Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chemin de femmes



Description ajoutée par anonyme 2014-10-03T15:41:10+02:00

Résumé

Japon, ère Meiji (1868-1912) : après une longue période d'autarcie, le pays s'ouvre à l'Occident. Mais ce n'est pas sans heurts ni hésitations que les Japonais intègrent les nouveaux modèles. Les traditions féodales sont toujours là, vivaces, et enserrent l'existence de chacun dans un écheveau d'us et de coutumes. Fumiko Enchi a choisi ce cadre historique pour nous conter, avec un lyrisme contenu, la vie d'une femme mariée jeune à un haut fonctionnaire, qui va servir son époux jusqu'à la mort ; afin de garder cet homme égoïste et volage, elle devra même accueillir sous leur toit ses maîtresses successives.

Un chemin sinueux, parsemé d'embûches, que l'héroïne va parcourir lentement, faisant montre d'une force et d'une ténacité hors du commun, au nom d'un principe fondamental : la défense de l'unité familiale. Un récit subtil et paradoxal, car ce parcours est non celui d'une défaite, mais celui d'une victoire qui appelle l'admiration sans attirer de compassion. Ce grand roman, qui se présente comme une saisissante galerie de portraits féminins, constitue ainsi un document remarquable sur la difficile mutation du Japon vers la modernité

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-07-04T10:12:17+02:00

Shirakawa poussa un grand cri en bondissant sur ses pieds, tandis que Tomo, sursautant, se dressait sur son séant ; elle attira à elle la lampe de chevet et tourna la lumière vers son mari, pour découvrir qu’à son épaule pendait une sorte de cordon noir qui luisait d’un éclat humide…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jill 2021-07-15T21:32:48+02:00
Bronze

Pour comprendre ce livre, il me semble qu'il faut avant tout en connaître le titre original et ce qu'il sous-entend. "Chemin de femmes" s'appelle originellement 女坂 (onna-zaka). Au Japon, il y a généralement deux chemins qui vous mèneront à la partie la plus élevée des sanctuaires ou des temples situés en montagne. Le chemin le plus difficile, le otoko-zaka, se traduit littéralement par "la pente des hommes". Le chemin le moins raide, le onna-zaka, est quant à lui "la pente des femmes". Le onna-zaka, c’est donc la voie la plus simple à emprunter.

Dans le titre original, l’autrice semble ainsi ironiser sur la vie alors considérée comme supposément plus simple des femmes, surtout celles de ce milieu. Leurs vies sont perçues comme oisives et dénuées de véritables difficultés, alors perçues comme propres au monde des hommes. Mais l’histoire, elle, nous dépeint la triste réalité des relations de pouvoir qui s’opèrent entre le maitre de la maison, pervers et manipulateur, et toutes les femmes qui y vivent sous la dépendance.

Connaitre la signification du titre original et ce qu'il implique me semble primordial, car c'est lui qui vous donnera la clé de la métaphore qui se glisse discrètement en conclusion. S’y cache en effet une dénonciation des liens entre patriarcat et croyance…

Afficher en entier

Date de sortie

Chemin de femmes

  • France : 1999-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 9
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode