Partie à la recherche de ses souvenirs perdus et de son identité, Nina va découvrir un monde bien plus vaste qu’il n’y paraît.
Nina n’a aucun souvenir. Deux mois plus tôt, elle s’est réveillée au milieu d’une forêt, amnésique. Depuis, elle vit dans le noir complet, et ne peut se fier qu’à son instinct... ainsi qu’à Thémis, sa fidèle chienne-louve.
Poussée par une force supérieure qu’elle n’explique pas, Nina s’installe dans une petite ville, au nord-ouest des États-Unis. Très vite, elle se rend compte que les habitants ont un penchant prononcé pour la magie et les légendes.
Ils la regardent tous de travers, particulièrement Adriel, le chef de la ville, persuadés qu’elle représente une menace.
Tiraillée entre son envie de quitter ce village de fous et son instinct qui lui hurle qu’elle est exactement là où elle est censée être, Nina pourrait bien découvrir que toutes sortes de créatures peuplent son monde, et qu’elle-même n’est pas tout à fait humaine...
A la moitié du livre, j’ai abandonné ma lecture. Je n’en pouvais plus, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et aux personnages. J’ai trouvé ma lecture sans intérêt. Il ne se passe strictement rien en plus de 100 pages, or sur une livre qui en fait environ 200 ça fait long. Les personnages se comportent comme des enfants et j’ai trouvé l’histoire trop facile, trop clichée.
C’est dommage parce que la plume de l’autrice est agréable et que l’histoire de base aurait pu être sympathique. Malheureusement, la sauce n’a pas pris avec moi.
Voilà un univers intéressant , au milieu des métamorphes, vampires, sorciers , on a les animayes et leurs animaux totem qui font office de "Police" au sein de cette communauté et affrontent les Onerois qui font pensé à des maléfices qui prennent possession pour commettre le mal.
On suit Nina qui s'avère être une déesse, mais n'a plus aucun souvenir sur son passé et qui cherche sa place, l'a-t-elle trouvée auprès d'Adriel?
Boof. Une lecture assez insispide. Une héroïne qui tombe dans un monde surnaturel, et qui s'y adapte en 2 minutes. Des personnes très accueillants (trop ?), une romance clichée, des pouvoirs déjà surpuissants. A voir mais tout va trop vite. On n'a ni le temps de s'attacher aux personnes, ni le temps de comprendre ce qui se passe dans ce livre de moins de 200 pages.
Un livre bien écrit avec un traitement de l’amnésie du personnage principal intéressant, mais avec un rythme extrêmement lent qui nous fait arriver à la dernière page avec l’impression que l’on vient seulement de commencer notre lecture. Par ailleurs, le personnage de Adriel qui prend une place centrale dans le récit fut pour moi incompréhensible je n’ai pas réussi à cerner sa personnalité et cela a eu pour conséquence de me détacher d’une grande partie de l’histoire.
Je l'avoue, c'est avant tout la couverture de Chasseuse de l'ombre qui m'a donné envie de découvrir ce premier tome. Il faut dire que celle-ci regorge de détails et j'aime beaucoup ce qui s'en dégage. Alors quand j'ai lu le résumé, j'ai su que je voulais en savoir plus.
Dans Chasseuse de l'ombre, nous faisons la connaissance de Nina. Voilà deux mois qu'elle a perdu la mémoire après s'être réveillée en foret. Depuis elle a posé ses valises dans une petite ville, attirée au plus profond d'elle même par celle-ci. Elle qui pensait passer inaperçue va vite se rendre compte que la ville compte bon nombre d'êtres pas si naturels que cela... à commencer par elle-même.
Ce premier tome de Chasseuse de l'ombre joue la carte de la découverte totale. Puisque notre héroïne ne sait plus qui elle est, l'autrice laisse planer le mystère sur son identité un bon petit moment, tout en donnant quelques indices au fur et à mesure. Ainsi, nous sommes un peu comme elle, perdue dans ces multiples découvertes sur son chemin. Heureusement, elle peut compter sur la présence de Thémis. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet univers ce sont les animayes. Nos personnages sont en effet liés à des animaux et peuvent donc communiquer avec eux. Ainsi, Nina est liée à Thémis, sa chienne-louve. Pour le coup, je trouve ça vraiment sympa et le mélange avec la mythologie est intéressant.
