Est-ce que vous avez déjà lu des livres de chez Heartless éditions ?

Nous retrouvons ici Elynn, notre jeune chasseuse qui, après avoir été tué par Erik, enfin pas vraiment tué, mais voilà, s’est retrouvée piégée dans l’Entre-monde, un étrange univers où finissent certaines âmes coincées entre l’Enfer et les Champs. Elle doit sa demie mort à Zeke qui, grâce à son sang et leur lien a pu l’empêcher de mourir. Problème comment va-t-elle faire pour se sortir de cette situation ? Surtout après son épisode de mort, elle a regagné tous ses souvenirs sauf les plus importants, ceux expliquant pourquoi elle est descendue sur Terre tant qu’humaine sans souvenirs. Si elle veut pouvoir lever le voile sur tout ce mystère, elle va devoir rivaliser d’ingéniosité et de courage, mais toutes les vérités sont-elles forcément bonnes à prendre ? Rien n’est moins sûr quand votre relation amoureuse est jugée interdite par tous les Archanges et Anciens de la Création.

J’étais très curieuse de connaitre la suite des aventures d’Elynn et Will, son amant, car l’histoire m’avait pas mal intriguée. J’avais même pu noter de très légères ressemblances avec The Mortal Instruments que j’aime beaucoup. Après avoir lu ce nouveau tome, je peux vous dire que je l’ai un peu mieux aimé que le précédent, peut-être parce que déjà j’étais plus familière avec la plume de l’auteure qui m’avait un peu déstabilisée la première fois. A la lecture de ce dernier, j’ai eu la sensation que l’on passait désormais aux choses sérieuses. Elynn a retrouvé la mémoire, enfin presque après avoir été partiellement tuée, puisque oui elle n’est pas totalement morte. Elle a été transportée dans l’Entre-Monde avec Ezechiel, un vampire d’origine qui s’est avéré être lié à elle. Pour faire très simple ce sont de sortes d’âmes sœurs, cependant Elynn ne ressent rien d’autre pour le vampire que des sentiments amicaux. Par ailleurs, on a aussi l’occasion d’en découvrir de plus en plus sur la mythologie de cet étrange monde, dans lequel de nombreuses créatures cohabitent sous le nez des humains, n’oublions pas non plus qu’il existe plusieurs autres dimensions. Pour regagner la Terre et retrouver son amant Will, notre jeune héroïne va devoir faire preuve d’ingéniosité mais aussi de beaucoup de courage.

Son aventure à travers l’Entre-Monde, Mal Caelis, les Enfer et Le Royaume promettent d’être riche en rebondissements. J’ai énormément aimé d’ailleurs faire connaissance avec plusieurs autres divinités dont les noms vous seront plus que familiers. Le plus gros risque qu’on prend quand on décide d’intégrer autant de créatures aussi différentes et singulières dans ce genre de récit, c’est d’aller dans les clichés ou bien même de lasser le lecteur, mais je n’ai pas eu cette sensation. Certes j’ai eu une impression d’un peu trop à certains moments, mais elle ne demeurait pas présente longtemps. Par contre, j’ai beaucoup aimé que le mythe d’Orphée et d’Eurydice trouve sa place dans cette saga. C’est une légende que j’aime beaucoup et je me suis même surprise de repenser au déroulement de ce dernier dans le manga Saint Seiya Hadès Chapitre Inferno.

A travers les nombreux dialogues que nous allons découvrir, nous allons prendre conscience qu’un énorme problème plane au-dessus du Royaume. Les anges ont besoin de changements, ils sont trop restés ancrés dans leur politique trop veillotte, mais surtout les humains et bon nombre de créatures surnaturelles ont peur leur foi en eux. A leurs yeux, c’est comme s’ils n’étaient que pur mythe. Malheureusement comment apporter le changement que tous les craignent, et que la seule personne capable de l’apporter est sans arrêt ridiculisée, trainer dans la boue voir bien pire. Vous allez vite le comprendre, mais je veux bien sûr parler de notre chère petite Elynn.

