Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chatterton



Description ajoutée par elisabeth-faubant-lila 2009-09-19T15:02:41+02:00

Résumé

On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 96 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zorgloub 2018-03-17T20:32:36+01:00

LE QUAKER : (...) Mais il faut considérer, ami, que la Fortune change souvent et peut beaucoup, et que si elle peut faire quelque chose pour quelqu'un, c'est pour un vivant.

CHATTERTON : Mais aussi elle ne peut rien contre un mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2024-04-07T20:56:30+02:00
Or

"Les hommes d'imagination sont éternellement crucifiés, le sarcasme et la misère sont les clous de leur croix. Pourquoi voulez-vous qu'un autre soit enfoncé dans ma chair: le remords de s'être inutilement abaissé ? - Je veux sortir raisonnablement. J'y suis forcé."

Chatterton est une pièce de théâtre tragique, inspiré de la vie du poète anglais Thomas Chatterton (1752-1770). Ce dernier attribuait ses poèmes à un moine fictif, ce qui lui a valu l'accusation d'être un faussaire. Ainsi, ce poète anglais est a l'origine de la figure du "poète maudit" tel que le concevait par la suite Baudelaire ou Verlaine.

J'ai trouvé certains passages très élégiaques, sans pour autant que cela ne soit artificiel. Chatterton est le symbole de l'artiste qui, moqué par la société, ne peut vivre de son art et préfère brûler ses œuvres plutôt que laisser son emprunte dans un monde qui l'a renié. Une pièce qui laisse entrevoir un thème majeur dans le romantisme du XIXe siècle !

George Sand et Thomas Gautier ont acclamé la représentation de cette pièce au début du XIXe siècle. J'aimerais bien un jour en faire moi aussi l'expérience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lirepourvoyager 2022-06-22T09:26:46+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé cette pièce de théâtre assez fade, sans action. Nous suivons un jeune garçon qui semble perdu, voir autodestructeur et une jeune femme mariée mais malheureuse avec son mari, qui délaisse ses enfants. Les deux jeunes vont tomber amoureux mais rien ne se passe jamais vraiment entre aucun des personnages. Jusqu'à la fin qui m'a semblé exagéré par rapport à l’inaction de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:07:34+01:00
Lu aussi

J'ai dû lire cette pièce pour mes études universitaires et je l'ai trouvée assez terne. Le personnage de Chatterton inspiré du vrai poète est particulièrement tragique, ce qui rend l'histoire et sa fin très triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2020-08-21T10:10:00+02:00
Pas apprécié

Je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture. Bien qu'adepte des drames romantiques, j'ai été déçue par la monotonie de la pièce, des personnages, de l'intrigue. Rien ne m'a paru accrocheur, la fin aurait dû m'interpeller mais ça n'a pas été le cas, bref, ce n'est pas une œuvre qui m'a particulièrement marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-17T17:56:09+02:00
Or

[Lu pour les cours]

Une très belle découverte de la plume de Vigny. Le thème abordé montre ce qu'ont dû vivre les poètes maudits face aux attentes de la société. Cette pièce mélancolique se lit très facilement et les deux personnages principaux sont très attachants. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2020-03-25T21:36:41+01:00
Bronze

Poétique, traitant du sujet de la misère social du poète. Peut-être avais-je trop d'attentes, mais l'histoire ne m'a pas tellement saisie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2019-09-29T12:56:59+02:00
Argent

J'ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre.

Alfred de Vigny est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Son écriture est agréable à lire et elle porte un message moderne pour son époque, tout en touchant notre époque. Thomas Chatterton est un personnage historique dont Alfred de Vigny se sert pour mettre en avant la place du poète dans la société. Ce sujet fait toujours écho à notre époque, puisqu'il n'y a plus de véritable poète qui interfère efficacement dans notre société.

L'intrigue de la pièce est remplie de sous-entendu. Nous découvrons un Chatterton proche du suicide, une Kitty Bell niant son amour pour lui et un Quaker qui tente d'éviter le désastre se profilant à l'horizon. Les personnages sont tous très importants, car ils vont précipiter la chute de Chatterton, tout en désirant lui venir en aide.

Ce drame romantique est un grand classique du genre et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Dans cette édition, nous retrouvons des extraits de "Stello" qui sont très intéressants, puisque dans cette œuvre, Alfred de Vigny racontait déjà l'histoire de Kitty Bell. Nous pouvons ainsi voir les modifications qu'il a faites pour transposer cette histoire en pièce de théâtre. Ensuite, nous avons la pièce "Quitte pour la peur". J'ai bien aimé cette petite comédie, même si je ne trouve pas sa présence très pertinente. En la lisant, je n'ai pas vu de lien flagrant avec "Chatterton". Du coup, je me demande si c'était approprié de mettre cette pièce dans cette édition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2019-02-10T13:43:21+01:00
Lu aussi

lu pour les cours, je n'ai pas tellement apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-09-22T13:36:45+02:00
Argent

Un très bon livre dans lequel Alfred de Vigny nous livre son avis au sujet des poètes maudits et de la responsabilité de la société face à cette vie de misère au détriment de l'Art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-09T07:13:16+02:00
Argent

La tragédie du poète, à la fois exclu de la société, de ses bassesses et de ses trivialités, mais aussi incapable de posséder celle qu'il aime à cause de la morale du monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Chatterton

  • France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T10:15:06+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T10:11:04+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 96
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 25
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode