Chasseur de papillons, Tome 1 : Le Chasseur de Papillons

Description ajoutée par smalad 2014-05-27T16:09:42+02:00

Quatrième de couverture :

Cela avait commencé comme une simple mission pour Dave Taylor, guide dans le bush australien : accompagner un anglais solitaire à la recherche d’une espèce inconnue de papillon. Mais Nicholas Goring n’est pas un touriste ordinaire ; ses recherches sont loin d’être simples, et il semblerait que les papillons ne veulent pas qu’on les trouve. Pendant que Dave apprend à Nicholas tout ce dont il a besoin pour survivre dans l’Outback, il découvre qu’il a lui aussi pas mal de choses à apprendre – et que, bien souvent, le meilleur moyen de trouver quelque chose de vraiment important reste tout simplement de ne pas vouloir le trouver…

— Je ne m’attendais pas à ce que tout soit aussi sec ici, commenta Nicholas durant le troisième après-midi, alors que Dave manœuvrait la Cruiser hors d’un creux pour les ramener sur la piste. Les papillons ont besoin de liquide, de presque n’importe lequel. Ils boivent parfois des trucs épouvantables, mais ils ont besoin de quelque chose.

— Comme tout être vivant, non ?

— Eh bien, seuls les papillons adultes boivent. Ils ne mangent pas. Mais il n’y a aucune fleur avec du nectar à sucer.

Dave ne put s’empêcher de rire.

— Dit comme ça, ça semble plutôt dégoûtant.

Nicholas lui lança un regard noir.

— N’en parlons plus, alors.

— OK ! Où va-t-on ensuite ? demanda-t-il à Nicholas, qui suivait la route à prendre à partir des cartes et des notes manuscrites qu’ils avaient emportées.

Une romance inattendue et très particulière, qui est beaucoup dans la poésie et dans le sous-entendu que dans le discours direct. Beaucoup de choses sont implicites, ne sont pas réellement dites mais comprises et il y a une forte symbolique sur les papillons, sur les gestes... C'est très doux et en même temps un peu bizarre mais dans le bon sens du terme.

Une petite pépite pleine d'émotions et de poésie. L'auteur sait nous emmener dans son voyage à la recherche des papillons et des légendes locales. On prend plaisir à voir les protagonistes s'apprivoiser et grandir au fil de ce voyage initiatique.

un bon premier tome qui se lit facilement.j'ai passé un bon moment de lecture. les paysages australiens sont très bien décrits.

Une jolie histoire avec une écriture légère, délicate et douce comme une aile de papillon. J'ai aimé la symbolique des papillons pour nos personnages et le fait qu'à un moment faut savoir lâcher (lâcher prise ou accepter d'arrêter de chercher) pour accéder à ses plus profonds désirs.

Le mystère qui entoure les papillons est captivant.

Je ne suivrais pas les personnages heureux ailleurs que dans le lieu qui les a unis, mais je suis ravie du voyage!

J'ai trouver l'histoire sympa à lire, même si parfois je me suis perdu dans l'écriture de l'auteure.

Un style particulier pour décrire les sentiments comme si tout allait de soi. Je me suis retrouvée à penser que j'avais raté quelque chose. Dans un duo comme celui-ci, un peu plus de conquête aurait été plus juste. Bon moment de lecture, à suivre ?

J’ai beaucoup aimé ce livre mais surtout la première partie. La quête des papillons est très poétique et le décor australien splendide.

La 2e partie manquait un peu de tendresse. Je n’ai pas trouvé la magie du début.

C'était mignon ... Mais ...

Parce que oui, je mets un "mais". J'ai beaucoup aimé les deux personnages, surtout Dave qu'on voit beaucoup changer au contact de Nicholas. Nicholas est quelqu'un de très innocent au fond, très jeune et qui veut profiter au maximum de la vie Spoiler(cliquez pour révéler)compte tenu du fait qu'il est souffrant. Et leur histoire se tisse tout en douceur, au creux de l'Outback australien.

Malgré tout, j'ai passé le roman à attendre quelque chose de PLUS. D'où mon "mais", c'est mignon, tendre, sympathique, les personnages sont très attachants et l'écriture est très fluide mais il m'a manqué quelque chose de plus pour accrocher vraiment ...

Une romance toute douce avec des personnages attachants et adorables.

L’écriture est fluide, l’histoire vraiment bien construite avec une trame prenante.

Nous vivons la quête des héros avec eux, aimons et souffrons avec eux.

A recommander.

J'ai beaucoup aimé cette douce romance sur fond de bush australien, cette douce romance qui se construit petit à petit, en même temps que la quête des papillons.

Dave accompagne Nicholas dans sa recherche des fameux papillons, que personne n'aurait encore trouvé et étudié.

Dave est un personnage prévoyant, autoritaire, prévenant. Sa rencontre avec le farfelu Nicholas va chambouler sa vie et ses certitudes.

Nicholas est un jeune homme un peu gauche, un rêveur, intelligent, quelque peu guindé mais simple, une personne d'une gentillesse incroyable....et qui cache un terrible secret.

Quand ces deux-là partent à la recherche des papillons bleus, ils n'auraient jamais pensé que ce voyage les entraîneraient dans bien plus qu'une quête. En effet, ce road-trip les poussera à se remettre en question, à se dévoiler, à se connaitre, s'apprécier. Mais plus que tout, ce périple va devenir pour eux une renaissance et s'apparenter à quelque chose de magique.

L'écriture de l'auteur nous offre un vrai voyage, un dépaysement total. Par ses mots, elle nous décrit avec tendresse et douceur cet amour qui naît entre nos deux personnages, cet amour, qui de l'amitié va s'épanouir en quelque chose de bien plus fort, un peu comme les papillons que recherchent Nicholas : de chrysalides ils passent à papillons et déploient leurs ailes pour s'envoler.

Un très beau parallèle est fait entre Nicholas et la vie des papillons.

Page après page, bout à bout, c'est une magnifique relation qui se tisse, qui grandit. Et au-delà de cet connexion entre nos deux hommes, c'est une expérience un peu mystique que nous vivons en même temps qu'eux, une expérience faite de légendes, d'histoires magiques, de lieu un peu sacré.

Dave et Nicholas sont deux personnages aux personnalités bien définies. Chacun à son propre passé, ses propres secrets, et son vécu. Leurs échanges sont parfois bien taquins, parfois très sérieux. Chacun va apprendre de l'autre.

Il y a un personnage secondaire que j'ai beaucoup aimé, entouré de beaucoup de mystères, qui sera un peu leur guide spirituel...pour beaucoup de choses. A vous de découvrir de qui il s'agit.

Au niveau des descriptions, de l'environnement, de l'ambiance générale, l'auteur a su m'embarquer totalement avec elle. En même temps que je lisais, j'avais l'impression d'être avec Dave et Nicholas, dans leur coin de paradis, à regarder avec des yeux d'enfants, comme Nicholas, la végétation environnante.

Dave fera des sourires de Nicholas tout un panel d'émotions.

Bref, une plume envoûtante et poétique, un mélange de force et de fragilité, qui vous transporte dans un voyage d'une douceur extrême, dans une rencontre magique entre deux hommes superbes, une plume qui fait chavirer votre cœur de romantique, qui vous fera sourire par la gaucherie de Nicholas, qui vous fera rougir lors de leurs étreintes, qui vous fera rêver par les images qui se construisent petit à petit dans votre esprit.

La fin du récit m'a serré le cœur.....pour ensuite l'illuminer ! Une belle fin qui laisse présager une suite aussi douce et tendre, avec peut-être un peu plus de "Carpe Diem".

Chasseur de papillons, Tome 1 : Le Chasseur de Papillons

• France : 2016-03-04 (Français)

• Butterfly hunter - Anglais