Rois du monde, Tome 3 : Chasse royale - Les Grands Arrières

Après avoir défié toute l'armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j'ai fini par me rendre. Qu'est-ce qu'un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l'essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m'arrache mes bijoux, on m'entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Je crains de plus en plus que n'arrive l'ordre de me noyer. La mort par l'eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides…

Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j'ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d'usurper le sacerdoce du grand druide ?

Elle hésite, vibrante, semblable au chevreuil qui vient de flairer l’approche du loup.

« Ne t'en fais pas, petite. Je ne te ferai pas de mal. j‘ai des filles qui ont presque ton âge. »

Ces mots n’ont pas l’effet escompté. Certes, la gamine ne décampe pas; mais la voici qui se penche pour ramasser des pierres. Le premier projectile, lancé sans précision, se perd dans le fossé. Le deuxième, mieux ajusté, ricoche contre le poteau un peu au-dessus de ma tête.

« Eh ! Qu'est-ce que tu fais ? Tu vas offenser les Gardiennes ! »

Je me crois astucieux en jouant sur sa piété plutôt qu’en lui reprochant de frapper un prisonnier. En me touchant dans les côtes, un troisième caillou a tôt fait de me détromper. Ce n’est guère qu’une pichenette, mais le coup est cuisant pour mon amour-propre. Me faire caillasser par une morveuse ! J’en oublie toute mesure et je me rue en avant, tirant inutilement sur mes chaînes.

« Putain ! Sale petite teigne je vais te décoller la tête des épaules ! »

Bellovèse, héros celtique doit se faire juger par les trois Reines dont la puissante Prittuse, mais qu'elles sont les deux autres ? Se questionne t'il entraîné sous de lourdes chaînes à travers plusieurs territoires.

Le récit prend son temps et il m'a fallu un petit moment de lecture pour me rappeler les nombreux noms qui ont la fâcheuse idée de finir presque tous par "os" et il faut avouer que je laisse énormément de temps entre chaque tome.

On y suit ce guerrier Biturige qui se remémore ses choix et actions, ce qui nous permet de connaître un peu plus de son passé à défaut d'approuver ses actes. Il est plus proche du héros de Camille Leboulanger dans Le Chien du Forgeron que de Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro dans lequel les femmes pouvaient être guerrières et avoir plusieurs maris. Les combats sont à l'honneur, en duels, guerres mais aussi en razzia pendant lesquelles ils volent le bétail, tuent ou mettent en esclavage les villageois, on ne peut pas dire que cela renforce l'attachement aux personnages, à part le petit grain de folie du Gutuater .....

Bellovèse n'étant pas en reste, je n'ai pas vraiment souffert avec lui, par contre je suis curieuse de la suite, surtout que Jean Philippe Jaworski sait manier les mots avec talent.

Voilà qui confirme à quel point Jaworski est un auteur brillant ! Après un début plutôt lent, on a droit à une scène de procès à sa sauce tout à fait palpitante. Les personnages sont magnifiques (Suobnos me rappelle fortement le Merlin de Cornwell dans "les rois de l'hiver", et Prittuse a quelque chose de Nimue. Est-ce que par hasard Jaworski l'aurait lu ???) Bellovèse a l'art des réactions inattendues. Alors, certes, on regrette toujours l'absence d'un lexique, et même d'une carte (Bellovèse parcourt une bonne partie de la Gaule, et même Wikipedia ne suffit pas toujours à localiser par où il passe) mais c'est vraiment un petit bémol. Quel grand bouquin !

Moins bien que les précédents tomes plus de longueur...

Néanmoins l'auteur via ce livre a voulu prendre le temps de détaillé le passé de Bel depuis son arrivé chez son oncle.

Déjà on se retrouve perdu devant l'histoire. Evidemment, il s'agit d'un écueil propre à toutes les sagas mais le fait de multiplier les tomes (et à plus forte de raison de débiter un tome en tranches) rend encore plus difficile pour le lecteur de s'y retrouver. Il s'est tout de même écoulé un an entre la publication de cette seconde partie et la première. Sachant qu'il reste la troisième partie de Chasse Royale...et le dernier tome (La Grande Jument), le lecteur le plus assidu aura intérêt à prendre des notes en fin de chaque volume pour ne pas devoir tout relire au prochain coup. Cette critique, même si elle apparaît boiteuse, est d'autant plus justifiée que Jean-Philippe Jaworski écrit avec Rois du Monde une saga foisonnante, complexe, et comprenant de (très) nombreux personnages. La second problème posé par le découpage de Chasse Royale, c'est aussi la constante sensation de trop peu tout en ayant un récit qui semble, tout simplement, inégal. En prenant l'écrivain français au pied de la lettre, et si les trois volumes de Chasse Royale forment un tout, son récit semble bien déséquilibré. Après le côté épique de la première partie, cette deuxième se rapproche beaucoup plus du rythme d'un Même pas mort. Comme si toute l'action était condensée dans l'opus précédent.

Le deuxième tome de cette deuxième branche (il faut suivre !) marque une pause relative dans la violence : Bellovèse est prisonnier de Pitruse, tel Ulysse chez Calypso ou Circé... Néanmoins, on continue d'être passionné par son récit.

Plus calme que le tome précédent niveau action, ce troisième tome n'en reste pas moins prenant par son enjeu politique.

Un récit fantastique qui nous fait suivre le héros qui reste en mode prisonnier pendant 350 pages, tout en me captivant c'est rare, j'attends la suite avec impatience. Le Vieux Royaume m'a beaucoup plu et je ne suis pas déçu pas la série Rois du monde...Bon auteur de Fantasy !

Cette histoire est toujours aussi incroyable avec un style irréprochable!

L'histoire repends là où s'arrête le tome 2-1.

L'ambiance est ici plus posée, plus calme, de nombreux flash-backs permettent de comprendre les liens unissant certains personnages avec Bellovèse.

Ici l'atmosphère est fantastique, étrange, éthérée voir mystérieuse. Le monde de la magie réapparaît, donnant des nouveaux types de dangers et d'interrogation pour Bellovèse.

Les personnages féminins sont approfondis, très intéressants, loin des clichés du genre et très importants ce qui a pour résultat de donner un tome est à l'exact opposé du précédent.

Encore donc une fois un tome magistral.

J'ai eu plus de mal à rentrer dans les Rois du Monde que dans Gagner la guerre. Le rythme est plus lent (il y a aussi plus de tomes, et une histoire plus longue à raconter), le héros est, de prime abord, moins flamboyant que Benvenuto. Pourtant, maintenant que j'ai fini la 2e partie (le tome 2 du tome 2... Chasse royale), j'ai bien plus d'intérêt. Le héros est plus intéressant, et certains aspects me le rendent + sympathique : sa propension à ne jamais choisir la facilité, et garder sa propre ligne de conduite, sans se faire influencer (ou en le regrettant les fois où ça arrive) ; parfois c'est le bon choix, parfois c'est le mauvais, mais il essaie de rester fidèle à lui-même, quitte à se mettre à dos toute la Celtique, famille comprise. Il ne fait quasiment jamais ce qu'on attend de lui... Petit à petit, on comprend que c'est ce genre d'attitude anti-conformiste, anti-facilité, qui lui permettra à terme de devenir roi (on commence la lecture en le sachant, puisqu'il raconte son histoire à un barde : ça incite à prendre du recul sur ce qu'il raconte, mais aussi à tenter de comprendre comment ça a pu arriver, vu qu'il est parti de loin). Bien sûr, c'est superbement écrit (de mieux en mieux ?). Le rythme est différent de la 1e partie de Chasse royale, où l'action était presque en temps réel, l'histoire se déroulant sur quelques jours (rompant avec le tome 1 où il y a plusieurs temps de narration mélangés, et qui raconte globalement l'enfance du héros, pas forcément chronologiquement). Ici, c'est condensé (cette fois encore seuls quelques jours se passent), mais aussi plus lent : il y a moins d'actions, ce qui pousse Bellovese à faire le point sur lui-même, sur sa vie, et ses possibilités. On en apprend donc beaucoup plus sur son entourage atypique, ses relations avec les autres, et ses choix étonnants mais étrangement cohérents. Ca donne de l'épaisseur au personnage... On comprend aussi que c'est cette période d’errements et d'incertitude qui lui a permis d'avancer et de faire des choix difficiles mais nécessaires plus tard. Il le dit lui-même... en réfléchissant et en faisant le point, il n'est plus un simple guerrier mais gagne une sagesse de roi. Arrivé au palais de Prittuse, les réflexions continuent, encouragées par la magie, qui donne un côté onirique, hors du temps, à toute cette partie. L'attente du jugement et le jugement lui-même nous apprennent encore des choses sur son passé et son caractère. Il semble vraiment à part, et on commence à se dire que c'est peut-être une bonne chose pour lui (jusqu'ici, ses singularités semblaient plus être des fardeaux...). La chance dont il semble bénéficier dès qu'il s'éloigne du chemin tout tracé qu'on attend qu'il prenne donne l'impression qu'il est finalement sur le bon chemin, et qu'il fait ce qu'il doit faire. Même si ce n'est pas évident à voir comme ça : au lieu du chemin facile et confortable, il choisit systématiquement (et au moins une fois littéralement) le chemin de ronces !

Rois du monde, Tome 3 : Chasse royale - Les Grands Arrières

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T23:17:58+01:00
ancl l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T16:21:31+01:00

• Rois du monde, Tome 2-II : Les Grands Arrières - Français