Description ajoutée par anonyme 2014-03-15T19:32:21+01:00

Cheeeese... cake

Souriez ! On en mangerait...

Gâteau américain à base de fromage, le cheese-cake fait de nombreux adeptes et est devenu un classique de la pâtisserie !

Quel délice de décliner ce gâteau en 50 recettes so delicious : les incontournables avec le «Fiadone» (tarte à la brousse), the NY cheese-cake, le cheese cake trois chocolats, le Brit' (cheese-cake au lemon curd), et des adaptations encore plus gourmandes : le Made in Normandy (pommes, caramel au beurre salé et crème aux éclats de caramel), l'Exotique (sablé coco, fruit du dragon et gelée fruits de la passion). Sans oublier quelques recettes salées comme le Tout frais (ricotta concombres ciboulette) ou le Léger léger (courgettes et chèvre frais).

Vous en mourez déjà d'envie !

Julie Schwob est auteur et styliste culinaire. C'est à elle que l'on doit, dans la collection «Toquades» des Editions First, Madeleine, ma p'tite reine, So crumble ainsi que le stylisme de nombreux ouvrages (dont Verrines qui friment, Wok'n roll et Douceurs de Noël).

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T19:34:35+01:00

Introduction de Julie Schwob

Cheeeeeese ! Souriez, vous êtes en Amérique, dans un voyage au coeur du plus classique des desserts américains : le cheesecake ! Et pourtant, et pourtant, son origine serait européenne, voire française !

En effet, ce serait en s'inspirant du fromage français de Neufchâtel-en-Bray que les producteurs de lait américains ont réalisé leur fameux «cream cheese», ingrédient principal du cheesecake. Dès 1872, leur recette est connue et ensuite commercialisée par la société Kraft en 1880, sous le nom de Philadelphia cream cheese. Bientôt pasteurisé, il déferle sur l'ensemble des États-Unis.

En 1929, le chef du restaurant le Turf à New York, s'inspirant d'une recette traditionnelle venant de l'Europe de l'Est, se déclare créateur du «New York cheesecake», un gâteau de fromage frais réalisé uniquement au Philadelphia cream cheese : le mythe est né !

Dès lors, les plus grands restaurants et diners de New York revendiquent la recette authentique. Entre Lindy's, Junior's et les autres, la bataille fait rage. Rien de tel qu'un voyage à New York pour appréhender les subtilités des différentes recettes et des différentes saveurs...

Pour découvrir par vous-même les recettes de cheesecake en quelques coups de spatule sans subir le décalage horaire, munissez-vous d'un moule à charnière, de fromage frais (cream cheese, ricotta, Saint-Môret®, Carré frais®, fontainebleau...), de biscuits sablés (crackers, petits-beurre, palets bretons, biscuits apéritifs...) et d'un peu de patience (1 heure de cuisson, 12 heures de réfrigération...).

Bon voyage ! Have a nice trip !

Cheeeese... cake

• France : 2010-06-17 (Français)