Livres
524 135
Membres
542 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Château Charbon



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2020-08-15T08:28:29+02:00

Résumé

Marceau a une passion inavouable : il suit des inconnus dans la rue. Il aime découvrir leurs secrets, percer à jour leurs habitudes. Il les “accompagne”. Il ne fait rien de mal, mais il évite juste de le leur dire, ils ne comprendraient pas. En ce moment, Marceau accompagne Louise. Louise prie dans les bus quand elle en a le temps. Son frère, Ruben, ne trouve aucune bonne manière d’occuper le sien. Schwartz, le coloc’ de Ruben, vole un peu, à droite, à gauche, et vend ce qu’il trouve pour s’offrir une vie meilleure au soleil.

La cacophonie de leurs vies va s’accorder le temps d’une saison. Un premier roman bourré de talent : le ton, l’énergie, la voix d’une génération.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maks 2020-09-25T11:44:06+02:00
Lu aussi

Alors, comment dire, c'est pour ma part une petite déception.

Il y a du bon et du moins bon, commençons par ce qui fâche.

le récit est assez décousu, comme emmêlé, il est facile de "démêler" le tout sauf que parfois il y a des nœuds, et là ça coince, on se perd un peu et il faut donner un bon coup de ciseaux en faisant l'impasse sur la compréhension de certains chapitres. Mis à part cela je regrette que nous n'en sachions pas plus sur le personnage de "Louise", qui n'est que finalement survolé au bénéfice d'autres personnages pas tous très intéressants.

Maintenant passons à un peu de positivisme (ça se dit ça ?!), la trame de fond intéresse, l'écriture est fluide et les chapitres très courts, ce qui permet de se rattraper assez vite quand ça coince. Le dernier tiers du récit est vraiment intéressant, il se passe un événement majeur qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et heureusement que cet événement est présent.

La fin, elle, soutire de l'intérêt au lecteur et répond à des questions que l'on se pose dès les premières pages.

Vous l'aurez compris, c'est un livre assez sympa mais qui souffre de quelques défauts, il ne me restera pas forcément longtemps en tête.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/09/chateau-charbon-yasha-breen.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-09-09T21:52:02+02:00
Lu aussi

Marceau accompagne les gens. Il repère des inconnu.e.s qui l’intriguent et les suis chez eux/elles, à leur travail, à leurs activités. C’est sa façon d’avoir des ami.e.s. Oui mais voilà, parfois ça n’est pas si simple et Marceau va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…

Dans ce roman, l’auteur mélange plusieurs thèmes et, si j’ai bien aimé ma lecture car je me suis attachée à Marceau, je n’ai pas trop su où il voulait en venir. Il nous présente deux autres personnages, qui ont habité au Château, un squat organisé qui a fini par être démantelé. Alors que c’est cette facette qui donne son titre au roman, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de cette partie de l’histoire par rapport à celle de Marceau.

Je me suis immergée dans ce roman, mais j’en ressors sans trop savoir qu’en penser. Il est court, à peine 200 pages. Il n’est pas superficiel et pourtant je n’ai pas été bousculée. Sans doute aurait-il fallu plus développer le personnage de Ruby, qui fait le lien entre Marceau et le reste, afin que l’on comprenne mieux le cheminement de l’histoire ?

Ce que je retiens de positif dans cette lecture, c’est d’abord la plume, qui est simple et posée, efficace. Ensuite le personnage de Marceau, qu’on comprend petit à petit, auquel je me suis attachée malgré ses côtés dérangeants et sombres. Et enfin la tension montante, juste comme il faut.

C’est dommage que les thèmes abordés (l’autisme, le harcèlement, la petite délinquance qui va trop loin, la culpabilité) n’aient pas été plus exploités, il y avait de bonnes perspectives qui me laissent sur ma faim.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Château Charbon" est sorti 2020-08-20T19:20:40+02:00
background Layer 1 20 Août

Date de sortie

Château Charbon

  • France : 2020-08-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode