Commentaire de Granny-1

Check-point

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-06-17T07:22:24+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Jean-Christophe Rufin connait bien le sujet des organisations humanitaires, dont il fut un pionnier en France, il nous livre ici une réflexion assez intéressante sur le rôle de ces dites organisations.

Deux quinze tonnes, remplis de vivres et médicaments, partent d'une ONG de Lyon direction la Bosnie en guerre.

A bord, Maud, 21 ans déterminée a trouver un sens à sa vie mais un peu naïve.

Elle est accompagnée par deux ex militaires ainsi que deux autres garçons bénévoles comme elle.

Très vite, les personnalités et les motivations de chacun se révèlent au grand jour.

Il va leur falloir apprendre se connaitre et à se remettre en question à bord de ce " huis-clos roulant ".

La semaine passée ensemble va leur révéler une autre vision de l'humanitaire .

J.C Rufin nous dépeint ici un tableau assez sombre des ONG.

De ses dessous pas toujours agréables à dévoiler.

Quels sont les motivations de leurs membres qui partent risquer leurs vie dans les pays en guerre ?

Peut-on rester neutre face à l'horreur des combats ?

Quel est le sens d'un transport de médicaments, nourriture et vêtement ( qui a de grands risque de ne jamais arriver à bon pot) quand on se retrouve démuni devant des charnier?

L'humanitaire doit-il s'associer au militaire ?

J.C Rufin a puisé dans sa propre expérience pour développer toutes ces questions sur fond de thriller.

Comme tous les romans de Rufin , celui-ci n'échappe pas à la règle et se lit avec passion.

L'écriture est fluide, académique… et sous un abord facile, chaque chapitre nous oblige à nous poser des questions auxquelles il n'est pas aisé de trouver des réponses .

Ne zappez pas la postface où l'auteur nous livre ses propres réflexions sur le choix du titre de ce livre, l'utilité de la guerre.

Réponses au commentaire de Granny-1