Chasseuse de cristaux, Tome 1 : Vestiges de neige

Description ajoutée par Goupilpm 2016-08-20T11:45:22+02:00

À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.

Anja n'aimait pas Martial comme une folle, elle l'aimait comme une idiote. Quand elle parlait de lui, elle semblait perdre l'usage d'une partie de sa cervelle. L'amour rendait-il nécessairement stupide ?

Ce livre était vraiment bizarre ! La plume de l’autrice était bonne mais le scénario je n’ai pas accroché ni aux personnages. Je ne lirai pas la suite.

Voleuse anonyme, marginale de la société à cause d'une couleur de peau différente, Tourelle est, sans passé sans ambition, elle se contente d'être une voleuse de bas étages.

Jusqu'au jour où elle se retrouve bâillonnée dans une pièce, ne sachant pas pourquoi.

Quel pouvoir ont les trois cristaux ?

Rivrene, royaume pauvre, fait de glace et de désespoir. Pays dirigé par une reine invisible, les pauvres sont au bord du gouffre, tandis que les riches vivent sous la démesure.

Tourelle est une jeune femme à la peau de bronze, rejetée par tout le monde. Elle n'a aucun ami, ni famille. Quand la reine lui impose un ultimatum : la vie ou la quête, notre jeune héroïne se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse.

Tourelle est à la fois fragile et forte. Un contraste très percutant. Elle démontre un certain détachement du lieu où elle vit, le manque de relation proche, mais quand elle trouve enfin des personnes avec qui parler, s'amuser ou qui prennent tout simplement soin d'elle, on ressent alors une telle solitude en elle, qui va l'amener plus d'une fois au bord du précipice. Elle oubli tout.

Julie Derussy, au travers de vestiges de neiges, nous offre un royaume en déperdition, proche de la destruction morale, une hémorragie interne sans fin. Une histoire différente, sombre, qui va amener une jeune voleuse, a oublié qui elle est, réellement.

Un style fluide, une plume simple mais suffisamment détaillée pour imaginer cet univers. L'auteure utilise énormément de déclinaison du mot neige, la vision métaphorique allégeant le déclin vers un précipice sans fond dans lequel plonge l'héroïne.

Cette histoire décline un monde où personnages principaux et secondaires ont une place importante. Nous passons par toutes les émotions possibles, de l'incompréhension, à la peur, par la tristesse, à la colère, mais finalement tout est inexpressif froid, par tant de désespoir face à une jeune fille qui ne cherche qu' a s'intégrer, dans un monde qui l'utilise.

J'espère que dans le tome 2 elle se remettra sur le droit chemin et surtout retrouvera sa liberté de choix.

Je dirais que c'était une lecture agréable, la plume de Julie Derussy est simple et fluide, il m'a parfois manqué un peu de profondeur, pour mieux discerner les paysages, ou les personnages secondaires. De même, j'aurais aimé que les différents univers de la quête, se marient mieux. Il manque un "reliant". Cela n'a pas eu trop d'impact sur ma lecture, le caractère et le franc parlé de l'héroïne compensant. Justement, notre voleuse, espiègle, et loufoque, est attendrissante, je m'y suis attachée tout de suite. Les personnages secondaires sont nombreux, si, j'aurai aimé plus de détails parfois, je reconnais qu'ils sont tout aussi intéressants. L'univers proposé oscille avec un monde, totalement inconnu, et celui tel que nous le connaissons. Il peut paraître étrange, et pesant, mais tout s'expliquera à la fin. À ce sujet, à la place de notre voleuse, je ne sais pas comment j'aurai réagi, face au dernier rebondissement. Je reste curieuse par rapport à la suite.

Chasseuse de cristaux, Tome 1 : Vestiges de neige

• France : 2015-04-14 (Français)

Arkane le place en liste or
2018-09-17T19:32:11+02:00