Cher bonheur j'ai pris la liberté de t'écrire

Description ajoutée par gribouille62 2019-07-17T22:55:56+02:00

Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.

Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.

Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.

Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.

L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.

Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble !

Un garçon pas tout à fait comme les autres.

Un ancien taulard qui veut se faire oublier.

Et deux rêves de liberté qui vont devoir cohabiter...

Et si la différence était la clé du bonheur ?

La douleur d'une mère se tait toujours quand hurle celle de son enfant.

Victor, cet homme qui cherche le bonheur & la liberté après avoir passé des années en prison. Rencontrer Augustin sur le palier de sa porte a été la meilleure chose qui lui soit arrivé depuis de nombreuses années.

Lui qui veut qu'on lui foute la paix en buvant son café et en regardant son potager, se trouvera face à l'évidence : Il a besoin de ce garçon, autant que ce garçon a besoin de lui.

Petite note pour Emilie, à cette maman. À cette reine, cette déesse, cette guerrière. J'aimerais que toutes les mamans soient des "Émilie". Aussi fragile et forte à la fois.

Et c'est évident que je vais vous parler d'Augustin. Ce grand garçon ou ce petit homme qui dit haut et fort ce qu'il pense. Qui voit la vie telle qu'elle est. J'aimerais poser mes fesses sur des escaliers et parler en silence avec lui, avec tous les Augustin qu'il me sera possible de connaître. Et même s'il met son casque sur les oreilles pour ne pas perturber son esprit avec des bruits affreux, je parlerai avec lui, dans le silence le plus profond.

Ce livre m'a fait rire, pleurer, oublier des blessures profondes et en a réanimé d'autres. Mais il est source d'inspirations, source de connaissances et je remercie l'auteure d'avoir écrit ces mots (ou ses maux) pour qu'on commence enfin à apprécier ces êtres à leurs juste valeur. 💜

Cette histoire est touchante, bluffante, sincère, pleine de vie. Que ce soit pour le récit, l'écriture, les personnages et les sujets traités. C'est une révélation. Un pur Bonheur. Et il serait dommage que vous ne l'ouvriez pas.

Il me rappelle que j'ai été la plus chanceuse des grandes soeurs d'avoir eu un Augustin dans ma vie. ✨

J'ai trouvé cette histoire très jolie et touchante.

Augustin mais aussi Victor sont très attachants. Augustin, autiste, a une façon bien à lui de voir le monde. Sa maman est très présente pour lui, pour le comprendre et l'aider du mieux qu'elle peut.

Premier livre de cette auteure que je lis.

Le sujet est passionnant. La différence, l'incompréhension des autres, l'exclusion, tout ce qui me tient vraiment à coeur, et le petit Augustin m'a touchée. Comment pourrait-il en être autrement ?

Mais il m'a manqué quelque chose pour entrer vraiment dans l'histoire. Je suis passée à côté de ce livre et n'ai pas du tout accroché au style.

J'aurais aimé ressentir tout ce que les autres lecteurs ont trouvé dans ce récit, mais ce ne fut pas le cas.

Prenez une pincée de bonheur, un soupçon d'émotion, un zest de tolérance, soupoudrez de bienveillance et vous obtenez un roman magnifique, avec des personnages touchants. Un roman feel good, qui touche à des sujets fort : l'autisme, la réinsertion carcéral, l'amitié, l'erreur humaine, la douleur, le deuil...

Bravo pour cette belle histoire !!

Une très belle histoire d’amitié, d’espoir, de tolérance, dans ce roman qui vous met de bonne humeur malgré les sujets tristes qu’il peut aborder. Virginie Lloyd a une façon de choisir les mots, tourner les phrases, qui met en poésie les détails du quotidien, les réflexions intimes, les sentiments importants comme les détails insignifiants. De ces rencontres improbables, au détour d’un escalier, elle fait une aventure de vie incroyable. Les personnages sont brossés avec une infinie tendresse, même les pires. On est embarqué avec délices dans un univers qu’on n’aimerait pas seulement romanesque : une lecture plaisir, une lecture images, sensations, étincelles.

Tendre, drôle et grave à la fois

Un roman à la fois tendre, drôle et grave. Le sujet de départ n’est pas très gai : la rencontre entre un ex-taulard et un enfant autiste de 12 ans, orphelin de père. Et pourtant… La plume virevoltant de Virginie Lloyd est magique et transforme la réalité en un doux bonheur.

Virginie Lloyd fait danser les mots et les émotions de sa plume particulière. Ce second roman est un concentré de bienveillance interlinéaire. Quelle belle histoire que cette rencontre entre un petit garçon pas comme les autres et un homme que le monde rejette. Un moment fort de lecture, merci Virginie.

Cher Bonheur,

J'ai pris ...

A chaque fois que je lis un roman, de deux choses l'une, soit mon coeur continue de palpiter au rythme du suspense bien huilé après le point final, soit un sentiment de plénitude m'envahit au point de laisser mon esprit en paix, avec moi-même, ce moment privilégié que l'on voudrait prolonger, c'est un tourbillon d'émotions, une explosion de sens, ce deuxième roman de Virginie Lloyd se classe dans la deuxième catégorie, on parle de littérature blanche ou de feel-good, une histoire belle comme la lune, des personnages tellement attachants qu'ils accrochent et s’agrippent à vous, quand l'imaginaire rejoint la réalité, des réflexions existentielles vous remuant telles des souvenirs figés, que la vie est comme un cadeau avec toutes ses attentes, ses surprises, ses cailloux disséminés sur le long chemin de la construction, parfois il suffit d'enjamber ces obstacles, d’autres fois il faut juste accepter et attendre ...

L'enfance est une étape que tout un chacun a connu avec ses lots de moments de tendresse et de coups durs, la vie devrait être pour tous un long fleuve tranquille avant de plonger dans l'océan, être né différent doit-il précipiter la fin du monde, pour l'avoir vécu et encore aujourd'hui, s'il avait fallu attendre quelques années pour constater mon handicap, je ne suis pas le premier ni le dernier, le temps n'attend pas, les parents n'ont pas le choix sauf s'ils préfèrent la solution de facilité mais voilà, il existe cet amour maternel et l'instinct protecteur capable de renverser des montagnes, faire fi des conventions et de l'ignorance des autres, mettre un point d'honneur à suivre une scolarité normale, les liens du sang sont intrinsèques à chacun, le regard d'une mère vers son enfant est le plus beau des tableaux que l'on peut dépeindre pour cristalliser la vie et le don de soi, ce sacrifice qui imprègne et participera à la construction de celui qui continuera à porter en lui l'héritage et le patrimoine génétique.

Si tout le monde aspire à se créer un univers propre, un espace forgé au fil des années avec ses repères et ses habitudes, pour Augustin, atteint du syndrôme d'Asperger, cette difficulté à s'intégrer à toute vie sociale est un parcours du combattant, au point de devoir malgré lui évoluer dans un environnement limité, entre espace clos ou temps réglé comme une horloge, sa vie se résume à l'école mais surtout à ce hall de l'immeuble dans lequel il vit avec sa mère, c'est là que se trouve aussi les boîtes aux lettres qu'il aime observer à loisir, l'arrivée des missives et puis ... et puis ... l'arrivée impromptue d'un nouveau et mystérieux locataire va bouleverser tous ses curseurs, mettre à mal tous ses codes déjà rodés depuis ses premiers pas et en état de raisonner, si impossible rime avec difficulté, peut-être qu'il existe un temps des miracles ...

Découvrir une nouvelle plume, c'est s'ouvrir vers un nouveau champ de style, d'écriture et de choix de narration, l'alternance entre plusieurs personnages et la temporalité, passé et présent confondus, il est un exercice délicat d'harmoniser des pensées en butte contre l'impuissance, aux antipodes l'un de l'autre, au fil des pages, cette improbable rencontre agira-t-elle vers l'inconnu ou le sens commun, comment imaginer un seul instant les étincelles vous tambourinant le coeur, en prendre plein les yeux, cette délicatesse exprimant tout et son contraire dans la fragilité apparente, comment décupler la vitalité lorsque celle-ci est contrainte, une bulle reste une bulle sauf si la personnalité en décide autrement, le libre-arbitre et l'inattendue provoquent une danse aérienne, et c'est tout le roman qui brille de ses mille couleurs, la couverture symbolise cette union de deux mondes.

... la liberté de t'écrire.

La répétition de scènes due à ces troubles du comportement ne font pas oublier une certaine pudeur, la sensibilité de certains passages en mode survie participe à l'empathie et à la compassion, l'auteure a une imagination contagieuse, c'est pétillant comme de l'eau fraîche en plein été, j'ai pris un plaisir à évoluer en même temps que les personnages, dans leur quête si hétéroclites, passer du rire aux larmes et inversement, une véritable ode à la vie et à l'acception de l'autre avec ses différences, dans le respect de son univers-bulle, une construction dynamique insufflant une énergie communicative, souffler le chaud et le froid pour faire ressortir le meilleur de soi-même, leçon de vie et de méditation, la candeur d’Augustin contraste avec l’autre, ce mystérieux Victor, entre l’innocence incarnée et celui qui a vécu.

Voilà une histoire qui ne peut laisser personne ... indifférent, tant de poésie véhiculée et l’art de tricoter avec le pouvoir des mots, l’imperfection pourrait adopter une nouvelle perspective, ériger des châteaux de cartes comme ceux d’Espagne, toute la détresse morale est décrite avec délicatesse, sans voyeurisme ni complaisance, cet abandon de deux solitudes m’a beaucoup touché par la retenue et la célébration du silence comme un moyen de survivre, la renaissance de ces êtres blessés par la vie, la mère d’Augustin dresse le portrait magnifique d’une âme au carrefour de sa vie, belle comme la Joconde et puis il reste encore d’autres belles rencontres à venir ...

Dépêche-toi de répondre...

Je remercie Roselyne Laville ainsi que l’auteur pour leur confiance de m’avoir proposé ce magnifique roman auto-édité, plein d’amour et d’ondes positives, décapant et désopilant, léger et grave comme les percussions du cœur, au rythme de la vie, si le bonheur reste encore une chose mystérieuse qui se cherche en chacun de nous, au 7 rue Lamartine dans la belle Rose, tout reste encore possible !

Je termine par cette réflexion qui m’a, entre autre choses, fait prendre conscience d’une chose essentielle, être différent est peut-être, un don du ciel, reste à le respecter et le nourrir ...

Cher bonheur, j’ai pris la liberté de t’écrire. Dépêche-toi de répondre de Virginie Lloyd , c’est un roman génial-ttitude !❤️

Et si être différent n’était pas la clé vers ... le bonheur !

C’est un roman très beau et touchant que l’auteure a écrit. À la lecture du résumé, je m’attendais un roman plus feel good. Malgré tout, il partage des moments de vie et de bonheur pur. Le personnage d’Augustin nous fait aussi bien rire.

La plume de l’auteure est poétique et percutante. On s’attache à tous ces super personnages qui sont différents les uns des autres mais qui au fond cherche tous la même chose : le bonheur.

J’ai été super touchée par le personnage de Victor qui n’a clairement pas eu une vie facile. Il est super avec Augustin et leur duo m’a souvent fait rire.

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’auteur traite le sujet de l’autisme au travers d’Augustin. Plus du point de vue ressenti de la maladie que du point de vue scientifique.

C’est un beau message de vie que délivre ce roman. Je ne peux que vous le conseiller.

Tout d’abord, je tiens à remercier Virginie LLYOD pour son service presse et sa confiance envers mon blog.

Boites à mouchoirs obligatoires pour la lecture de ce roman. L’auteur nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes.

Cet écrit est une vraie réussite, Virginie LLYOD a su y mélanger une histoire très bien construite et un panel d’émotions.

Vous allez plonger dans un univers différent avec un regard extérieur.

Vous vous rendrez compte à sa lecture que chaque petit détail de votre vie vous conduit au bonheur.

Mais pour cela faut-il encore ouvrir vos yeux et vous ouvrir aux autres et changer votre façon de penser. Si l’on réfléchit bien on est souvent pessimiste ou blasé par des petits détails de la vie.

Alors que cela serait si simple de savourer chaque instant et d’être heureux, non ?

Victor et Augustin vont vous guider vers cela, laissez-vous porter par ce roman. La rencontre entre un homme qui cherche la tranquillité après un emprisonnement et ce petit garçon Augustin qui est comme on a coutume de dire « différent ».

La plume de l’auteur est volage, elle vole au gré de ses idées, mais on ne s’y perd jamais. J’aime assez ce style. Elle fait vivre chaque personnage et chaque objet avec force.

C’est le premier roman que je lis de cet écrivain et je suis totalement conquise.

Quoi, vous êtes encore là ??? Allez filer, vous avez un roman à découvrir !!!