Che : Ernesto Guevara, une légende du siècle

Description ajoutée par jess07 2011-03-09T10:10:17+01:00

Le 9 octobre 1967, Ernesto Guevara, dit le Che, était achevé d'une rafale de pistolet mitrailleur dans un village perdu de Bolivie. Avec la fin brutale est né le mythe, la légende de saint Ernesto, qui, abandonnant le confort du pouvoir, a tenté de réconcilier Marx et Rimbaud en reprenant le combat. Il en est mort. Pierre Kalfon, au terme d'une longue quête de cinq ans, de Cuba à l'Argentine en passant par la Bolivie, a voulu rendre vie et chair à l'icône. Qui était ce condottiere au regard intense " postérisé " à des millions -d'exemplaires, devenu légende du siècle ? Che reconstitue l'existence fulgurante d'un Don Quichotte des temps modernes, dominée par la passion de la révolution : l'enfance argentine d'un gamin asthmatique, l'errance beatnik en Amérique latine, la rencontre avec Fidel Castro, l'épopée de la lutte armée à Cuba, l'exercice du pouvoir, l'aventure africaine, et enfin l'incroyable guérilla bolivienne. Grâce à des dizaines de témoignages, à l'exploration rigoureuse de sources inédites, cette biographie de Guevara s'impose déjà comme l'ouvrage de référence.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais je me souviens être tombé dessus à la bibliothèque, l'avoir ouvert pour en lire un extrait et être reparti avec. Lecture très intéressante qui aborde l'ensemble des luttes menées par Che Guevara. À l'époque, je ne connaissais que son implication pour Cuba mais son combat va bien au-delà en réalité.

Che : Ernesto Guevara, une légende du siècle

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)