Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Cheesecake : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Sixième La Sixième
Susie Morgenstern   
Un livre frais qui se lit facilement et qui relate la rentrée d'une jeune fille en 6ème, plutôt drôle!
La Malédiction Grimm La Malédiction Grimm
Polly Shulman   
Un chouette livre sur les contes de Grimm...
Belle aventure et lecture agréable..
J'ai bien aimer..
Marquise66
La vitesse sur la peau La vitesse sur la peau
Fanny Chiarello   
http://lafetedesmots.blogspot.fr/2016/09/la-vitesse-sur-la-peau-de-fanny.html

J'adore cette collection des éditions Rouergue. Ce n'est pas le premier que je lis mais chaque fois, je passe un très bon moment et j'en ressors quelque chose. L'écriture est très soignée. L'auteur choisit ses mots avec soin. Les débats sont abordés avec intelligence. On ne tourne pas en rond et cela s'accorde avec les différends personnages. Le seul petit bémol que certains pourraient trouver réside dans le fait que le style est peut-être trop élevé par rapport à l'âge de la narratrice (15 ans). Personnellement, je dis "pourquoi pas?" Certains jeunes s'expriment avec beaucoup de maturité et de philosophie même si, soyons honnête, c'est assez rare. La construction de l'histoire est très bien faite même si je pense que les dix dernières pages n'étaient pas utiles. Elles ne m'ont rien apporté si ce n'est la touche d'humour entre Elina et son père.

Concernant les personnages, on a Elina, une jeune fille de 15 ans qui a perdu sa mère. Elle ne prononce pas un mot depuis son décès. Elle rencontre Violette au jardin des Plantes. Cette rencontre va marquer un tournant dans sa vie. Elina est mélancolique et misanthrope. Même si le terme de misanthrope est un peu fort. Elle a perdu l'estime de l'être humain. Néanmoins, elle est très carrée et possède un esprit d'analyse et de réflexion particulièrement développé tout comme son imagination. Violette a été brisée par la vie et voit en Elina un espoir. Elle décide de l'aider dans la mesure du possible. Son fauteuil roulant est un peu sa prison. Ses rêves se sont envolés en même temps que le jour où elle n'a plus pu se tenir sur ses jambes. Le père d'Elina n'est pas fort doué et connaît très mal sa fille même s'il fait de son mieux. Sandrine est une jeune femme fort sympathique qui finit par comprendre Elina en tout cas partiellement.

Concernant les thèmes abordés, on a la perte d'un être cher. Comment les parents doivent gérer cette perte? Ce n'est pas si évident d'autant que tout le monde ne réagit pas de la même façon. La vision des adultes sur les adolescents est également abordé. D'ailleurs, la discussion entre la psy et Elina est juste formidable. Elina a dit ce que je pensais. Merci beaucoup. On a quelques éléments sur les nouvelles technologies de l'époque et celles d'aujourd'hui (walkman vs ipod). Le rôle de l'école lorsqu'un élève subit ce genre de perte et des amis également sont envisagés mais traités en arrière plan. J'en oublie sûrement mais je ne mentionne que ceux qui me viennent à l'esprit comme ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Il peut toucher beaucoup de monde même si je pense que le côté philosophique pourrait en rebuter plus d'un (je pense aux ados).
Marie-Anne, fille du roi, Tome 1 : Premier bal à Versailles Marie-Anne, fille du roi, Tome 1 : Premier bal à Versailles
Anne-Marie Desplat-Duc   
J'ai trouvé ça bete que l'histoire finisse comme ça ... ça nous laisse sur notre fin. Mais bon c'est dommage parce que les description de versailles sont parlantes et on se projete dans l'histoire facilement

par misspiano
Les Bosquets de Versailles, Tome 3 : Les Os des trois fontaines Les Bosquets de Versailles, Tome 3 : Les Os des trois fontaines
Annie Pietri   
Bonjour ! Je me demandais si l'un d'entre vous savait si le tome 4 serait un jour réediter ?

par Cello
Les Bosquets de Versailles, Tome 1 : Le Crime de l'Encelade Les Bosquets de Versailles, Tome 1 : Le Crime de l'Encelade
Annie Pietri   
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui mêle histoire au temps de Louis XIV et enquête policière, les deux thèmes que je préfère dans les livres !
Très bien écrit, je conseille vivement !!!
The Agency, Tome 2 : Le meurtre de l'horloge The Agency, Tome 2 : Le meurtre de l'horloge
Y.S Lee   
Un second tome résolument plus sombre, mais n'en reste pas moins sympathique à lire. L'aventure nous tient en haleine et les incursions dans la tête de Mary et ses pensées nous la rende encore plus attachante.

par Philla
Le Cauchemar Edgar Poe Le Cauchemar Edgar Poe
Polly Shulman   
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je crois même que c'est mon préféré.
[spoiler]
L'histoire de Suki et sa famille est très touchante. La malédiction qui pèse sur sa famille, la mort de sa sœur l’histoire de Hepzibah et le pirate. Sa famille est lié à celle de Cole, personnage qu j'ai vraiment apprécié.[/spoiler]

Dans ce tome ont retrouve certain personnage : Elizabeth, l’héroïne du premier tome. Elle n'est plus une simple magasinière au sein du dépôt est aussi une femme marié. Andreas, qui est désormais un adolescent, Griffin, l'oiseau transformé en chien du tome 1, le doc et on vit aussi brièvement Léo.

J'ai vraiment beaucoup aimé les aventures liés au dépôt, je trouve que la plume de Polly st fluide et vraiment très agréable à lire.

par Nirvana18
Everything, Everything Everything, Everything
Nicola Yoon   
C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.
Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.
Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.
On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.
On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.
On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...
Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.
La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.
Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.
J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.
Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.


par newmoon
Quatre soeurs - Intégrale Quatre soeurs - Intégrale
Malika Ferdjoukh   
Un très bon livre plein d'amour, d'amitié ainsi que de belles rencontres. Un livre que je conseille à toutes les sentimentales.