Commentaires

Chat

Commentaire ajouté par Sophie-581 2021-10-12T20:09:59+02:00

Alors là bravo. Un style que j adore, une ambiance dans laquelle j ai plongé sans hésitation. J ai ri, j ai été horrifiée. Une histoire qui m a littéralement embarquée.

C est le ... Pfff xiéme livre de cet auteur et c est mon préféré 😍 (les autres m ont également plu).

J avais envie d en dire pleins de choses mais en lisant le résumé, je ne vais pas en dire plus car je ne voudrais pas dévoiler quoique ce soit.

Mais je me suis retrouvée dans une ambiance à la Graham Masterton, vraiment pas de regret d avoir encore placé ma confiance dans cette lecture.

Merci

J allais oublier, que dire du capitaine Nil Topscher😁 : qu il revienne dans un prochain épisode 👏👏

Commentaire ajouté par Zabou-3 2021-07-23T19:34:35+02:00

« Chat » est le premier roman que je découvre de Ludovic Metzer. Et je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.

J’ai été attirée et intriguée par cette couverture : on y distingue le visage d’un chat, noir. Et ce regard ! Persan et machiavélique.

« Ils sont là. Partout. Sur les réseaux sociaux et dans notre quotidien. Pouvons-nous leur résister. Pas vraiment et ils le savent très bien » Intriguant vous ne trouvez pas ? On se demande en lisant le résumé ou l’auteur va nous emmener.

Il vous emmènera dans une enquête policière au côté de Nil Topscher, capitaine de police et le Docteur Jean Zetitman, mandaté pour apporter son aide sur des crimes plus ou moins étranges.

En tant que lectrice, je me suis posée pas mal de question au fil des pages : sur le pourquoi, sur le comment, ce qui a bien poussé ces personnes lambda à commettre l’irréparable. J’ai même douté de mes propres réflexions en me disant que ce n’est pas possible.

Mais rien n’est impossible pour Ludovic Metzker.

Il vous tiendra entre ses griffes tout au long de son histoire en vous offrant un mélange de policer, de thriller avec une pointe d’horreur, de fantastique, de Mythes et Légendes. Et un dénouement surprenant auquel, personnellement, je ne m’attendais pas.

Je ne me suis pas déçue de ma première lecture. J’ai été prise dans le tourbillon livresque que nous livre l’auteur et je n’hésiterais pas à découvrir les autres écrits de Ludovic : une valeur sûre.

Commentaire ajouté par Yserei 2021-06-05T13:46:20+02:00

Je tiens à remercier l’auteur pour cette lecture qui fut… aussi immersive que surprenante !

D’ailleurs, je tiens à le préciser tout de suite pour les âmes sensibles comme moi : il n’y a aucune maltraitance animale !

Donc, maintenant que ceci est dit : n’hésitez surtout pas à lire cette chronique et à craquer sur le roman.

L’histoire démarre comme tout thriller qui se respecte : avec des morts étranges !

Nous allons dès lors suivre un capitaine de police et un docteur en psychologie dans diverses enquêtes qui semble avoir un dénominateur commun, mais lequel ?

C’est là que le titre commence à interpeller le lecteur, il hésite, doute, tente de comprendre pourquoi le félidé serait en lien avec tous ses morts. Suspense suspense !

J’ai été captivée dès les premiers chapitres, surtout que je dois avouer que les meurtres sont insolites, presque rituels, et c’est un petit détail morbide qui m’a toujours énormément plu.

La plume de l’auteur est une nouvelle fois très agréable à lire, elle donne tout de suite le ton d’ailleurs : vous n’allez pas lire un banal roman policier, loin de là ! Il y a des morts, du sang, de la folie et des chats !

Je n’ai rien vu venir en ce qui concerne la partie « le mystère est enfin dévoilé », j’étais loin… mais vraiment très loin du compte ! Et le plus ingénieux, c’est que l’auteur est allé creuser dans les vieux livres pour nous offrir une explication plausible, quasiment réaliste qui risque de faire trembler les propriétaires de chats !

