Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-09-09T21:52:02+02:00

Marceau accompagne les gens. Il repère des inconnu.e.s qui l’intriguent et les suis chez eux/elles, à leur travail, à leurs activités. C’est sa façon d’avoir des ami.e.s. Oui mais voilà, parfois ça n’est pas si simple et Marceau va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…

Dans ce roman, l’auteur mélange plusieurs thèmes et, si j’ai bien aimé ma lecture car je me suis attachée à Marceau, je n’ai pas trop su où il voulait en venir. Il nous présente deux autres personnages, qui ont habité au Château, un squat organisé qui a fini par être démantelé. Alors que c’est cette facette qui donne son titre au roman, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de cette partie de l’histoire par rapport à celle de Marceau.

Je me suis immergée dans ce roman, mais j’en ressors sans trop savoir qu’en penser. Il est court, à peine 200 pages. Il n’est pas superficiel et pourtant je n’ai pas été bousculée. Sans doute aurait-il fallu plus développer le personnage de Ruby, qui fait le lien entre Marceau et le reste, afin que l’on comprenne mieux le cheminement de l’histoire ?

Ce que je retiens de positif dans cette lecture, c’est d’abord la plume, qui est simple et posée, efficace. Ensuite le personnage de Marceau, qu’on comprend petit à petit, auquel je me suis attachée malgré ses côtés dérangeants et sombres. Et enfin la tension montante, juste comme il faut.

C’est dommage que les thèmes abordés (l’autisme, le harcèlement, la petite délinquance qui va trop loin, la culpabilité) n’aient pas été plus exploités, il y avait de bonnes perspectives qui me laissent sur ma faim.

Commentaire ajouté par Maks 2020-09-25T11:44:06+02:00

Alors, comment dire, c'est pour ma part une petite déception.

Il y a du bon et du moins bon, commençons par ce qui fâche.

le récit est assez décousu, comme emmêlé, il est facile de "démêler" le tout sauf que parfois il y a des nœuds, et là ça coince, on se perd un peu et il faut donner un bon coup de ciseaux en faisant l'impasse sur la compréhension de certains chapitres. Mis à part cela je regrette que nous n'en sachions pas plus sur le personnage de "Louise", qui n'est que finalement survolé au bénéfice d'autres personnages pas tous très intéressants.

Maintenant passons à un peu de positivisme (ça se dit ça ?!), la trame de fond intéresse, l'écriture est fluide et les chapitres très courts, ce qui permet de se rattraper assez vite quand ça coince. Le dernier tiers du récit est vraiment intéressant, il se passe un événement majeur qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et heureusement que cet événement est présent.

La fin, elle, soutire de l'intérêt au lecteur et répond à des questions que l'on se pose dès les premières pages.

Vous l'aurez compris, c'est un livre assez sympa mais qui souffre de quelques défauts, il ne me restera pas forcément longtemps en tête.