Chasseurs d'éclairs, Tome 1 : Le Capitaine disparu

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-03T23:26:09+01:00

À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?

L'aurore des Chasseurs.

Le vol des diacites.

Le traître à bord.

La disparition de son père.

Tout cela s'emmêlait dans son esprit : un véritable chaos _ et le chaos, il n'aimait pas ça du tout.

Lorsque j'ai commencé ce premier tome, j'étais sûre et certaine de passer un bon moment, et j'ai eu raison ! Ce livre, c'est vraiment une très belle lecture. Tout y est réuni pour nous faire rêver.

On retrouve un univers Steampunk singulier et riche de détails, très bien construit. On parvient très facilement à imaginer les descriptions de l'auteure et on se perd avec délice dans les nuages à bord de vaisseaux grandioses et fabuleux. Nos rêves deviennent réalité au fur et à mesure que les pages se tournent. Les thèmes et passages magiques et fantastiques sont simples, sans fioritures mais efficaces. Avec peu de mots, l’auteure nous emmène dévorer son roman. On part sur une petite enquête dans le roman qui va amener le personnage à vivre pleins d'aventures. Tout au long du livre, j'ai eu comme l'impression de regarder un film en 3D, d'être présente physiquement aussi avec les personnages au cœur de l'action et franchement, j'ai trouvé ça génial ! On ne s'ennuie pas une seconde et j'ai retrouvé pleins de détails qui m'ont fait penser au film Disney la planète au trésor. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à rêver et à adorer l'univers et l'action !

On retrouve beaucoup de mystères concernant cet univers, beaucoup de questions restant sans réponses. Mais c'est ce qui fait le charme du roman, on a envie d'en savoir plus, de plonger au plus profond du roman.

Cette plume est, d'ailleurs, très addictive et fluide. On ne voit pas les pages défiler ni le temps passer. C'était un réel plaisir de lecture. Une fois qu'on a pénétré dans l'intrigue, difficile voire impossible de s'arrêter et de lâcher le livre tellement c'est génial ! Il y a pas mal de suspense et de mystères et franchement, c'est très intrigant !

Du côté des personnages, on sent que c'est un roman jeunesse du fait du jeune âge du héros. Il semble inexpérimenté et va partir en quête d'aventures et sauver le monde. On le voit bien évoluer et grandir surtout, apprendre et s'améliorer. J'adore ce genre de personnages qui part de zéro pour devenir quelque chose de plus. Ça permet de bien s'attacher à lui et de ressentir une multitude d'émotions.

Pour les personnages secondaires, c'est pareil. On en rencontre plusieurs qui nous resteront en tête très longtemps. Ils nous manquent et on ne peut les oublier facilement.

Conclusion : Un coup de cœur pour cette pépite livresque ! Vivement la suite !

L’univers dans lequel on plonge paraît original dès les premières lignes. Quelques traits Steampunk restent discret, mais n’ont malheureusement aucune incidence sur l’histoire. Ainsi on perçoit assez mal cet univers qui pourtant promettait beaucoup, puisque son importance s’estompe au fil de la lecture. Il parait donc au lecteur très monotone. Les descriptions, très nombreuses prennent une grande importance et noient malheureusement le lecteur.

L’histoire est marquée par peu de rebondissements, ce qui crée ainsi une impression de sur place. J’ai moi-même eu assez de mal à y rentrer, puisque on suit peu de réelles avancées. À plusieurs endroits, l’enchaînement des événements ne semble pas suivre la logique de la situation initiale, à part les premières pages du livre. Plus on avance dans la lecture plus on s’éloigne de manière drastique de cette situation. Par ailleurs, on ne sait absolument pas où va l’autrice, et je dois dire qu’elle est parti sans moi.

Les personnages sont marqués par leur jeunesse, ce qui fait qu’il semble très peu développé. En effet, on a l’impression que l’autrice n’explore que très peu leur passé et leur personnalité. Le passé des personnages est par ailleurs très peu développé, ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher à ces derniers. Ainsi, les personnages, notamment secondaires ne nous paraissent pas tellement réalistes et n’ont que peu d’incidence et d’importance dans l’histoire. Enfin, les relations semblent inutiles et inexistantes à l’histoire.

La plume de l’autrice est adaptée à un public jeunesse. Ce récit qui reste très jeunesse, semble long, trop long pour moi. L’atmosphère est selon moi, beaucoup trop peu développée et peu changeante, puisqu’elle ne s’ adapte absolument pas aux événements et actions qui se déroulent dans l’histoire. Le récit semble alors peu enrichissant, dépourvu de messages clairs pour un public jeune.

