Chemin d'écume

Extrait ajouté par anonyme 2017-12-11T12:35:05+01:00

Une jeune fille que la révélation de sa mère accable fuit son pays. Désemparée, elle s'envole pour le Canada. C'est là qu'un bateau et son espiègle baroudeur de capitaine vont lui changer la vie. En route pour les Antilles sur le vieux voilier, en compagnie d’un équipage hétéroclite, elle se découvre une passion pour la mer.

C'est Bosco, vieux skipper bourru et pittoresque, qui lui fait découvrir le monde de la mer chargé de ses mystères et de ses dangers. Mais si lui et son vieux bateau la mènent sur le chemin de ses rêves, il la précipite également vers un abîme d’incertitudes où elle dérive avant qu’un autre bateau, qu’un autre capitaine l'achemine vers de nouvelles aventures. Elle trouvera alors le courage de rencontrer sa famille perdue sans toutefois oublier le vieux marin ni le terrible secret qui les unit. Mais d’autres tempêtes émotionnelles l’attendent, d’autres bateaux, d’autres destinations marqueront son parcours avant qu’enfin, elle trouve un cap à sa vie. Elle y forgera son indépendance, elle ne fuira plus.

Commentaire ajouté par thebest03 2018-06-22T20:37:42+02:00

Pour échapper à sa mère qui lui a menti sur sa naissance, Mannan quitte le foyer et se réfugie au Canada.

Férue de voyages, elle se laisse embarquer sur le voilier d’un capitaine aventurier Bosco, pas très regardant sur les petits trafics.

Elle apprendra vite auprès de ce petit équipage hétéroclite et deviendra même une très bonne équipière.

Cette première traversée chaotique lui fera comprendre que sa vie est en mer.

malgré les tempêtes et les divers incidents alors n’aura de cesse de courir mers et océans à la recherche d’aventures et de liberté.

Mannan est une jeune femme fragile et solitaire qui panse ses blessures en voyageant, de bateau en bateau, en faisant escale chez sa famille retrouvée. Elle rencontrera des gens formidables et d’autres dont il aurait fallu ne jamais croiser le chemin.

Elle découvrira ses premières amours, mais aussi ses premières déceptions.

Mannan pourra-t-elle garder le terrible secret qu’elle partage avec Bosco et qui la poursuit, la mettant en danger ?

Pourra-t-elle trouver un équilibre entre sa passion des voyages et sa famille à terre ?

C’est un réel plaisir de retrouver l’écriture fluide et addictive d’Isabelle Briand.

Un chemin d’écume est un magnifique roman d’aventures qui immerge complètement le lecteur, lui donnant des envies de mer et de voyages.

Navigatrice, l’auteure connait parfaitement son sujet. Elle nous peint les paysages façon carte postale et coutumes des marins rentrant au port avec brio.

Les personnages sont attachants et on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie.

Un livre que je recommande aux lecteurs qui désirent s’évader, à condition d’avoir le pied marin.

Ma chronique entière :