Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le Domaine



Description ajoutée par bluedied 2011-12-26T00:01:44+01:00

Résumé

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est crilblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur soeur , Alexandra , qui voit dans cet héritage l' opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel , Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté , elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre , elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre , car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas. Avec humilité et courage , Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendras au fil du temps sa passion...

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

«  - J’ai grandi loin de toi et nos relations furent pour ainsi dire insignifiantes...

J’aurais aimé qu’on s’écrive plus souvent...

Tant pis...

Je me rattraperai avec les mémoires du domaine... »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très bonne découverte.. J'aime beaucoup les thèmes de secrets de famille mêlés ici aux vignobles

Afficher en entier
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2019/11/19/le-domaine-de-corbeyran-et-espe-chateaux-bordeaux-1/

15 octobre 2007. Alexandra Baudricourt fraîchement débarquée de New York assiste à l’enterrement de son père. Son retour après une si longue absence va faire basculer les projets de ses deux frères.

Au domaine du Chêne Courbe, l’heure est aux retrouvailles. Tandis qu’Alexandra retrouve une vieille connaissance et replonge dans ses souvenirs d’enfance, François et Charles, ses frères souhaitent vendre le domaine du fait de sa situation catastrophique.

Mise devant le fait accompli, Alexandra réfléchit et c’est en découvrant les mémoires que son père a laissé que sa décision est prise.

Reprendre le domaine est de la pure folie selon son entourage dont Claire, la femme de François qui voit là une bonne affaire s’éloigner à cause d’une gamine à qui on ne refuse rien.

Le retour d’Alexandra va semer le chaos dans les manigances familiales.

Face à l’ultimatum, Alexandra saura-t-elle redorer son patrimoine familial et sortir le domaine du gouffre dans lequel il est tombé ?

La série « Châteaux Bordeaux » est idéale pour tous ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine du vin (comme moi).

« Châteaux Bordeaux » bien que centrée sur le vin a une histoire avec des thèmes que l’on voit dans nombre de familles dès qu’il s’agit d’héritage (disputes familiales, secrets…). De plus, Alexandra n’a que des souvenirs d’enfance du domaine, elle est donc un peu néophyte sur le processus pour faire du vin et va apprendre tout au long de la série en même temps que nous, ce qui rend cette bande-dessinée accessible à tous.

Afficher en entier
Argent

Premier tome de la série : je n'y connais rien en vins. Un peu d'apprentissage. Intéressant. J'attends la suite

Afficher en entier
Bronze

Un bon premier tome. Cependant, les dessins présentent peu de couleurs, les personnages sont assez clichés dans leurs genres et leurs traits, surtout ceux des personnages masculins, sont assez abrupts. Je déplore aussi le manque de pédagogie dans les explications, notamment de la vinification. Par contre, outre l'aspect "vin", il y a le mystère autour de la mort du père d'Alex qui plâne et nous fait accrocher. En tout cas, je m'en vais lire le tome 2.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome intéressant qui nous fait re-découvrir Bordeaux, et nous fait découvrir les problèmes lié à la tenue d'un châteaux, car faire du vin est plus compliqué que ce que beaucoup de gens pensent. J'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Corbeyran hier, c'est quelqu'un de sympathique avec qui j'ai discuté de ses recherches, et de ses futures projets.

Afficher en entier
Argent

Ce premier tome présente un domaine dont le père vient de décéder. Les trois enfants n’ont pas les mêmes aspirations, les garçons veulent vendre alors que la fille, revenue des Etats-Unis, veut reprendre l’activité.

Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ce premier opus ne fait pas la part belle aux qualités gustatives de tel ou tel vin. Nous nous retrouvons dans le milieu de propriétaires aux dents longues prêts à tout pour se tirer la part du lion. Le personnage principal vient d’arriver dans cet univers et apprend jour après jour à connaître les enjeux des domaines.

Bien loin du cliché du vin, de ses grandes qualités, de sa confection, nous découvrons un milieu particulier. Le personnage d’Alexandra, qui s’accroche à cette nouvelle vie, doit faire face à des conflits gangrenés. Un premier épisode intéressant au récit assez ouvert.

Petit bémol sur le graphisme qui manque de détails. Les visages manquent un peu d’expression, mais surtout les couleurs ne sont pas à la hauteur, trop terreuse.

Un premier album assez prometteur.

Afficher en entier
Argent

C'est une BD qui n'attire pas le regard a première vue,je les acheter laure de l'opération 48h BD.

Les dessins sont bien réaliser ! et l'histoire intéressante.

Afficher en entier
Bronze

Que dire ?

C'est une BD qui ne m'attire pas au premier abord et je ne l'aurais probablement pas achetée si elle ne faisait pas partie de l'opération 48 h BD. J'ai donc voulu sortir un peu de mes habitudes et tenté ce nouveau genre.

Je vous explique : je ne bois pas d'alcool donc les histoires de vignoble me passe un peu au-dessus de la tête. Je pensais en lisant ce livre en apprendre un peu plus sur la création d'un grand cru et la passion de certaines personnes pour ces cépages. Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé. C'est pour moi l'un des seuls points positifs de cette BD : on découvre la fabrication du vin de A à Z.

Oui mais voilà il y a un gros mais : je me suis cru dans une saga de l'été de france tv. L’héroïne est une belle jeune femme, intelligente et forte qui suite à une rupture suivie d'un licenciement reprends contacte avec sa famille perdue de vue (elle vivait à New-York) et sa "terre" d'origine... Tout le monde est contre elle et conspire pour revendre le château mais voilà mademoiselle est têtu et décide d'essayer de sauver le domaine car elle n'a rien de mieux à faire..

Pour le dire franchement mon plus gros problème avec cette BD est le personnage principal qui m'agace, je n'ai donc pas accroché et ne pense pas lire la suite.

A essayer si vous aimez les sagas de l'été, le terroir et vous cultiver en découvrant la fabrication du vin.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD, le sujet peut paraitre rebutant pour certain, tentant pour d'autre, mais ce livre, en plus du vin c'est une histoire très intéressante et passionnante !

Dommage que les dessins ne soient pas totalement à mon gout cependant, même si certaines planches sont superbes !

Afficher en entier
Or

Belle découverte, bande dessinée divertissante et instructive.

Afficher en entier

Date de sortie

Châteaux Bordeaux, Tome 1 : Le Domaine

  • France : 2011-03-02 (Français)

Activité récente

J3ro l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T17:03:38+01:00
romu34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T20:07:04+02:00
Mgoa l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T09:48:36+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 33
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode