Chemin du bout du monde

Description ajoutée par Thierry-45 2018-08-21T10:04:44+02:00

NouvelleUn manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la mort incompréhensible d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la séduisante commandante Christine Cartier, officière atypique de la gendarmerie nationale. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment mettre à nue une vérité que nul ne semble vraiment connaitre ? Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealeurs, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend soudain la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous il devient la cible, celui qu’il faut abattre… Ou peut-être aider. Description

Extrait ajouté par Thierry-45 2018-08-21T10:04:38+02:00

Du futur, je l’observe confier ses errances. Témoigner ! Voilà tout ce que je veux. Je suis le narrateur, l’inventeur de ma propre histoire, celle d’un autre moi. J’ai hâte de pouvoir éprou-ver, à la relecture de ce que j’écrirai, ce que mon autre, a ressenti de son vivant. Bonnie and Clyde, c’étaient nous ! Dans tous les plans, dans tous les coups !

Commentaire ajouté par diamelee 2018-11-08T22:56:31+01:00

Un jeune homme sans but débarque dans un café. Rien de plus banal en hiver. Qui est-il? Est-ce pour se réchauffer? Qui est Katia, cette amie qui l'accompagne? Quel lien avec les meurtres? Que peut-il cacher ou pas? Doucement mais sûrement, avec un humour parfois grinçant, nous abordons une enquête spéciale, atypique avec des personnages attachants. Pourquoi tant de crimes? Quelqu'un a t-il quelque chose à cacher? Pourquoi le fait-il de cette manière?

Chemin du bout du monde nous emporte sur le chemin du bout d'une vie. Dune époque. Celle d'un homme. D'un adolescent brisé par la vie. Par ses choix. Par ses fréquentations. Le début et la fin d'un destin. Le destin choisi ou non, mais qui pèse lourd dans l'avenir sombre de ce jeune homme pas si bien sous tout rapport. Le tout raconté avec un vocabulaire fleuri mais en accord avec l'histoire et les personnages.

Au fur et à mesure des pages et des chapitres courts, nous découvrons l'histoire et la personnalité d'Eric, ce grand adolescent si énigmatique. Alors, est-il victime ou coupable? Dans un paysage de montagne, neigeux et glacé, des hommes jouent au chat et à la souris avec la vie. Le destin. L'humain. L'avenir. Le suspens demeure durant une grande partie de la lecture. Puis le doute se met en place. Poursuit-on la bonne personne? Qui est le vrai meurtrier? Puis la surprise. L'inavouable.

Chemin du bout du monde est un roman policier qui nous tient en haleine. Nous découvrons avec plaisir une énigme déroutante. Les pages se tournent avec plaisir. Ce qui pousse le lecteur à en redemander tant pour l'histoire que pour la beauté des paysages.

Commentaire ajouté par Thierry-45 2018-08-21T10:06:14+02:00

En tant que « primo-lecteur » J'ai eu le plaisir de lire ce bouquin avant tout le monde et dans sa version tapuscrite. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans un drôle d'univers qui pourtant, d'emblée, paraissait si simple. Je me suis égaré, puis retrouvé. L'histoire est complexe sans être confuse, car elle est précise. L'auteur est psy, ça se devine. L'étude psychologique des personnages est fouillée. Il nous décrit des gens qui existent, qui souffrent ou qui espèrent. Ni des méchants, ni des gentils, des gens avec doutes, leur courage, leur petitesse et leur lâcheté. Les paumés que Jean B nous décrit, sont attachants et réalistes. Leur parcours fait penser à « Tueurs nés » des gamins paumés qui choisissent la violence parce qu'ils ne trouvent pas d'autres choix. C'est la partie noire du bouquin, le côté « Road-book ». Puis il y a la deuxième facette. La craquante commandante Cartier, une gendarme hors pair que l'on rêve de rencontrer même si elle nous fait un peu peur. J'ignore si cette femme existe vraiment, si c'est le cas, elle doit en laisser plus d'un sur le rivage ! L'enquête est gratinée. Un vrai polard. L'auteur nous balade, on croit trouver, on se perd, on se reprend, on se perd encore une fois…. Jusqu'à la fin où tout est révélé… On ne s'y attendait pas. Il faut attendre les dernières lignes. Pour avoir lu les autres bouquins de cet auteur, je sais qu'il est spécialiste du genre. Nous languir jusqu'au point final ! Un très bon bouquin que j'ai aimé. Je crois que je vais le relire dans sa version brochée et définitive