Chasseurs de têtes

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T08:44:08+01:00

Roger Brown est le meilleur chasseur de têtes de Norvège : il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse, sa femme, la splendide Diana... Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d'art et vernissages au champagne, rien n'est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui avait pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Roger devient proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-24T17:41:50+02:00

PREMIÈRE PARTIE

PREMIÈRE INTERVIEW

CHAPITRE 1

Candidat

Le candidat était terrorisé.

Il portait une armure Gunnar Oye : un costume gris Ermenegildo Zegna, une chemise sur mesure de chez Borelli et une cravate bordeaux ornée de petits motifs semblables à des virgules ; Cerruti 1881, je parie. Mais sur les chaussures je n’avais aucun doute : des Ferragamo cousues main. J’en avais eu une paire.

Les papiers devant moi m’apprirent que le candidat était armé d’un examen de l’École de commerce norvégienne de Bergen avec une moyenne de presque vingt sur vingt, d’une période au Parlement pour la droite et de quatre années fastes à la tête d’une entreprise industrielle norvégienne d’assez gros calibre.

Et pourtant, Jeremias Lander était terrorisé. Sa lèvre supérieure était trempée de sueur.

Il leva le verre d’eau que ma secrétaire avait posé sur la table basse entre nous.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-03-05T15:37:44+01:00

Rien n'est laissé au hasard. Dans chasseurs de têtes, Jo Nesbo est égal à lui-même. les rebondissements s’enchainent sans le moindre grincement. La mécanique est parfaitement huilée presque trop; ça glisse parfois.

Difficile de lâcher le livre lorsque l'intrigue est lancée.

j'ai bien aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Coling 2015-12-13T17:38:27+01:00

J'ai bien aimé cette "chasse à l'homme" de Jo Nesbo.

L'histoire est bien construire et bien amenée, les personnages sont intéressants et le récit contient suffisamment de fausse piste pour égarer le lecteur offrant son lot de surprise et de retournement de situation.

Après j'ai trouvé que certaines (mais pas toutes) de ses fausses pistes était peut être un peu trop évidente et prévisible mais je suis resté accroché jusqu’à la fin du récit.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2015-09-02T11:36:00+02:00

J'ai adoré ce roman, le début paraît tout à fait semblable à un roman banal et se transforme d'un coup en un polar complètement cortiqué et dont on ne soupçonne pas une seule fois la fin au cours de la lecture !

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-10-03T06:38:08+02:00

Je n'ai tout simplement pas accroché aux personnages et à l'histoire et je n'ai pas réussi à aller au-delà du premiers tiers du roman... Dommage !

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T22:16:59+02:00

Roger Brown est un chasseur de têtes, le meilleur de toute la Norvège, celui qui cerne au plus près les personnages qu'il interviewe grâce aux méthodes du FBI. Roger est connu et reconnu par sa profession et par les entreprises : “Mais le type qui venait de me saluer savait que j'étais Roger Brown, le chasseur de têtes qui n'a jamais présenté un candidat à un poste qu'il n'a pas eu ; qui au besoin manipule, force, casse et défonce pour faire passer le candidat. Ses clients comptent aveuglément sur ses capacités d'appréciation, mettent sans hésiter le destin de leur compagnie entre ses mains - et rien que les siennes.”

Mais Roger a un talon d'Achille : sa femme Diana. Il en est fou amoureux, ne comprend pas qu'une si belle femme puisse rester avec lui. Il est prêt à tout pour elle… enfin presque puisqu'il refuse de lui faire un enfant. “La vérité, c'était que, même si nous étions deux personnes dans 320 m2 ruineux, il n'y avait pas de place pour un enfant. C'est-à-dire pas la place pour un enfant et moi. Car je connaissais Diana. Contrairement à moi, elle était monogame jusqu'à la perversion. J'aurais haï cet enfant dès le premier jour. Alors au lieu de cela, je lui avais offert un nouveau départ. Une demeure. Et une galerie.” Le prêt immobilier représente une fortune, la galerie ne vend pas assez. Roger n'a trouvé qu'une solution pour remédier à ses problèmes d'argent : cambrioler les candidats qu'il auditionne, dérober leurs oeuvres d'art pour les revendre. Le business de Roger fonctionne bien, jusqu'à ce qu'il rencontre Clas Greve qui lui parle de la fameuse “Chasse au sanglier de Calydon” de Rubens. A partir de ce moment, la vie de Roger Brown va se transformer en cauchemar.

Le dernier roman de Jo Nesbo est le premier que je lisais de cet auteur nordique. Nesbo laisse son personnage récurrent, Harry Hole, pour plonger dans le monde de l'entreprise où l'on est prêt à tout pour obtenir un poste intéressant. Ce roman m'a beaucoup fait penser (et c'est un immense compliment) au “Couperet” de Donald Westlake. On y retrouve cette cruauté, ce cynisme du monde du travail et les deux auteurs font preuve d'un humour cinglant. Roger Brown n'a que peu de considération pour ses contemporains, c'est un homme d'un égoïsme sans limite.

Jo Nesbo orchestre avec “Chasseurs de têtes” une palpitante chasse à l'homme. Jusqu'au bout le lecteur doit rester sur ses gardes car les rebondissements guettent à chaque coin de page. Jo Nesbo sait surprendre et ménager ses effets, la lectrice que je suis en est ressortie conquise.

Un grand merci à Babelio et à son opération Masse critique qui sont à l'origine de cette lecture.

Chasseurs de têtes

• France : 2015-10-08 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T14:27:30+01:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:26:00+02:00