De mon côté, je vous rassure, ma horde de boules de poils ne me fait toujours pas peur après la lecture de ce roman ! Enfin… pas plus que d’habitude dirons-nous !

En conclusion : ne craignez nullement la violence envers les animaux, mais plutôt celle qui vise les êtres humains de ce roman, l’auteur a pris soin d’eux… à sa façon ! Et je suis certaine que vous allez adorer sa façon de faire, et si jamais vous en redemandez : Ludovic Metzker cache sous son manteau d’autres thrillers policier… et un roman horrifique qui reste mon coup de cœur : L’Enfer vivait ici !

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-05-13T12:06:02+02:00

Il est excellent. D un genre différent de ceux que j ai déjà lus auparavant. Il est inventif, hors des codes. C est vrai que c est meurtres sans raison apparente m'ont fait devenir chèvre car j aime comprendre le "comment" de "pourquoi" de chaque livre que je lis. Dans ce cas de figure, il faut attendre la presque fin du roman pour en comprendre tout le sens assez particulier. La fin est assez spéciale mais intéressante car on y découvre de nouvelles choses concernant l histoire notamment. L auteur s est bien documenté pour donner vie à ses personnages principaux. Il donne un relief là où on ne l'attendait pas. Ludovic Metzker à un don pour surprendre et mettre en avant certains personnages qui sont souvent mis en second plan. Ceux-là mêmes qui passent souvent inaperçus et qui pourtant sont hyper importants. Attention aux apparences, elles sont trompeuses.

Pour résumer, j ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très bien construite et le fil rouge est présent du début jusqu'à la fin. Ce que j ai apprécié le plus : la fin du roman. Elle est très très bien trouvée. Elle est surprenante et donne du sens à ce qui n e' avait pas en apparence. C est comme les pièces d un puzzle qui trouvent enfin leur place. Une lecture qui m a convaincue du talent cet auteur hors du commun tout comme son imagination qui me donne envie de découvrir les autres romans de celui-ci. Une plume atypique mais créative. Je vous recommande de lire ce roman pour passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-05-07T12:43:59+02:00

C’est toujours un plaisir de retrouver Ludovic Metzker dans un nouveau roman. Je le suis depuis quelques années, je n'ai pas tout lu de lui, mais une bonne partie quand même. Ici, le titre m'a intriguée, et surtout le sous-titre. Les chats font partie de mon quotidien, j'avais très envie de savoir ce qu’avait bien pu faire l'auteur avec ces gentils animaux. Croyez moi, vous ne regarderez plus votre chat de la même façon après avoir lu ce livre.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, car il faut le découvrir au rythme que l'auteur a voulu le faire. Le résumé est très énigmatique et ce serait dommage de trop vous en révéler. On fait la connaissance ici de plusieurs personnages, à qui il va arriver des ennuis. Leur point commun ? Leur chat. Tous ont l'air totalement inoffensifs, que ce soit Zoé avec Roxette ou Noémie avec Olaf. Et pourtant, leurs actes vont démontrer le contraire. L'inspecteur de police Nil Topscher va mener l’enquête, accompagné du docteur Jean Zeitmann. Ces deux là ne savent pas dans quoi ils ont mis les pieds. Ils sont intrigués par l'horreur des scènes, les meurtres sont atroces, c’est de l’acharnement sur les victimes. Et surtout, quels liens peut-il y avoir entre eux ? C’est la grande question que se posent les deux hommes.

C’est tout ce que je vous dirai sur l’histoire. Le livre est assez court, un peu plus de 150 pages, je ne peux donc vous en dire plus sans risque de spoiler. J'ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs. L'auteur les travaille à chaque fois très bien. En plus, il fait référence de nombreuses fois à un autre inspecteur d'un autre de ses romans que j'aime beaucoup, Matt Dubois. Nil Topscher le connait, et j'ai bien aimé ces petites références de temps en temps à l'équipe de la cage à poules. Nil Topscher a d'ailleurs un peu le même humour et la même dérision que Matt Dubois, ce qui fait que ses reparties font souvent sourire, et j'aime bien, cela amène des bulles de légèreté au récit, non négligeables avec une ambiance parfois très sombre.

Parce qu’il ne faut tout de même pas oublier que cette histoire est classée dans l’horreur. Alors, franchement, pour ma part, je n'ai pas été horrifiée en lisant, les scènes sont très sombres, macabres, mais ce n’est pas non plus rebutant à lire. L'auteur ne verse jamais dans le gore et c’est très bien comme ça. D'autres romans de lui ont été plus insoutenables à lire, je pense notamment à « La grotte », là, j'ai eu quelques frissons, mais pas au point d'avoir peur. Je pense que c’est dû à ma propre sensibilité, d'autres personnes n'auront pas le même ressenti que moi. L'auteur arrive à décrire les scènes avec précision sans pour autant être trop horribles, on arrive très bien à se les imaginer.

L'histoire a du sens, Ludovic Metzker y a ajouté une part de légende et de fantastique pour expliquer les faits, et c’est comme à chaque fois qu'il fait ça, assez bien vu. Je suis d'un tempérament assez terre à terre et cartésienne, et j'ai toujours beaucoup de mal à croire à toutes ces légendes et croyances d'un autre temps, mais les rencontrer peut servir à l'histoire.

La lecture s’est faite facilement et rapidement. On ne peut pas retirer à l'auteur sa faculté d'accrocher le lecteur dès le début, dès les premières lignes. Et il maintient la tension tout au long des pages. On assiste à tous les drames, on se pose des questions, on cherche des réponses, et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Quand les révélations arrivent, on tombe de haut. Et même quand on pense que tout est fini, il reste une dernière scène qui remet tout en question. C’est plutôt bien vu et j'aime bien me faire surprendre comme ça.

Plus je lis des romans de Ludovic Metzker et plus j’apprécie son style. Il a une marque de fabrique, et je sais vers quoi je me dirige quand je lis un ses romans. Les faits sont dramatiques, mais il arrive toujours à mettre de l'humour, des petites phrases qui font sourire. C’est très appréciable, ça permet d’alléger un peu la lecture. J'ai passé à nouveau un très bon moment de lecture. Comme je le dis à chaque fois, je ne sais pas où l'auteur va chercher tout ça, et je suis toujours épatée par son imagination hyper fertile, il fourmille d’idées, ça fuse, et il est très prolifique. Je suis donc sure de le relire prochainement.

Ce roman est un one shot, en aucun cas, il n'est là suite d'un autre des romans de l'auteur. Il parle dedans de Matt Dubois, c’est juste parce que son personnage le connait, l'histoire n'a rien à voir. Donc vous pouvez lire ce livre sans peur de vous spoiler sur un autre.

Si vous ne connaissez pas encore les romans de Ludovic Metzker, je ne peux que vous encourager à le faire si vous aimez les histoires qui font peur. Et pourquoi pas commencer par celui-ci, il est court, cela vous permettra de vous faire une idée du genre de roman qu'il écrit. Quant à moi, je me plongerai à nouveau dans son futur roman avec plaisir.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-05-05T14:21:38+02:00

Un roman qui a tout d’un thriller avec de la tension et des surprises. Un style plaisant avec de bonnes idées de l’auteur. En bref un moment agréable de lecture.

Le roman est court, volontairement. Cependant, on arrive bien à cerner les personnages, aussi bien les coupables que les forces de l’ordre.

Côté imagination, l’auteur n’en manque pas, c’est certain ! L’intrigue est intéressante et prenante dès le début. Elle donne envie de comprendre pourquoi ces personnes ont fait des choses pareilles, des choses qui ne leur ressemblent pas. Comment ces gens normaux ont-ils tout d’un coup basculé vers une sauvagerie pareille ?