Un livre très jeunesse qui ne m’a pas conquise.

Chasseurs d'éclairs, c'est typiquement l'aventure dont j'avais besoin pour laisser mon cerveau s'évader. Déjà en lisant l'intrigue j'étais à fond dans l'idée, une quête sur un océan de nuages ! Avec une vibe rappelant Dragons et une intrigue super bien ficelée et complète, Abigaelle arrive à nous faire entrer sans son monde merveilleux !

Superbe livre d'aventures suffisamment sérieux pour intéresser un grand nombre. La couverture est magnifique. Les premières pages en couleur nous donne un portrait des principaux personnages. Ils sont très beaux. Je les ai souvent regardé en lisant le livre. Le personnage principal est courageux, son griffon oisillon est adorable. Ils sont très importants dans l'histoire mais pas que. Une belle histoire que j'aimerais voir porter en film.

Un bon premier tome.

J'ai trouvé un peu de longueurs à des moments, mais je me suis régalée à le lire dans l'ensemble.

Je prendrais le second tome également, même si je pense que l'auteure aurait pu ne faire qu'un tome à fin ouverte.

J'ai beaucoup aimé ce récit d'aventures et de piraterie, à la limite du fantastique et avec un petit côté steampunk. Du suspens, de l'action...hâte de découvrir la suite !

Je ressors mitigé par cette lecture, je n’ai pas vraiment réussi à plonger dans l’univers de l’auteure ni à apprécier complètement ma lecture.

L’écriture est agréable et fluide, les dessins sublimes, la couverture très attirante ainsi que son résumé, mais une fois plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, j’ai d’ailleurs mis un temps fou avant d’arriver à le terminer.

Esthétiquement parlant, ce livre est vraiment magnifique, mais l’histoire n’a pas su me happer dans cet univers steampunk et aventure.

Les personnages sont intéressants, mais je n’ai pas réussi à les apprécier assez pour m’y attacher.

En revanche, je ne pas nier qu’il a du potentiel et qu’il plaira à d’autres lecteurs sans le moindre doute !

Voguer sur un bateau à travers les nuages...

Aldrick est un jeune garçon surdoué face aux machines en tout genre. Mais le jour où son père, le Grand Capitaine Chasseurs d'éclairs reconnus par ses pairs, ne fais pas partie des bateaux censés rentrer au port. Et cela est confirmé par la bouche du Gouverneur venu leur confirmer cela.

Venu de nulle part, son courage lui donne les efforts nécessaires pour partir avec le Gouverneur à la recherche de réponses. Qui sont ces Porteurs de lumière qui pillent les navires de leur carburant? Et surtout pourquoi cela à un lien avec notre histoire.

Aldrik va devoir affronter bien des dangers car les espions sont partout, mais il pourra compter sur son griffon Draks. Un petit énergumène avec des ailes qui le poussera à bien des choses...

Un roman que j'ai adoré dans son intrigue, dans son déroulé et dans ses personnages.

En effet qui ne rêverai pas de voguer sur un bateau à travers les nuages? Ici nous sommes dans un monde qui a changé, les eaux ont laissés place à un sol duveteux.

L'univers de l'autrice est un monde complet, qui réuni des éléments de fantasy et de steampunk tout cela agrémenté d'aventure, de complots, de politique, de révélations mais aussi et surtout d'amitié,  de courage et de pirates. J'ai adoré voyager à Astarania et j'ai hâte de pouvoir voyager au delà des nuages voir ce que l'autrice a à nous proposer.

Ici les bateaux voguent sur les nuages grâce à une roche spéciale et sont pourvu de Dévoreur d'éclairs pour attaquer. Oui oui vous avez compris, une machine capable d'aspirer les éclairs pour ensuite se transformer en arme. Un univers bien travaillé avec son armada de machine.

Par contre j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans la plume de l'autrice car celle-ci se perds dans des longueurs de description de son univers qui m'ont plus d'une fois fais décrocher. Mais elle est entraînante et a su me recaptiver à bien des moments grâce aux révélations qu'elle a disséminé à des endroits stratégiques.

Mais le texte est compact, la mise en page n'est pas aérée ce qui fais qu'on a l'impression de ne pas avancer.

Les dialogues ne sont pas présents comme je l'aurai voulu, beaucoup trop de passages narratifs dans ce roman qui pourrais perdre les lecteurs les plus jeunes.

L'évolution des personnages m'a convaincue. En effet Aldrick est un garçon timide, qui a un passif douloureux, mais qui réussi à vaincre sa timidité quand son meilleur ami est en danger. Il est doué face aux machines mais lorsqu'il s'agit de relation humaine celui-ci est beaucoup plu maladroit et sa rencontre avec d'autres oisillons le fera grandir.

Coup de cœur pour Draks le griffon dont on ne sais pas grand chose, à part que son lien avec Aldrick grandi en même temps que sa taille.

Quant aux autres personnages je les ai tous adoré, chacun a son passé, ses travers mais ils évoluent tous et on tous une chose à réparer dans leur passé.

La relation entre Cyara et Aldrick est à travailler même si, avant tout, nous devons connaître le passé de celle-ci et surtout connaître la raison de sa différence.

Malgré cela, l'intrigue a du mal à se mettre en place. L'enquête sur la disparition du Capitaine prends le pas sur le WB et le côté fantastique reste en background alors que j'aurai tellement aimé en voir plus sur celui-ci. Il reste tellement de choses à explorer dans cet univers que j'ai hâte de découvrir la suite qui doit arriver.

Par contre je tiens à souligner le travail éditorial magnifique de la ME, qui nous propose ses illustrations et sa carte sur du papier glacé ce qui rends cet objet livre magnifique.

En bref, une bien belle aventure à travers les nuages mais qui croule sous les passages narratifs.

Une quête épique, des pirates, des machines qui empruntent beaucoup à l’univers Steampunk (au détail près qu’elles fonctionnent avec d’étranges pierres et non à la vapeur)… Chasseurs d’éclairs est sans nul doute un coup de cœur, que j’ai tout simplement dévoré.

C’est rythmé, le héros est attachant, la quête remplie d’action et de rebondissements sans même mentionner l’objet-livre qui est juste magnifique 😍. Enrichi en illustrations (dont des illustrations des personnages principaux et une carte en couleur au début), c’est un vrai bijou qui fera la joie des lecteurs !

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Hachette pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. Avec chasseurs d’éclairs, on se lance dans un roman avec un mélange fascinant de fantasy, de steampunk et de piraterie aérienne. Les navires volent dans les nuages au lieu de naviguer sur l’eau. Ces derniers sont équiper de dévoreurs qui capturent les éclairs. Le personnage Alrick sait manier les machines en tout genre. Il se retrouve lancé à l’aventure lorsqu’il apprend que son père a disparu en vol. C’est alors que commence une enquête pour comprendre pourquoi il y a eu plusieurs disparitions et qui est derrière tout cela. Chasseurs d’éclairs ne se contente pas seulement de proposer un monde fantastique et original. En effet, il est également rempli d’aventures palpitantes, de complots mystérieux, de politique et de révélations surprenantes. Mais ce qui rend l’histoire encore plus captivante, ce sont les valeurs qui y sont véhiculées. L’amitié est un thème central dans le livre, avec des personnages qui se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles et qui sont prêts à risquer leur vie pour sauver leurs amis. Le courage est également un trait de caractère important chez le héros du livre, qui n’hésite pas à affronter des dangers incroyables pour atteindre ses objectifs. La plume d’Abigaelle Michel est un véritable atout pour Chasseurs d’éclairs. Grâce à son talent d’écriture, elle parvient à rendre le récit vivant et dynamique, avec des scènes d’action bien décrites et des dialogues percutants. Mais ce n’est pas tout. Abigaelle Michel est également très douée pour semer des indices tout au long de l’histoire, sans pour autant dévoiler tous ses secrets d’un coup. Elle sait créer une certaine tension en posant des pièges et des fausses pistes, ce qui rend la lecture encore plus captivante. On ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va arriver ensuite, et pour découvrir les mystères qui entourent les personnages et leur monde.

En résumé, Chasseurs d’éclairs est un livre qui mélange habilement fantasy, steampunk et piraterie aérienne, tout en proposant des aventures palpitantes, des complots intrigants et des personnages attachants. Mais c’est avant tout une histoire d’amitié, de courage et de pirates, qui saura plaire aux lecteurs de tous âges. Il m’a manqué un petit quelque chose pour l’adorer plus que ça mais j’ai hâte de découvrir la suite.

Chasseurs d'éclairs, Tome 1 : Le Capitaine disparu

• France : 2023-04-05 (Français)