Parlons un peu personnages. Nina/Némhiel est une jeune femme assez têtue. Elle tente de faire le tri dans ce qu'elle apprend et ce qu'elle pense savoir ce qui n'est pas si aisé. Elle a certes tout oublié (enfin la concernant) mais elle se montre parfois assez agaçante dans le sens où juste pour contredire, elle va contredire. Notamment quand il est question du personnage masculin. On sent le potentiel la concernant mais il n'est pas encore creusé comme il le faudrait. Je m'attendais à une héroïne un peu plus badass avec du répondant et finalement, elle parle beaucoup mais...face à un beau gosse, il n'y a plus personne.
Adriel, le personnage masculin m'a laissé perplexe. J'aime assez son rôle au sein de son clan, cette distance qu'il met vis-à-vis de Nina mais alors cette arrogance et ce caractère à souffler le chaud puis le froid... d'ailleurs à ce jeu, il n'y en a pas un pour attraper l'autre. C'est amusant quand cela semble naturel, mais ici c'est un peu redondant. D'autant que leur lien semble avant tout physique et bon, ce n'est ce que je préfère. La romance est donc prévisible mais pas encore établie durant ce premier tome. Nous sommes plus sur un je t'aime moi non plus.
Globalement, on a un bon univers. Comme je vous le disais au début, ce mélange de mythologie avec les dieux et les déesses, les animayes ou encore les autres créatures que l'on rencontre (vampires, loups et cie) est plutôt réussi. Surtout que pour un premier tome de tout juste 200 pages, il faut donner matière au lecteur pour qu'il s'imagine dans quoi l'histoire évolue sans pour autant s'appesantir. Le soucis c'est que j'ai eu la sensation qu'on nous donnait TOUTES les informations d'un coup et hop, on passe à la suite. Ce qui est dommage car au final, on perd en termes d'approfondissement. De plus, l'héroïne qui découvre tout va un peu trop vite s'en sortir en mode : je ne sais pas qui je suis mais je suis déjà prête à botter des culs. Pas d'apprentissage, c'est inné. Alors certes, vu son identité cela peut se concevoir mais... on perd en crédibilité. D'ailleurs, pas vraiment convaincue par une partie de son passé, dévoilé par un personnage. Ce qui en plus ajoute un petit frein à la relation Adriel/Nina.
Ce premier tome de Chasseuse de l'ombre pose donc les bases d'une histoire intéressante avec un bon potentiel d'évolution. La nature de l'héroïne ajoute un peu plus à l'originalité de l'histoire et permet pas mal de pistes dans le second tome. Les personnages secondaires sont sympa même si pour le moment ils n'ont pas été suffisamment creusés pour que l'un d'entre eux se démarquent. J'aime le côté lien avec les animaux qui promet aussi pas mal pour la suite. Pas mal de références à des séries/films, ce qui est assez drôle comme clin d'oeil (bien que tous les prénoms de One Tree Hill, c'est un peu trop à mon goût). La romance ne démarre pas du meilleur pied mais pourrait gagner en intérêt avec un peu plus de développement.
En conclusion, L'éveil de Némésis est un court premier tome plutôt sympa qui pose les bases d'une bonne série d'Urban Fantasy. Tout n'est pas parfait mais la marge de progression est d'autant plus grande. Nina a du potentiel et je pense que l'autrice a encore beaucoup à donner pour son univers si riche.
La couverture et le résumé avait l'air tentant mais finalement j'ai du passer à côté de l'histoire car pour moi c'est une déception malheureusement.
J'ai pas réussi a accrocher à l'histoire ni à aux personnages. J'ai trouvé l'histoire assez originale tout de même mais je n'ai pas accroché plus que ça.
J'ai eu du mal à apprécier Nina, j'ai pas réussis à m'attacher à elle et malgré tout ce qu'elle a vécu , elle n'a pas réussi à m'émouvoir.
Adriel quant à lui , ne m'a pas fait rêver et il m'a même énervé à plusieurs moments, sa manière de se croire supérieure et de souffler le chaud et le froid m'a un peu saoulé. Je l'ai pas trouvé spécialement attachant. Et pour l'intrigue c'était bien mais ça ne m'a pas permis d'aimer plus que ça. J'ai bien aimé le côté mythologie grecque mais je trouve que ce n'est pas assez bien exploité. Et je trouve qu'il y a un manque cruel d'action et c'est donc assez mou tout au long de l'histoire. Même si la plume de l'auteure est fluide et que ça se lit rapidement j'ai pas réussi a embarquer dans cette histoire.
Un grand merci aux éditions MxM BookMark et à Netgalley pour ce service presse.
Nina est amnésique, elle s’est réveillée sans souvenir dans une forêt, elle était en compagnie de son chien loup, une femelle nommée Thémis. Guidée par son instinct, elle s’installe dans une petite ville où elle trouve un travail et un logement. Après avoir rencontré le frère de sa patronne, elle va découvrir un monde peuplé de créatures de toute sorte et les pouvoirs qu’elle détient…
Le thème de départ et l’originalité des animayes m’ont tout de suite séduite, de plus lier le tout avec la mythologie trouve son sens. La guerre des nerfs entre Adriel et Nina promet des scènes intéressantes. L'humour des dialogues est agréable, ceux-ci sont naturels (si ce n’est les sujets…) et l’écriture est entraînante.
Les personnages principaux prennent peu de matière, c’est normal puisque c’est le premier tome et qu’il faut planter le décor, j’espère en apprendre plus sur Nina et son histoire depuis qu’elle s’est réveillée dans la forêt, et sur les mystères de son passé. Il pourrait être intéressant d’avoir des chapitres avec la version d’Adriel dans la suite.
Il m’a manqué un petit plus de consistance, cela vient surement de la taille du roman qui est assez court, même chose pour les scènes d’action, la fin laisse entendre une suite plus musclée. Enfin je m’interroge sur la présence des habituels vampires, sorciers et métamorphes, pour le coup les animayes me semblaient se suffire à eux-mêmes…
Cela étant, j'ai dévoré rapidement ce 1er tome, c’est signe d’un beau début pour moi. J’attends avec impatience le tome suivant.
Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/08/15/chasseuse-de-lombre-1-leveil-de-nemesis-laura-muller/
J’étais assez curieuse de découvrir cette auteure et l’univers qu’elle allait nous proposer. Si je voulais aller au plus court des avis ça serait intéressant, qui se lit facilement mais qui manque un peu d’approfondissement. Cependant sur le dernier point c’est un premier tome et la suite peut nous réserver encore de nombreuses surprises.
Nina ne se souvient pas de son passé, elle est juste poussée par une intuition qu’il faut qu’elle aille à certains endroits. Sa vie va prendre un tournant plus perturbant quand le frère de sa patronne va reconnaitre en elle son âme sœur et qu’elle semble être destinée à combattre des démons.
Le pitch de départ est assez commun, ce tome pose les bases mais juste au moment où l’on pense vraiment rentrer dans le vif du sujet, le récit prend fin. C’est assez frustrant, ça donne aussi l’impression d’un découpage au niveau de la construction un peu trop rapide et abrupte.
Mais le positif est que l’univers est vraiment sympa et qu’on peut espérer une suite qui ira directement vers l’action.
La plume de l’auteure est agréable et fluide, je n’avais pas encore lu ses écrits et je suis très agréablement surprise.
Je continuerai avec le tome 2 pour voir comment les choses vont évoluer entre Nina et Adriel, notre héros taciturne. Les personnages secondaires sont marrants et ils ont tous de fortes personnalités.
Un récit court et rapide, je croise les doigts pour que la suite soit plus longue et plus explorée ou creusée
J’avoue que je ne sais pas vraiment si ce récit est à classer en Urban Fantasy, il utilise ici grandement les codes de la romance paranormale, mais le potentiel et là, donc il faudra attendre pour savoir où Laura Muller et son héroïne vont nous emmener.
Résumé
Partie à la recherche de ses souvenirs perdus et de son identité, Nina va découvrir un monde bien plus vaste qu’il n’y paraît.
Nina n’a aucun souvenir. Deux mois plus tôt, elle s’est réveillée au milieu d’une forêt, amnésique. Depuis, elle vit dans le noir complet, et ne peut se fier qu’à son instinct... ainsi qu’à Thémis, sa fidèle chienne-louve.
Poussée par une force supérieure qu’elle n’explique pas, Nina s’installe dans une petite ville, au nord-ouest des États-Unis. Très vite, elle se rend compte que les habitants ont un penchant prononcé pour la magie et les légendes.
Ils la regardent tous de travers, particulièrement Adriel, le chef de la ville, persuadés qu’elle représente une menace.
Tiraillée entre son envie de quitter ce village de fous et son instinct qui lui hurle qu’elle est exactement là où elle est censée être, Nina pourrait bien découvrir que toutes sortes de créatures peuplent son monde, et qu’elle-même n’est pas tout à fait humaine...
#Amnésie #ChasseuseDeDémons #UrbanFantasy
Afficher en entier