Elle en a marre de tout ça, qu’on la rabaisse, qu’on la fasse se sentir comme une moins que rien, que sans l’appui d’hommes forts elle ne vaut rien, et surtout qu’on l’empêche de vivre à 1000% son histoire d’amour avec son partenaire de mission Will. Franchement, plus on avançait dans les récits avec les révélations impliquant Elynn, plus j’avais mal pour elle. Elle a eu la malchance quand elle était un ange, de ne jamais être pleinement libre de ces choix. Elle a vécu dans une société du passé, où certains comportements et actions qui existaient plusieurs siècles auparavant ont continué d’exister. Mais le pire je pense que c’est la colère que j’ai ressenti à l’égard des Archanges, du Conseil des Anciens et de l’Ange. Je ne pourrais pas en dire plus que ça risquerait de fortement vous spoiler la suite. Mais un conseil approchez-vous !

Pour rester sur Elynn, je l’ai justement mieux apprécié, on découvre la vraie Elynn. C’est une jeune femme qui n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat, pour avancer et évoluer. Elle est aussi dotée d’un incroyable courage, d’une grande volonté, de bienveillance, mais aussi de sarcasme. Part tout ce qu’elle a vécu que ça soit durant la vie d’humaine ou d’ange, elle ne cesse de prendre du recul face aux évènements qui pleuvent sur elle. On pourrait croire par contre qu’elle est un peu impulsive, mais non elle sait agir avec intelligence afin d’en tirer le meilleur parti, mais surtout protéger Will et ses amis. Il n’est pas dans sa nature de rester assise sans rien faire pendant que des êtres chers à son cœur combattent et risquent leur vie et leurs libertés. Elle a pas évolué depuis le début du tome 1, si vous l’aviez trouvé insupportable, je pense qu’elle pourrait plus vous plaire ici.

Au niveau des autres personnages, ils sont toujours aussi géniaux. On a la chance ici de suivre à la fois le point de vue de Will mais aussi celui de sa bienaimée, nous aidant à mieux comprendre leurs ressentis à tous les deux. Il est persévérant, fidèle à ses alliés, mais surtout il ferait n’importe quoi pour Elynn, quitte à l’éloigner de lui pour qu’elle ne souffre plus de leur relation jugée interdite. J’ai énormément aimé le suivre, mais aussi découvrir à quel point il aime Elynn, malgré tout ce qu’on a pu leur faire leur amour demeure et s’ils entendent bien continuer de le cultiver. J’ai eu parfois un petit pincement au cœur en lisant des passages où ils n’étaient que tous les deux.

Vous l’aurez saisi, mais ici nous verrons beaucoup moins les Chasseurs (Mathys, Margaux, Gleen, Emmett et Isaline) au détriment de d’autres personnages dont certains nous feront connaissance avec eux brièvement et d’autres pourraient bien revenir plus tard en tant qu’alliés ou ennemis. Hormis le couple phare, il y a deux personnages qui n’ont cessé de m’intriguer et de m’émouvoir. On a d’abord Zeke le vampire, un ami plus que fidèle pour Elynn, mais qui voudrait être plus elle, malheureusement aucune de ces tentatives ne réussiront à le rapprocher d’elle. Il m’a fait beaucoup de peine, quand il se faisait repousser par la jeune ange, mais comme elle le dit si bien, on ne peut pas forcer quelqu’un à aimer une autre personne. C’est impossible. J’espère en tout cas qu’il trouvera un jour quelqu’un qui saura l’aimer, car il mérite de connaitre l’amour, après toutes les épreuves auxquelles il a dû faire face. Enfin on a Erik, le compagnon de Shadow la souveraine de Mal Caelis, et ancien amoureux de l’Ange Actuelle. Vous allez vous demander pourquoi je parle de lui, alors qu’il a été le responsable de la demie mort indirecte d’Elynn. Il m’a émue par les révélations qui planent autour de lui. Disons que mon opinion le concernant a changé, il est au final un personnage plus complexe, que ce qui nous est montré dans le tome 1. Je suis d’ailleurs très curieuse de savoir quel rôle il va pouvoir jouer pour la suite des évènements.

En tout cas, il est vraiment pas ma à découvrir. Le récit est hyper fluide, la plume plutôt addictive. Tout s’enchaine très bien pour former un cocktail reversant. J’ai pris un rée plaisir à découvrir le tome 1 de la Chasseuse de l’Ombre.

Réponses au commentaire de lavanda01