Check-point

Description ajoutée par stefy 2015-03-25T17:23:40+01:00

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.

Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-24T11:29:58+01:00

Marc actionna les essuie-glaces et le paysage réapparut. Maud se rendit compte alors qu’un étroit chemin partait sur la gauche. Il était couvert de neige et elle ne l’avait pas remarqué d’abord. C’était sans doute à cause de ce chemin que Marc avait arrêté le camion à cet endroit précis.

— Tu veux monter par là ?

Il n’eut pas besoin de répondre. Déjà, il avait braqué les roues vers la gauche et s’engageait dans le passage. Le chemin grimpait assez fort pendant quelques mètres et le camion peina. Ensuite, il s’élevait de façon plus régulière. C’était certainement un cul-de-sac, une entrée de champ ou l’accès à une bergerie.

— Tu penses que la neige va couvrir nos traces ? C’est ça que tu es allé vérifier ?

Il se contenta de hocher la tête.

Le chemin, tout à coup, semblait se perdre. Ils étaient entourés de blanc et rien n’indiquait par où il fallait continuer. Malheureusement, ils ne s’étaient pas encore assez éloignés de la route principale pour s’arrêter. Marc redescendit et marcha dans la neige pour essayer de voir s’il était possible de monter plus haut. Maud le vit disparaître derrière une haie que les flocons couvraient de pompons blancs.

Elle était à bout de nerfs, envahie par une sorte de rage dont elle ne savait si elle trahissait le désespoir, la colère ou la honte. Elle avait l’impression d’avoir fait les mauvais choix, depuis longtemps, depuis toujours peut-être.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-06T17:39:14+02:00

Eh bien, je ne regrette pas d'avoir claqué 7 euros pour ce livre. Je rigole, évidemment. Je l'ai choisi par hasard, séduite par la jolie couverture et le résumé, et je ne regrette absolument pas.

L'histoire est vraiment intéressante. On suit un convoi humanitaire qui se rend en Bosnie, alors déchirée par la guerre. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important, ce sont les réflexions des personnages : sur l'engagement humanitaire, sur la haine, l'amour, aussi. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, cependant, ils sont décrits avec une certaine profondeur qui fait qu'ils sont inoubliables. Ils ont tous une personnalité différente, tous des convictions différentes qui vont évoluer ou pas. Ce roman est vraiment d'une grande qualité. En outre, le suspense est bien présent, et j'ai été complètement emportée dans cette histoire qui sort de ma zone de confort.

Surtout, c'est en lisant la postface de l'auteur que je me suis rendue compte à quel point ce roman était actuel, notamment sur la question humanitaire. Que faire ? Agir vraiment ? Ne pas se contenter d'apporter une aide somme toute superficielle ? Peut-être...

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-06T16:32:40+02:00

Je suis agréablement surprise par ce roman, lu un peu par hasard. Le style est agréable et soigné, et l'intrigue intéressante : un convoi humanitaire en route vers la Bosnie, avec des personnages très différents les uns des autres qu'on apprend à connaître au fur et à mesure et qui s'approfondissent un peu comme par effet de zoom. Maud, Lionel, Alex, Marc et Vauthier ne sont pas très attachants, mais ils sont tous très intéressants, avec leurs propres histoires, leurs propres idéaux. Check-point est un roman qui se lit vite et bien, et il y a un bon suspense avec le voyage, la nature du chargement et les différentes interactions entre les personnages.

Mais surtout, c'est un roman actuel et intelligent qui fait vraiment réfléchir sur l'engagement ainsi que sur l'humanitaire et son idéalisme, avec la vision des victimes et l'idée que aider n'est pas toujours secourir mais intervenir. C'est ce que je retiendrai particulièrement de cette lecture. Sans oublier le sens symbolique attribué au check-point, qui marque de manière assez profonde le passage pour les personnages d'une vision des choses à une autre, ce qui forcément entraîne des désillusions.

Check-point fut une très bonne lecture sur fond de guerre de Bosnie. Rien de vraiment transcendant, mais la qualité est là, aucun doute là-dessus.

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-19T08:56:26+02:00

Un roman initiatique à l'aventure humanitaire dont Jean Christophe Rufin connait bien : le déchirement entre l'aide strictement humanitaire et la volonté d'aider au delà du principe de neutralité.

Quel choix faire dans une société de plus en plus vulnérable également aux dangers de l'extérieur ?

Commentaire ajouté par dory57 2017-06-25T13:09:31+02:00

Ce livre nous dévoile un peu des missions humanitaire. On fait la route avec 5 personnages , chacun d'eux s'est engagé pour des raisons différentes. On découvre ce que l'amour ou la haine peut nous pousser à faire . Bonne histoire

Commentaire ajouté par grenouille02 2017-02-09T21:47:28+01:00

J'ai découvert les livres de Jean-Christophe Rufin l'année dernière et son nom est devenu pour moi gage d'une écriture de qualité.

Ce livre nous permet d'avoir un autre regard sur les missions humanitaires, sur ce qui peut motiver ces bénévoles, s'il est possible et même souhaitable de rester neutre dans un conflit quand on assiste aux massacres des populations.

Je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages, mais la lecture est agréable et le sujet intéressant.

Commentaire ajouté par Maks 2017-01-17T20:39:58+01:00

D'entrée je peux vous dire que Check-point est un très bon roman, à la lisière de plusieurs genres tels que le road-trip, le thriller psycho, le drame, le tout sur fond de mission humanitaire en pleine guerre de Serbie, Christophe Rufin a réussi à m'embarquer avec lui dans cette histoire ou les personnages sont tous bien construits, dans le petit groupe d'humanitaires que l'on suit ils sont cinq, tous avec de bons côtés (ou presque), mais aussi tous avec quelque chose d'irritant, ce qui les rend finalement humains tout simplement.

J'ai tout de même eu un peu de mal à ne pas m'ennuyer à partir de la moitié du livre mais ce sentiment ne dure finalement que quelques chapitres, c'est certainement moi qui n'était pas disposé à lire à ce moment là.

Pour finir je dirais que c'est un livre instructif sur la Serbie et les conditions de circulation des convois humanitaires en tant de guerre, un très bon road-trip et une partie thriller assez banale, toutefois le récit n'en est pas dénaturé et je vous conseille vivement ce roman écrit d'une plume efficace.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-16T17:46:50+01:00

Un livre qui ne me tentait pas aux premiers abords, mais que mon père m'a demandé de lire...j'ai adoré!! Une bonne reflexion sur "qu'est ce que l'humanitaire": il est vrai que la plupart des gens voient dans les humanitaires de supers héros, qui sauvent des populations en danger, alors que ce n'est souvent pas ça!

En parallèle une très bonne histoire entre les différents membres du groupe!

Commentaire ajouté par trebor 2016-12-18T17:11:47+01:00

Bon bouquin, histoire cohérente et l'ensemble est bien ficelé..

Commentaire ajouté par valdi 2016-11-25T12:29:21+01:00

Ce qui sauve ce livre :l'excellente écriture et sujet mais il ne m'a pas plus accroché que ça.

Commentaire ajouté par AureleS 2016-06-19T18:06:18+02:00

Lecture agréable et instructive. Comme il est dit sur la quatrième de couverture, ce livre aide vraiment à avoir un autre regard sur l'humanitaire : l'aide peut-elle (doit-elle) s'arrêter à la distribution de vivres ou l'engagement peut-il (doit-il) être plus fort ?

Les personnages sont pas mal, sans plus. Un peu tous trop torturés à mon goût, comme si des humanitaires ne pouvaient être que des êtres meurtris. Après peut-être est-ce le cas ?

Check-point

• France : 2015-04-10 (Français)

Elska le place en liste or
2017-07-31T09:46:30+02:00
Et22 le place en liste or