Chavirer

Description ajoutée par x-Key 2020-06-15T22:19:22+02:00

Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, Chavirer raconte l’histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de “recrutement”. Trente ans plus tard, alors qu’elle-même a fait carrière – des plateaux et coulisses de Champs-Elysées à la scène d’une prestigieuse “revue” parisienne – l’affaire ressurgit. Sous le signe des impossibles pardons, le personnage de Cléo se diffracte et se recompose à l’envi, au fil des époques et des évocations de celles et ceux qui l‘ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-28T21:36:10+01:00

C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

Aujourd’hui encore, Lara n’évoque que rarement Cléo. Parce qu’elle ne parvient pas à ôter ses aspérités à ce souvenir pour le transformer en douceur mélancolique. Cléo reste fichée dans le temps, un miroir tendu à ses manquements. Mais quoi, Lara avait vingt ans tout juste à l’époque.

Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-03-10T21:53:07+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture de Lola Lafon est très fluide et on ne voit pas les pages défiler. L’histoire de Cléo est touchante, celle d’une petite fille qui ne devient pas totalement femme aux yeux des autres, sa vie à rassasser sa culpabilité, à se punir pour ses actes... Un livre vraiment touchant qui trace le chemin du pardon.

J’y ai aussi appris des notions de danse que je ne connaissais pas, petites bouffées de fraîcheur tout au long du livre.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-10T17:15:40+01:00

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. Par contre c'est un ouvrage qui ne m'a pas laissée indifférente.

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-02-11T10:40:50+01:00

Un livre fort, marquant et traitant de sujets très importants et traumatisants.

La plume de l'auteur est compréhensive et implicite, son style est original et amène les sujets (la danse, la pédophilie) de manière belle en un sens en nous parlant aussi de pardon.

Un livre vraiment marquant

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-12T17:30:14+01:00

Un peu décevant dans sa construction parfois déroutante et un peu brouillon, ce roman est malgré tout une façon originale d'aborder une thématique douloureuse. Victime(s) à la fois coupable(s), toutes ses filles et leur silence ont suivi un parcours complexe, gardant en elles des douleurs sur lesquelles elles n'ont pu mettre un nom...Perversité aussi d'une adulte, d'une femme, qu'elles ont suivi comme exemple et qu'elles ne pouvaient décevoir. On a l'impression d'effleurer sans cesse un mal terrible, qui ronge la vie de beaucoup de personnes, qui n'est jamais vraiment dévoilé mais dont le ressenti et ses conséquences sont omniprésentes.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-25T17:17:28+01:00

Très beau livre sur l'univers de la danse, la culpabilité, le pardon. On y découvre une partie de l'histoire d'une femme, de son point de vue à elle et à d'autres personnes, qu'elle a ou non cotoyees. On y voit la douleur d'être à la fois victime et coupable

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-07T15:17:31+01:00

Le résumé vendait du rêve (enfin, façon de parler), avec un sujet grave, de la pédo-prostitution avec des gamines recrutées par une fondation apparemment prête à financer une bourse pour réaliser les rêves des gamines les plus crédules.

Et finalement, ça ne prend pas trop.

On parle du sujet sans utiliser les mots. Alors, oui, on évite le graveleux, le trash, et l'excès de vulgarité. On nous raconte une histoire à travers des yeux d'enfants. C'est un parti pris. Mais du coup, on nous vend un récit bien trop édulcoré qui perd de son impact. Un récit presque ennuyeux, même, qui décrit de façon banale le quotidien pourtant pas banal d'une gamine qui devient adulte.

Le récit est totalement éclaté : autant dans la chronologie qui est tout sauf linéaire, mais aussi dans les points de vue adoptés. Des personnages qui disparaissent et réapparaissent d'un coup (mais pourquoi ?) On fait des allers-retours incessants, et ça rend l'histoire parfois difficile à suivre. D'autant que comme je l'ai dit, l'intrigue ne s'attarde pas forcément sur le côté intéressant des choses, c'est long, et l'ennui est présent. Facile de décrocher.

