Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Cacoethes-scribendi

Château Charbon


Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-09-09T21:52:02+02:00

Marceau accompagne les gens. Il repère des inconnu.e.s qui l’intriguent et les suis chez eux/elles, à leur travail, à leurs activités. C’est sa façon d’avoir des ami.e.s. Oui mais voilà, parfois ça n’est pas si simple et Marceau va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…

Dans ce roman, l’auteur mélange plusieurs thèmes et, si j’ai bien aimé ma lecture car je me suis attachée à Marceau, je n’ai pas trop su où il voulait en venir. Il nous présente deux autres personnages, qui ont habité au Château, un squat organisé qui a fini par être démantelé. Alors que c’est cette facette qui donne son titre au roman, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de cette partie de l’histoire par rapport à celle de Marceau.

Je me suis immergée dans ce roman, mais j’en ressors sans trop savoir qu’en penser. Il est court, à peine 200 pages. Il n’est pas superficiel et pourtant je n’ai pas été bousculée. Sans doute aurait-il fallu plus développer le personnage de Ruby, qui fait le lien entre Marceau et le reste, afin que l’on comprenne mieux le cheminement de l’histoire ?

Ce que je retiens de positif dans cette lecture, c’est d’abord la plume, qui est simple et posée, efficace. Ensuite le personnage de Marceau, qu’on comprend petit à petit, auquel je me suis attachée malgré ses côtés dérangeants et sombres. Et enfin la tension montante, juste comme il faut.

C’est dommage que les thèmes abordés (l’autisme, le harcèlement, la petite délinquance qui va trop loin, la culpabilité) n’aient pas été plus exploités, il y avait de bonnes perspectives qui me laissent sur ma faim.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode