Check-point

Description ajoutée par stefy 2015-03-25T17:23:40+01:00

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.

Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T11:29:58+01:00

Marc actionna les essuie-glaces et le paysage réapparut. Maud se rendit compte alors qu’un étroit chemin partait sur la gauche. Il était couvert de neige et elle ne l’avait pas remarqué d’abord. C’était sans doute à cause de ce chemin que Marc avait arrêté le camion à cet endroit précis.

— Tu veux monter par là ?

Il n’eut pas besoin de répondre. Déjà, il avait braqué les roues vers la gauche et s’engageait dans le passage. Le chemin grimpait assez fort pendant quelques mètres et le camion peina. Ensuite, il s’élevait de façon plus régulière. C’était certainement un cul-de-sac, une entrée de champ ou l’accès à une bergerie.

— Tu penses que la neige va couvrir nos traces ? C’est ça que tu es allé vérifier ?

Il se contenta de hocher la tête.

Le chemin, tout à coup, semblait se perdre. Ils étaient entourés de blanc et rien n’indiquait par où il fallait continuer. Malheureusement, ils ne s’étaient pas encore assez éloignés de la route principale pour s’arrêter. Marc redescendit et marcha dans la neige pour essayer de voir s’il était possible de monter plus haut. Maud le vit disparaître derrière une haie que les flocons couvraient de pompons blancs.

Elle était à bout de nerfs, envahie par une sorte de rage dont elle ne savait si elle trahissait le désespoir, la colère ou la honte. Elle avait l’impression d’avoir fait les mauvais choix, depuis longtemps, depuis toujours peut-être.

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-12-06T23:59:39+01:00

Oui pour cette plongée dans le conflit serbo-croate des 90's....l'histoire a son intérêt....mais je ne sais pas j'ai eu du mal à trouver les caractères, les personnalités des personnages. Du mal à trouver du sens à certains passages. Je ne regrette pas de l'avoir lu....mais je reste sur ma faim....

Commentaire ajouté par DimitiV 2019-09-07T17:35:37+02:00

J'aime beaucoup ce que fait Jean-Christophe Rufin et je finis par acheter tout ce qu'il a publié. Check Point nous fait revivre la guerre en Bosnie et porte un regard sans concessions sur les démarches humanitaires, leurs dérives possibles mais surtout leurs limites. C'est un livre désenchanté et untels bon thriller. La tension qui unit les personnages autant qu'elle les divise tout au long de cette lecture nous étreint et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce livre nous met face aux situations et sentiments contradictoires vécus en temps de guerre par des combattants dont les convictions sont ébranlées par le déroulement imprévisible des événements’ .

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-11-27T15:17:05+01:00

Le livre présente un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas du tout. Il m'a fait reflechir sur la notion d'humanitaire, je n'avais jamais vraiment concidéré l'humanitaire de ce point de vue là.

Les personnages ne sont pas des plus attachants mais leurs motivations et les relations entre eux sont interessants à découvrir. C'est le premier livre de Jean-Christophe Rufin que j'ai lu, l'écriture est effiacace et rend la lecture agréable.

Commentaire ajouté par julisa 2018-07-02T19:08:24+02:00

Un pan de l'histoire que je ne connaissais que très peu et que j'ai été ravie de découvrir sous la plume de cet auteur. Le style est très fluide, ce roman se lit très bien. Ce fut une lecture agréable !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-06-17T07:22:24+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Jean-Christophe Rufin connait bien le sujet des organisations humanitaires, dont il fut un pionnier en France, il nous livre ici une réflexion assez intéressante sur le rôle de ces dites organisations.

Deux quinze tonnes, remplis de vivres et médicaments, partent d'une ONG de Lyon direction la Bosnie en guerre.

A bord, Maud, 21 ans déterminée a trouver un sens à sa vie mais un peu naïve.

Elle est accompagnée par deux ex militaires ainsi que deux autres garçons bénévoles comme elle.

Très vite, les personnalités et les motivations de chacun se révèlent au grand jour.

Il va leur falloir apprendre se connaitre et à se remettre en question à bord de ce " huis-clos roulant ".

La semaine passée ensemble va leur révéler une autre vision de l'humanitaire .

J.C Rufin nous dépeint ici un tableau assez sombre des ONG.

De ses dessous pas toujours agréables à dévoiler.

Quels sont les motivations de leurs membres qui partent risquer leurs vie dans les pays en guerre ?

Peut-on rester neutre face à l'horreur des combats ?

Quel est le sens d'un transport de médicaments, nourriture et vêtement ( qui a de grands risque de ne jamais arriver à bon pot) quand on se retrouve démuni devant des charnier?

L'humanitaire doit-il s'associer au militaire ?

J.C Rufin a puisé dans sa propre expérience pour développer toutes ces questions sur fond de thriller.

Comme tous les romans de Rufin , celui-ci n'échappe pas à la règle et se lit avec passion.

L'écriture est fluide, académique… et sous un abord facile, chaque chapitre nous oblige à nous poser des questions auxquelles il n'est pas aisé de trouver des réponses .

Ne zappez pas la postface où l'auteur nous livre ses propres réflexions sur le choix du titre de ce livre, l'utilité de la guerre.

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-10-08T19:40:33+02:00

Wow. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce roman, pas à grand chose sûrement, mais j'en fût très agréablement surprise.

De réflexions profondes et bouleversantes sur l'action humanitaire jusqu'à porter sur la condition humaine en général, cette oeuvre est belle. Vivement recommandé.

Je vais de ce pas lire d'autres romans de cet auteur, découvert par hasard, mais qui porte en son écriture, un regard poétique sur le monde.

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-19T08:56:26+02:00

Un roman initiatique à l'aventure humanitaire dont Jean Christophe Rufin connait bien : le déchirement entre l'aide strictement humanitaire et la volonté d'aider au delà du principe de neutralité.

Quel choix faire dans une société de plus en plus vulnérable également aux dangers de l'extérieur ?

Commentaire ajouté par dory57 2017-06-25T13:09:31+02:00

Ce livre nous dévoile un peu des missions humanitaire. On fait la route avec 5 personnages , chacun d'eux s'est engagé pour des raisons différentes. On découvre ce que l'amour ou la haine peut nous pousser à faire . Bonne histoire

Commentaire ajouté par grenouille02 2017-02-09T21:47:28+01:00

J'ai découvert les livres de Jean-Christophe Rufin l'année dernière et son nom est devenu pour moi gage d'une écriture de qualité.

Ce livre nous permet d'avoir un autre regard sur les missions humanitaires, sur ce qui peut motiver ces bénévoles, s'il est possible et même souhaitable de rester neutre dans un conflit quand on assiste aux massacres des populations.

Je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages, mais la lecture est agréable et le sujet intéressant.

Commentaire ajouté par Maks 2017-01-17T20:39:58+01:00

D'entrée je peux vous dire que Check-point est un très bon roman, à la lisière de plusieurs genres tels que le road-trip, le thriller psycho, le drame, le tout sur fond de mission humanitaire en pleine guerre de Serbie, Christophe Rufin a réussi à m'embarquer avec lui dans cette histoire ou les personnages sont tous bien construits, dans le petit groupe d'humanitaires que l'on suit ils sont cinq, tous avec de bons côtés (ou presque), mais aussi tous avec quelque chose d'irritant, ce qui les rend finalement humains tout simplement.

J'ai tout de même eu un peu de mal à ne pas m'ennuyer à partir de la moitié du livre mais ce sentiment ne dure finalement que quelques chapitres, c'est certainement moi qui n'était pas disposé à lire à ce moment là.

Pour finir je dirais que c'est un livre instructif sur la Serbie et les conditions de circulation des convois humanitaires en tant de guerre, un très bon road-trip et une partie thriller assez banale, toutefois le récit n'en est pas dénaturé et je vous conseille vivement ce roman écrit d'une plume efficace.

Voir la chronique sur mon blog :

Check-point

• France : 2015-04-10 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:53:31+02:00
Lo-la l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T12:05:41+02:00
Pholi l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T22:16:17+02:00