Je ne suis pas plus convaincue par les personnages, qui manquent un peu d'authenticité et d'émotions. Ils sont difficiles à comprendre, et à saisir. Aucun des gamins abusés ne semblent avoir conscience de la gravité de ce qui leur est arrivé, et dans ce cas là, comment avoir de l'empathie pour eux ?

Je suis vraiment frustrée, parce qu'au vu du sujet, j'ai l'impression d'être restée bien trop au dehors. Faute à l'écriture, peut-être ? En tout cas, quelque chose ne passait pas, et c'est bien dommage, vu le potentiel.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-11-29T09:13:29+01:00

Clèo 13 ans se voit 1 jour , proposer 1 bourse délivrée par 1 fondation c'est 1 piège sexuel où elle va entraîner d'autres collégiennes la vie chaotique de Cléo abusée par des adultes jusqu'au pardon

Commentaire ajouté par Claire-240 2020-11-21T11:01:42+01:00

Un livre qui parle d'abus sexuel de façon très imagée, sans violence... Un livre qui fait réfléchir... Victime ou coupable ? Le besoin de se faire pardonner est plus important pour Cloé que celui de faire justice envers ceux qui sont les vrais coupables...

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-11-19T13:41:13+01:00

J'ai été totalement happé par ce roman notamment grâce à sa forme. Les chapitres sont très courts et les différents points de vues sont extrêmement intéressant.

Et par l'histoire. Personnellement j'adore le monde de la danse et j'ai été ravis (bien qu'horrifié aussi par moments) d'évoluer dans cet environnement. Ce roman est absolument bouleversant. Il aborde aussi le thème de la manipulation, de la culpabilité, de l'impuissance et de la naïveté juvénile.

J'ai été fortement touché par ce roman que je vous conseille de lire si je vous ai donné envie !

Retrouvez mon avis sur : https://www.instagram.com/p/CHxcteEn4Tb/?igshid=759uwzuh7jnu

Commentaire ajouté par gaelle608 2020-11-14T15:39:44+01:00

Livre emprunté en BU et lu dans le cadre du Prix du Roman des Etudiants France Culture - Télérama

Parmi les cinq livres à lire pour le Roman des Etudiants, c'est ''Chavirer'' qui me tentais le plus par sa couverture mais surtout par son résumé. Bien que j'ai pris mon temps pour le lire, le livre ne déçoit pas.

On commence directement par l'histoire de Cléo, jeune adolescente rêvant de pus que son quotidien morose et victime de la pseudo-fondation Galatée. Le fait qu'on commence par son récit (vu de l'intérieur) est bien car l'on peut suivre ensuite tout les points-de-vues des autres personnages, aussi bien sur l'affaire tournant autour de la fondation Galatée que sur l'évolution du personnage de Cléo et de son histoire personnelle et professionnelle, ou sur tout ce qui concerne la danse, sa difficulté d'apprentissage, d'en vivre, de s'en défaire... Le découpage de l'oeuvre en différentes parties est bien car cela permet déjà de de faire une pause dans sa lecture si besoin et de signaler qu'on change de protagonistes et de temporalité, ce qui est toujours bien si l'on veut arriver à suivre à peut-près correctement le récit (surtout dans la deuxième moitié de l'oeuvre, à partir de l'annonce de la recherche de témoignages).

La deuxième partie du roman est peut-être moins captivante car moins poétique, moins concentrée au niveau narratif et émotionnel, plus de personnages secondaires... mais l'ensemble de la fin est ce qu'on pouvait en espérer (même si les dernières pages auraient pu être plus claires, au niveau personnages notamment).

En conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé par son histoire et son écriture, mais avec quelques petits défauts.

Prix littéraires

Prix de Flore 2020
  • Finaliste Prix du roman Fnac 2020 Finaliste
    Prix du roman Fnac 2020

Chavirer

• France : 2020-08-19 (Français)

Letino le place en liste or
2021-01-06T15:22:33+01:00
alpha63 l'ajoute dans sa biblio or