Chaurasi

Description ajoutée par DarshanJunkie 2017-11-11T18:06:09+01:00

Dans l’univers ordonné des Trois Mondes, les Dieux passent leur éternité autour du jeu du Tabar, commandant à la destinée des Hommes et de toute espèce vivante. Mais l’ennui les gagne parfois… Pour pimenter la partie, Ou du moins ils le prétendent, certains d’entre eux décident de délivrer une vérité essentielle à l’Humanité, une vérité à laquelle elle croit aspirer depuis la nuit des temps. Le secret de la Transmigration. Mais lorsque le quanti-généticien Paul Courtrais qu’ils ont choisi comme messager, apporte la preuve scientifique de la Transmigration, il enclenche un bouleversement total des équilibres sociaux, religieux et financiers et attire à lui l’attention des autres Dieux, du Voleur d’âmes et du Maître du Temps et de l'Espace. Poursuivi sur Terre par ses semblables, manipulé dans les Sur-Mondes par les Divinités, traqué par un oiseau étrange, aimé par une Déesse, à qui Paul Courtrais pourra t-il se fier ? (Emaginarock.fr) Vidéo Trailer ici : https://www.youtube.com/watch?v=7eNNrLciQ7U

Une histoire bien pensée sur les mystères de notre existence.

Dans ce roman de science-fiction, l'histoire évolue au 22è siècle, en Inde. On y découvre que l'univers tout entier et notamment les êtres humains, sont les pions d'un jeu entre Dieux. Mais parmi eux, certains commencent à s'ennuyer et aimeraient en changer les règles pour pimenter le tout et acquérir plus de pouvoir. Un homme va être choisi, il est scientifique et se voit remettre une formule qu'il devra déchiffrer et qui le mènera vers la révélation du rôle et de l'origine de l'Homme. Mais à qui faire confiance ? Les pièges s'accumulent et sa quête en sera d'autant plus ardue...

J'ai trouvé intéressante l'idée de l'auteure d'imaginer que notre monde n'est qu'un jeu et que nous sommes tous les pions de celui-ci. Les thèmes de réincarnation, magie, mort, Dieux, création etc. sont omniprésents. La qualité d'écriture est au rendez-vous, mais certains termes scientifiques et notions pourront paraître parfois ardus à certains lecteurs.

Les différents mondes sont bien détaillés, on s'y transporte sans problème et on les imagine aisément. Les personnages aussi, même s'ils sont assez nombreux, ont tous leur place bien distincte pour ne pas nous perdre dans l'histoire.

Ici, la science se mêle à la spiritualité, c'est ce qui est le plus déroutant car pour moi, la science est l'antithèse même de la Vérité. Mais c'est intéressant de voir comment certains peuvent imaginer le secret de nos origines et de l'univers, la clé de voûte qui dirige le tout, les mystères de sa création et l'ordre qui y est établi. J'ai beaucoup aimé la chute.

Ce roman est sûrement le fruit d'une réflexion intense et d'un début de prise de conscience indéniable. Ce qui est sûr, c'est que tout est possible, mais que notre simple cerveau d'Humains ne nous permettra jamais de connaître la réalité, surtout avec les limites qu'il se crée et qui ne devraient pas exister.

Pour conclure : une quête trépidante qui ne pourra qu'interpeller et faire réfléchir le lecteur.

J'aime beaucoup cet univers, cette histoire différente qui engage les dieux et le jeux de l'humanité. J’apprécie cette relation de la spiritualité mise en avant. Cela reste également une sorte de thriller très original avec complots, confiance et défiance, recherche de vérité et manipulation. Un très bon cocktail bien écrit, fluide à lire. La couverture donne envie de s'y plongé. Pour moi c'est un très bon livre, une réussite pour nous plonger plus loin dans ce genre de SF. Il est à mes yeux du même genre qu'un Bernard Werber mais avec un style très différent.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-18T18:32:07+02:00

Commentaire ajouté par PersOnaNongrata 2021-05-31T15:00:23+02:00

J'ai bcp aimé l'originalité du scénario, une intrigue légère mais efficace. On est porté par l'envie de savoir... La suite 😉

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-06-04T09:00:11+02:00

C'est la couverture qui m'a attirée en premier, très belle et très mystérieuse. Le résumé m'a en plus intriguée, je suis pourtant une personne terre à terre, ayant plus confiance en la science qu'au reste, mais ce roman a l'art de remettre tout en question.

Il nous présente le monde et toute la création comme un « simple » jeu, où les humains, les animaux et les végétaux ne sont que des pions joués sur un échiquier par des divinités. Seulement il arrive que celles-ci s'ennuient lorsque le jeu est trop simple, et pour mettre un peu de piment à celui-ci, elles vont révéler à un humain le secret de la réincarnation sous la forme d'un dessin avec des formules bizarres à résoudre. Paul Courtrais se voit ainsi être ce messager entre les deux mondes, celui des Dieux et le sien, il va pouvoir naviguer facilement et rencontrer les « joueurs ». Mais sur Terre, cela ne se passe pas si facilement, imaginez révéler une telle chose, il y a de quoi bouleverser toutes les croyances, toutes les preuves scientifiques. Plus besoin de se soigner puisque l'on sait qu'on ne disparaît pas, que nous allons vivre sous une autre forme. Les complots ne vont pas manquer, que ce soit sur Terre pour essayer de contrer cette révélation, ou dans le monde des Dieux, où tous ne sont pas du même avis.

C'est une histoire riche et dense à laquelle nous convie France Tournier, elle détaille avec précision chacun des mondes, les chapitres alternent entre différents personnages, différents endroits, on est vite imprégné par l'ambiance. Les personnages sont nombreux, mais on s'y retrouve facilement, l'auteure en donne la liste en début de roman, mais j'avoue ne pas en avoir eu besoin, on sait vite qui est qui et qui fait quoi.

Le style est, comme je l'ai dit plus haut, riche et à la fois très fluide. Je me suis vite attachée à certaines personnes importantes à l'histoire, je les ai vues évoluer, devenir différentes. France Tournier a une imagination débordante et surtout a dû faire des recherches conséquentes pour étayer certains faits plus scientifiques. C'est en tout cas un roman hors du commun, différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et je dirais même unique. On ne peut rester insensible et se poser les questions qu'il soulève, sur nos origines, notre devenir, mon esprit cartésien en a pris un coup.

Un roman et une quête bien menés, le suspense est entier, les retournements de position ou de situation sont multiples et créent une tension, menant jusqu'à un final inattendu que j'ai apprécié.

Je vous invite à découvrir cette lecture qui ne pourra pas vous laisser indifférent, qui va vous interpeller et vous questionner sur le bien fondé de la vie.

Un grand merci à France Tournier pour ce roman vraiment très bien écrit, avec un sujet poussant à la réflexion.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2017-10-13T10:58:39+02:00

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-05-22T16:50:48+02:00

Une histoire bien pensée sur les mystères de notre existence.

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-04-24T08:41:22+02:00

Merci à l’auteure de m’avoir fait confiance en m’envoyant son ouvrage via booknode.

Comment vous parler de ce livre ?

Cela va être un réel défi !

Je vais commencer par : qui a plus de besoin l’un de l’autre ? Les hommes qui sont guidés par les divinités ou les divinités qui n’existent que par les hommes ?

Quoiqu’il en soit l’aspect humain est au centre de la trame, l’humain et l’Amour avec un grand A. Une abnégation, un effacement de soi pour s’élever au-dessus de la réincarnation, pour sortir du circuit et rejoindre le Créateur de toute chose.

La trame ? c’est du haut vol, il faut vraiment s’accrocher. J’ai dû faire une pause à la moitié de ma lecture, lire un autre livre et reprendre. Genre de la fantasy littéraire ?! Ça se dit ? Vi !

Oui, là je déconne mais il faut bien ça.

Imaginez une partie d’échec de 430 pages ! Il y a de tout. Il y a du meurtre, du complot, de la trahison que ce soit chez les humains ou les divinités sans parler des châtiments et autres récompenses. C’est intense et dense.

En plus l’auteure nous chamboule en variant les rythmes. Un chapitre court, un chapitre long, un où il n’y a pas grand chose à découvrir comme si c’était pour faire une pause, puis ça repart.

Mais le truc que j’ai adoré… c’est la façon dont parle les divinités. C’est un régal. Quelqu’un me parle comme ça dans la rue, je lui fait un gros bisou. C’est désuet et suranné à souhait, plait-il !

Bon, c’est un bon livre, mais prévoyez une bonne semaine, de quoi faire une pause. C’est très littéraire et dense, mais un bon livre !

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Dala49 2016-06-06T21:28:33+02:00

Chaurasi est un livre inclassable. Moi je le place avec les rares livres que j.aime à relire. Mon personnage préféré ? C'est l'oiseau sale et caquetant .

Commentaire ajouté par Travelbird 2016-02-12T17:46:20+01:00

Pour découvrir un autre monde, peu populaire encore en occident mais qui enrichira votre passion de mythes en passant par une enquête et un monde futuriste pas si loin du notre.

Chacun y trouvera ce qu'il aime à lire !

Commentaire ajouté par Hazielle 2016-02-08T18:35:51+01:00

J'ai découvert Chaurasi de France Tournier, c'est du SF très bien romancé et vraiment convaincant. On plonge dans une nouvelle vision de l'Univers qui est déconcertante. A lire à tout prix !

Commentaire ajouté par Enimajs 2016-01-17T20:28:54+01:00

Impossible de lâcher l'histoire. Une fois entrés dans le livre l'écriture très colorée, sensuelle, imagée nous emmène dans une vision d'un monde pas si éloigné que cela de notre petite planète.

Une approche, une proposition qui reste dans un coin du cerveau pour réapparaître quelques semaines plus tard sous la forme d'un "et si c'était vrai, et si elle avait raison..."

Un ami m'a dit avoir gardé CHAURASI toute la nuit sans pouvoir le lâcher, s'endormant le temps de récupérer un peu pour continuer la lecture où il l'avait laissée.

C'est pour moi un nouveau genre de littérature entre science fiction et philosophie, comment faire passer des idées via un roman. Belle plume, belle histoire. A quant une suite...

Commentaire ajouté par Floma 2016-01-17T17:25:32+01:00

Ce livre est un roman fantastique, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Si vous êtes de ceux qui vous questionnez sur le destin ou libre arbitre des êtres humains .. Vous ne serez pas déçus ! Il y a matière à réflexion.. Et si c'était vrai ?

Chaurasi

• France : 2015-06-13 - Poche (Français)