte qui suit constitue l’ébauche de ce rêve, la trame d’une telle charte. Il s’agit d’un canevas proposé davantage à titre de schéma et de repère que d’exemple à suivre à la lettre. Imaginé plus comme un support stimulant pour une réflexion que comme un modèle à suivre et à appliquer, il se veut ouvert, à compléter éventuellement, mais surtout à s’approprier, à oser expérimenter et pratiquer sans se décourager…

Afficher en entier

Une charte de vie relationnelle qui, au-delà des principes administratifs en vigueur (emploi du temps, rapports hiérarchiques, règlement intérieur, programmes…) ferait l’objet d’une élaboration à laquelle participeraient les acteurs concernés, tous considérés comme des interlocuteurs valables, respectables et dignes d’être entendus, qui pourraient mettre en commun leurs idées, leurs expectatives, leurs souhaits.

Afficher en entier

Est-ce un leurre que d’imaginer la constitution d’un contrat personnalisé et individualisé entre enseignants et enseignés, enseignés et enseignants, et de jeter ainsi les bases de ce qui pourrait devenir une charte de vie pour de meilleures relations dans le monde de l’école et de l’éducation ? Une charte de vie susceptible de prendre en compte les principaux types d’échanges qui ont cours à différents niveaux, à savoir : les échanges verticaux adulte-enfant (des enseignants vers les enseignés et, réciproquement, des élèves à l’égard de leurs maîtres ou professeurs) ; les échangés horizontaux entre pairs ou collatéraux (des adultes entre eux, entre collègues, ou des enfants entre eux, entre camarades).

Afficher en entier

Est-ce donc une utopie que de rêver un espace et un temps pour une réelle prise en compte de la dimension relationnelle afférente à l’acte d’enseigner et d’apprendre, quand nous savons aujourd’hui que le savoir est vendu, consommé et oublié tel un produit banalisé ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode