Chasseuse de l'ombre, Tome 1 : L'Éveil de Némésis

Description ajoutée par Gkone 2021-07-16T09:30:40+02:00

Partie à la recherche de ses souvenirs perdus et de son identité, Nina va découvrir un monde bien plus vaste qu’il n’y paraît.

Nina n’a aucun souvenir. Deux mois plus tôt, elle s’est réveillée au milieu d’une forêt, amnésique. Depuis, elle vit dans le noir complet, et ne peut se fier qu’à son instinct... ainsi qu’à Thémis, sa fidèle chienne-louve.

Poussée par une force supérieure qu’elle n’explique pas, Nina s’installe dans une petite ville, au nord-ouest des États-Unis. Très vite, elle se rend compte que les habitants ont un penchant prononcé pour la magie et les légendes.

Ils la regardent tous de travers, particulièrement Adriel, le chef de la ville, persuadés qu’elle représente une menace.

Tiraillée entre son envie de quitter ce village de fous et son instinct qui lui hurle qu’elle est exactement là où elle est censée être, Nina pourrait bien découvrir que toutes sortes de créatures peuplent son monde, et qu’elle-même n’est pas tout à fait humaine...

#Amnésie #ChasseuseDeDémons #UrbanFantasy

« Tu es née pour assouvir notre vengeance, ma fille, pour punir ceux qui nous trahissent et qui pervertissent nos dons! Il est l’heure, mon enfant! »

A la moitié du livre, j’ai abandonné ma lecture. Je n’en pouvais plus, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et aux personnages. J’ai trouvé ma lecture sans intérêt. Il ne se passe strictement rien en plus de 100 pages, or sur une livre qui en fait environ 200 ça fait long. Les personnages se comportent comme des enfants et j’ai trouvé l’histoire trop facile, trop clichée.

C’est dommage parce que la plume de l’autrice est agréable et que l’histoire de base aurait pu être sympathique. Malheureusement, la sauce n’a pas pris avec moi.

J'ai bien aimé. Un peu court. Petite déception c'est que le tome 2 va sortir dans trop longtemps.

Je l'avoue, c'est avant tout la couverture de Chasseuse de l'ombre qui m'a donné envie de découvrir ce premier tome. Il faut dire que celle-ci regorge de détails et j'aime beaucoup ce qui s'en dégage. Alors quand j'ai lu le résumé, j'ai su que je voulais en savoir plus.

Dans Chasseuse de l'ombre, nous faisons la connaissance de Nina. Voilà deux mois qu'elle a perdu la mémoire après s'être réveillée en foret. Depuis elle a posé ses valises dans une petite ville, attirée au plus profond d'elle même par celle-ci. Elle qui pensait passer inaperçue va vite se rendre compte que la ville compte bon nombre d'êtres pas si naturels que cela... à commencer par elle-même.

Ce premier tome de Chasseuse de l'ombre joue la carte de la découverte totale. Puisque notre héroïne ne sait plus qui elle est, l'autrice laisse planer le mystère sur son identité un bon petit moment, tout en donnant quelques indices au fur et à mesure. Ainsi, nous sommes un peu comme elle, perdue dans ces multiples découvertes sur son chemin. Heureusement, elle peut compter sur la présence de Thémis. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet univers ce sont les animayes. Nos personnages sont en effet liés à des animaux et peuvent donc communiquer avec eux. Ainsi, Nina est liée à Thémis, sa chienne-louve. Pour le coup, je trouve ça vraiment sympa et le mélange avec la mythologie est intéressant.

Parlons un peu personnages. Nina/Némhiel est une jeune femme assez têtue. Elle tente de faire le tri dans ce qu'elle apprend et ce qu'elle pense savoir ce qui n'est pas si aisé. Elle a certes tout oublié (enfin la concernant) mais elle se montre parfois assez agaçante dans le sens où juste pour contredire, elle va contredire. Notamment quand il est question du personnage masculin. On sent le potentiel la concernant mais il n'est pas encore creusé comme il le faudrait. Je m'attendais à une héroïne un peu plus badass avec du répondant et finalement, elle parle beaucoup mais...face à un beau gosse, il n'y a plus personne.

Adriel, le personnage masculin m'a laissé perplexe. J'aime assez son rôle au sein de son clan, cette distance qu'il met vis-à-vis de Nina mais alors cette arrogance et ce caractère à souffler le chaud puis le froid... d'ailleurs à ce jeu, il n'y en a pas un pour attraper l'autre. C'est amusant quand cela semble naturel, mais ici c'est un peu redondant. D'autant que leur lien semble avant tout physique et bon, ce n'est ce que je préfère. La romance est donc prévisible mais pas encore établie durant ce premier tome. Nous sommes plus sur un je t'aime moi non plus.

Globalement, on a un bon univers. Comme je vous le disais au début, ce mélange de mythologie avec les dieux et les déesses, les animayes ou encore les autres créatures que l'on rencontre (vampires, loups et cie) est plutôt réussi. Surtout que pour un premier tome de tout juste 200 pages, il faut donner matière au lecteur pour qu'il s'imagine dans quoi l'histoire évolue sans pour autant s'appesantir. Le soucis c'est que j'ai eu la sensation qu'on nous donnait TOUTES les informations d'un coup et hop, on passe à la suite. Ce qui est dommage car au final, on perd en termes d'approfondissement. De plus, l'héroïne qui découvre tout va un peu trop vite s'en sortir en mode : je ne sais pas qui je suis mais je suis déjà prête à botter des culs. Pas d'apprentissage, c'est inné. Alors certes, vu son identité cela peut se concevoir mais... on perd en crédibilité. D'ailleurs, pas vraiment convaincue par une partie de son passé, dévoilé par un personnage. Ce qui en plus ajoute un petit frein à la relation Adriel/Nina.

Ce premier tome de Chasseuse de l'ombre pose donc les bases d'une histoire intéressante avec un bon potentiel d'évolution. La nature de l'héroïne ajoute un peu plus à l'originalité de l'histoire et permet pas mal de pistes dans le second tome. Les personnages secondaires sont sympa même si pour le moment ils n'ont pas été suffisamment creusés pour que l'un d'entre eux se démarquent. J'aime le côté lien avec les animaux qui promet aussi pas mal pour la suite. Pas mal de références à des séries/films, ce qui est assez drôle comme clin d'oeil (bien que tous les prénoms de One Tree Hill, c'est un peu trop à mon goût). La romance ne démarre pas du meilleur pied mais pourrait gagner en intérêt avec un peu plus de développement.

En conclusion, L'éveil de Némésis est un court premier tome plutôt sympa qui pose les bases d'une bonne série d'Urban Fantasy. Tout n'est pas parfait mais la marge de progression est d'autant plus grande. Nina a du potentiel et je pense que l'autrice a encore beaucoup à donner pour son univers si riche.

La couverture et le résumé avait l'air tentant mais finalement j'ai du passer à côté de l'histoire car pour moi c'est une déception malheureusement.

J'ai pas réussi a accrocher à l'histoire ni à aux personnages. J'ai trouvé l'histoire assez originale tout de même mais je n'ai pas accroché plus que ça.

J'ai eu du mal à apprécier Nina, j'ai pas réussis à m'attacher à elle et malgré tout ce qu'elle a vécu , elle n'a pas réussi à m'émouvoir.

Adriel quant à lui , ne m'a pas fait rêver et il m'a même énervé à plusieurs moments, sa manière de se croire supérieure et de souffler le chaud et le froid m'a un peu saoulé. Je l'ai pas trouvé spécialement attachant. Et pour l'intrigue c'était bien mais ça ne m'a pas permis d'aimer plus que ça. J'ai bien aimé le côté mythologie grecque mais je trouve que ce n'est pas assez bien exploité. Et je trouve qu'il y a un manque cruel d'action et c'est donc assez mou tout au long de l'histoire. Même si la plume de l'auteure est fluide et que ça se lit rapidement j'ai pas réussi a embarquer dans cette histoire.

Un grand merci aux éditions MxM BookMark et à Netgalley pour ce service presse.

Nina est amnésique, elle s’est réveillée sans souvenir dans une forêt, elle était en compagnie de son chien loup, une femelle nommée Thémis. Guidée par son instinct, elle s’installe dans une petite ville où elle trouve un travail et un logement. Après avoir rencontré le frère de sa patronne, elle va découvrir un monde peuplé de créatures de toute sorte et les pouvoirs qu’elle détient…

Le thème de départ et l’originalité des animayes m’ont tout de suite séduite, de plus lier le tout avec la mythologie trouve son sens. La guerre des nerfs entre Adriel et Nina promet des scènes intéressantes. L'humour des dialogues est agréable, ceux-ci sont naturels (si ce n’est les sujets…) et l’écriture est entraînante.

Les personnages principaux prennent peu de matière, c’est normal puisque c’est le premier tome et qu’il faut planter le décor, j’espère en apprendre plus sur Nina et son histoire depuis qu’elle s’est réveillée dans la forêt, et sur les mystères de son passé. Il pourrait être intéressant d’avoir des chapitres avec la version d’Adriel dans la suite.

Il m’a manqué un petit plus de consistance, cela vient surement de la taille du roman qui est assez court, même chose pour les scènes d’action, la fin laisse entendre une suite plus musclée. Enfin je m’interroge sur la présence des habituels vampires, sorciers et métamorphes, pour le coup les animayes me semblaient se suffire à eux-mêmes…

Cela étant, j'ai dévoré rapidement ce 1er tome, c’est signe d’un beau début pour moi. J’attends avec impatience le tome suivant.

Un livre court, sympa mais sans plus selon moi.

Si le monde crée par l’autrice est original je n’y ait pas adhéré.

La plume est sympa, agréable, mais on se perd dans une relation sentimentale tellement évidente que le suspens n’était pas au rendez-vous pour moi.

L’intrigue est finalement très légère, il s’agit sûrement de poser les bases de la suite.

Je vais laisser cette série, je ne pense pas la continuer malgré ses qualités.

Très bonne livre... Par contre la suite sort bientôt ? Parce que la trop de suspense et trop de questions qui restent en suspens! C'est insoutenable!

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/08/15/chasseuse-de-lombre-1-leveil-de-nemesis-laura-muller/

J’étais assez curieuse de découvrir cette auteure et l’univers qu’elle allait nous proposer. Si je voulais aller au plus court des avis ça serait intéressant, qui se lit facilement mais qui manque un peu d’approfondissement. Cependant sur le dernier point c’est un premier tome et la suite peut nous réserver encore de nombreuses surprises.

Nina ne se souvient pas de son passé, elle est juste poussée par une intuition qu’il faut qu’elle aille à certains endroits. Sa vie va prendre un tournant plus perturbant quand le frère de sa patronne va reconnaitre en elle son âme sœur et qu’elle semble être destinée à combattre des démons.

Le pitch de départ est assez commun, ce tome pose les bases mais juste au moment où l’on pense vraiment rentrer dans le vif du sujet, le récit prend fin. C’est assez frustrant, ça donne aussi l’impression d’un découpage au niveau de la construction un peu trop rapide et abrupte.

Mais le positif est que l’univers est vraiment sympa et qu’on peut espérer une suite qui ira directement vers l’action.

La plume de l’auteure est agréable et fluide, je n’avais pas encore lu ses écrits et je suis très agréablement surprise.

Je continuerai avec le tome 2 pour voir comment les choses vont évoluer entre Nina et Adriel, notre héros taciturne. Les personnages secondaires sont marrants et ils ont tous de fortes personnalités.

Un récit court et rapide, je croise les doigts pour que la suite soit plus longue et plus explorée ou creusée

J’avoue que je ne sais pas vraiment si ce récit est à classer en Urban Fantasy, il utilise ici grandement les codes de la romance paranormale, mais le potentiel et là, donc il faudra attendre pour savoir où Laura Muller et son héroïne vont nous emmener.

Honnêtement je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.

L'histoire en elle-même n'est pas très accrocheuse, ça manque d'action. Les personnages, alors là je ne suis pas du tout convaincue : tout va trop vite entre eux, ils sont assez superficiels parce que trop clichés.

J'avoue que je m'attendais à beaucoup mieux et que je l'ai fini en diagonale parce que c'était trop long à lire (alors que la longueur du livre en elle-même est assez courte).

L'histoire débute avec Nina, une employée dans une petite boutique qui fait une sieste pendant les heures de boulot, parceque ses nuits sont agitées et elle se réveille très tôt. Elle s'est retrouvé dans cette ville, poussée par son instinct et sans aucun souvenir.

Quelqu'un débarque, il toque à n'en plus pouvoir, un homme qui est implacable et qui ne lui laisse rien passée... et ce n'est rien de le dire.

Il repere les mensonges, elle ne peut rien lui révéler...

Les personnages principaux sont très intriguant, tant du côté de Nina qui semble promise à de grandes choses sans n'avoir la moindre indication de son potentiel, de sa mission et de son identité. Adriel est quant à lui très charismatique, très intense et très différent selon à qui il s'adresse.

La romance est pas mal, dans le sens où même si des éléments indiquent un lien, une promesse, ils luttent à leur façon, ils se taquine tout en se séduisant, ils se promettent de faire craquer l'autre tout en étant en difficulté pour résister.

J'ai bien aimé l'ambiance groupe, les personnes dont il est responsable et leurs multiples capacités et importances dans l'histoire.

Cette histoire est Très agréable et prenante. J'ai adoré le côté amnésique parce que nous découvrirons tout en même temps qu'elle, ses interrogations pouvaient refléter les miennes, ses réactions et réflexions aussi. C'est un personnage bien travaillé, tout comme l'univers. La mythologie grecque est le fil conducteur de nos différents personnages, notamment les Animalyes et ça rend le tout plus complexe de façon positive, plus profond et intéressant.

D'autant plus qu'il y a des créatures bien connues aussi : Vampires, metamorphe et j'en passe.

Malheureusement, le livre ne fait même pas 200 pages et honnêtement j'ai vraiment été frustrée parce que j'avais la sensation que les choses sérieuses commençaient.. Je ne comprends pas pourquoi couper si tôt c'est dommage parce que ça casse le rythme, même si la fin donne envie d'en savoir la suite quand même. En tous cas je vais attendre impatiemment la suite

Quand j'ai commencé ma lecture je peux vous dire que j'ai été stupéfaite de constater que ce roman ne faisait que 169pages. Ça m'a foutu un coup et je me suis demandé comment l'autrice avait gérée l'histoire. Ne risquait-elle pas de ne pas suffisamment développer l'histoire, et tout enchaîner trop rapidement ? Heureusement ce ne fut pas le cas ! Tout fut suffisamment développé ce qui m’as permis de vraiment bien m'immerger dans le récit. Mais du coup un autre problème est arrivé : la fin est survenu bien trop rapidement ! Pour tout vous dire ce premier tome ressemble pour moi plus à un début de roman qu'à un premier tome.

À côté de ça l'univers créé dans cette histoire est juste fantastique ! J'ai adoré tout ce qui a été créé et pensé et qui fait qu'on tombe sur quelque chose de totalement différent de ce que l'on peut voir dans d'autres livres !

Après d'autres éléments m'ont un peu dérangés : les révélations. Elles arrivent comme ça, comme si on devait tout comprendre dès le début... De plus le comportement des personnages m'a fait penser à des enfants à de nombreux moments.

Néanmoins, la plume est vraiment super et très immersive ! Et malgré ces quelques éléments qui me donnent un avis assez mitigé sur cette histoire j’ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir ce que nous réserve cet univers !

Ps: on en parle de la beauté de cette couverture ? Elle reflète en plus totalement l'univers mis en avant !

Chasseuse de l'ombre, Tome 1 : L'Éveil de Némésis

• France : 2021-09-13 (Français)

poche l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-04T17:48:38+02:00