Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 016
Membres
1 009 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Châteaux de Lorraine et d'Alsace



Description ajoutée par TerverChante57 2018-10-11T12:17:15+02:00

Résumé

La Lorraine et l'Alsace comptent sans doute plus d'un millier de châteaux.

Du XIe au milieu du XXe siècle, leur construction a répondu à diverses demandes : places militaires, lieux de fêtes joyeuses ou symboles de la réussite sociale.

Ruines romantiques, forteresses troglodytes, demeures de plaisance de la Renaissance ou somptueux logis pour capitaines d'industrie, ils sont indissociables de notre Histoire. Ils sont les témoins de moments de splendeurs et de temps de violence. Désormais, ils sont des sites touristiques majeurs.

Inscrits dans nos paysages, ils continuent à nous faire rêver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Bien avant la conquête romaine, les Celtes construisent dans la région des sites fortifiés, les oppida, comme à Metz, où ont été retrouvés des vestiges d'une fortification de bois et de terre dressée vers 110 avant Jésus-Christ. Puis, pendant les deux premiers siècles de notre ère, la paix qui règne dans l'Empire rend inutiles les complexes défenses. Elles n'apparaissent autour des cités qu'au IIIe siècle, au moment des premiers raids dits barbares. Pendant les périodes mérovingienne et carolingienne, quelques résidences princières sont édifiées ; nul château véritable.

La situation change à partir du IXe siècle. Face à l'éclatement de l'Empire de Charlemagne, à l'incurie des pouvoirs centraux et aux raids lancés par les Hongrois ou les Normands, les comtes et les évêques sont contraints de s'occuper de la défense locale. C'est le temps des mottes castrales, utilisées jusqu'au XIIe siècle. Sur une butte artificielle de terre de forme circulaire est dressé un fortin de bois, souvent entouré d'une palissade. Le système, assez rapide à construire, est le lieu de rassemblement d'une élite guerrière, ancêtre des chevaliers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode