Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chasseur, cueilleur, parent



Description ajoutée par Phil_33 2021-09-13T21:25:06+02:00

Résumé

Les plus anciennes cultures du monde excellent dans l’art d’élever des enfants heureux et équilibrés. Que peuvent-elles nous enseigner

Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu’elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy. Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d’éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L’auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances. Oui, nos enfants peuvent apprendre à :

• être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ;

• maîtriser leur colère, comme les Inuits ;

• être autonomes et sûrs d’eux, comme les Hadza.

Découvrez tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux !

« Un ouvrage salvateur pour résoudre les innombrables conflits qui se lèvent entre parents et enfants. Inspirant et pratique, étayé autant par l’observation et l’expérimentation que par la science. » ISABELLE FILLIOZAT

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-21T10:23:08+02:00

La volonté d’un enfant est sa force motrice.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal à me poser pour vous chroniquer ce livre alors que je l'ai trouvé très bon. Je vais donc faire assez court..

C'est un condensé vraiment intéressant et très pratique d'années de recherches sur la parentalité à travers les siècles et continents et j'ai trouvé super d'avoir pour une fois une perspective extérieure à notre société occidentale.

Je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ces cultures de la chasse et de la cueillette et un grand nombre de ces principes ont d'ailleurs été observés et préconisés par Maria Montessori. En particulier l'importance et le besoin d'autonomie et de travail pour l'enfant.

Il y a bien quelques détails qui ne m'ont pas convaincue mais dans l'ensemble ça m'a vraiment parlé et résonné avec ce que je sais et constate. J'ai écouté la version audio originale avec mon mari sur Audible (Hunt Gather Parent). Maintenant on a hâte de tester tout ça sur notre fils :D

Afficher en entier
Argent

Trés intéressant. Livre sur l’éducation à travers différentes cultures. Des exemples très concrets. Livre bien documenté. Pertinent. A faire lire à tous les parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2021-12-16T00:13:55+01:00
Lu aussi

Je croyais être de culture « Occidentale », il semblerait que non…

« En 2018, Michaeleen Doucleff (de culture occidentale, elle), est au bord du burn-out. Cette Californienne, maman d’une petite Rosy, n’arrive plus à canaliser sa fille, « très entêtée », selon elle. Jusqu’au jour où son métier de journaliste la pousse à s’intéresser aux pratiques éducatives des Mayas, dont les enfants font preuve d’une attention et d’une concentration singulière. Une révélation ! Et s’il s’agissait de repenser la relation parents-enfants dans nos sociétés occidentales sous le prisme des chasseurs-cueilleurs, communautés parmi les plus vénérables du monde ? ... » (Sophie Carquain, Version Fémina – août 2021).

Michaeleen Doucleff est correspondante pour la branche Sciences de NPR (National Public Radio), radio de service public aux États-Unis. En 2015, elle est membre de l’équipe lauréate d’un Peabody Award pour sa couverture de l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Avant de rejoindre NPR, Michaeleen Doucleff était rédactrice en chef de la revue Cell, où elle écrivait des articles sur la science dans la pop culture. Elle est titulaire d’un doctorat en chimie de l’université de Californie à Berkeley et d’une maîtrise en viticulture et en œnologie de l’université de Californie à Davis.

Alors, quoi ?

Je ne suis pas un expert en matière d’éducation. En quatre-vingts ans, je n’ai eu qu’une fille dont je me suis moyennement occupé comme de nombreux pères, malgré les changes, bains et autres biberons. Et puis, comme beaucoup, j’ai un égo si haut placé que je suis sûr de détenir LA vérité, et que MA manière d’élever les mômes est la bonne. Alors qu’on ne vienne pas me faire ch… avec une théorie de plus et, cerise sur le gâteau, une théorie qui aurait plutôt tendance à me désigner comme un fieffé imbécile !

J’en veux pour contre-exemple que, plus tard, en l’absence d’un père malade, c’est un petit-fils qui a retenu toute mon attention. Il a aujourd’hui 18 ans et, sans jamais avoir été l’enfant parfait tant espéré par l’auteure du présent ouvrage, il nous a toujours donné satisfaction. Ni serviable, comme chez les Mayas, ni sage et émerveillé comme chez les Inuits ni autonome comme chez les Hadza.

Mais en moins de trois mois il s’est parfaitement intégré à sa nouvelle école (d’Ingénieur), devenant rapidement animateur de groupes de travail et organisateur d’une cellule sportive… Il est vrai que nous n’avons jamais eu de portes qui claquent, ni de chaussures qui volent, ni de meubles renversés à la maison… On ne lui a jamais demandé, non plus, de faire la vaisselle, le matin en se réveillant. Mais pourtant, aujourd’hui, spontanément, il débarrasse la table à la fin d’un repas (Et/ou met le couvert le moment venu) … Et je crois qu’il est bien parti pour devenir un "homme agréable à vivre" tout en étant un "pur jus" de la culture occidentale, me semble-t-il, appelé à vivre, très probablement, au sein de cette Culture Occidentale et non des Chasseurs-Cueilleurs. Sauf catastrophe planétaire apocalyptique.

Cela n’enlève rien à la sagesse ancestrale de ces cultures millénaires ni aux dérives néfastes des mauvaises habitudes contemporaines. Si ce livre peut apporter quelque réconfort à des parents débordés, tant mieux. Mais avant le bonheur et la tranquillité des parents, l’éducation a quand-même pour but de préparer et de former les futurs femmes et hommes de demain.

Alors, parents, vous avez une responsabilité qui va au-delà du coït, quittez des yeux votre nombril et essayez de réfléchir…

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode