Cher inconnu

Description ajoutée par Selenna 2011-07-04T19:49:57+02:00

Helen est une jeune fille de seize ans, heureuse et joyeuse, qui compte intégrer une école de musique à Manchester. Chris, son petit ami, veut lui partir à Newcastle pour continuer ses études. Ils vont sûrement passer leur dernière année ensemble avant d’être séparés par la distance.

Mais soudain, leurs vies basculent. Helen est enceinte, mais refuse d’y croire. Elle devient une étrangère à tous ceux qui la connaissent. Refusant l’avortement, seule Ruthlyn, sa meilleure amie, semble la soutenir, ainsi que Christopher.

De son côté, ces évènements inattendus font resurgir son passé : pourquoi sa mère, Joan, les a-t-elle laissé tomber ? Qu’est-elle devenue ? Il décide alors de renouer avec son passé oublié.

Mais les examens arrivent avec les complications. L'attitude d'Helen change, Chris ne sait que faire, et finalement part en France où il rencontre Bryn, une jeune fille séduisante. Mais pourra-t-elle remplacer Helen ?

Extrait ajouté par Biibette 2010-09-08T16:56:44+02:00

Edition Gallimard - Page 138

" C'est étrange de penser qu'on peut tomber amoureux et ne plus s'aimer, que l'amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui vous ont aimé le plus qui vous feront le plus de mal. "

Ce livre raconte l’histoire du couple que forment Hellen et Chris des adolescents de 16 ans qui vont devoir faire face à la grossesse de la jeune fille.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, je trouvais le style d’écriture peut être trop « enfantin » pour le sujet abordé, mais je m’y suis habituée au fil du livre. Ce qui m’a dérangé aussi c’est qu’il y a des changements de narration ou je ne m’en apercevais pas forcément dés le début, donc je relisais le début du passage pour mieux comprendre. J’ai trouvé aussi quelques moments pas très réalistes.

Mais j’ai aussi aimé ce livre par rapport à comment le sujet a été abordé, on voit au fur et à mesure des pages que ces adolescents ont été forcés à grandir trop vite, surtout pour Hellen. J’ai vraiment adoré quand Hellen s’adresse directement à son « cher inconnu » on y voit bien tout les sentiments par lesquels elle passe.

C’est un livre sympa que je ne regrette pas d’avoir lu mais j’en garde tout de même un avis assez mitigé.

deux jeunes ados fous amoureux,vont voir leur vie bouleversée par l'arrivée d'un enfant.une plume délicate,une émotion intense.on suit tout au long du roman les questions que se pose helen,ses doutes...

trés beau roman

Commentaire ajouté par Aryia 2018-12-26T10:23:00+01:00

Si j’en crois mon petit carnet où je répertoriais toutes mes lectures lorsque j’étais au collège, j’avais déjà lu ce livre au cours de mon année de troisième : ceci explique sans doute pourquoi, lorsque je l’ai trouvé sur les étagères de la bibliothèque municipale, le résumé me disait vaguement quelque chose. Et, effectivement, au fur et à mesure de ma lecture, des bribes de mémoire me revenaient … mais cela ne m’a nullement empêchée d’apprécié ce petit roman, dévoré en l’espace d’une soirée. J’aime énormément les ouvrages de la collection Scripto, et ce livre ne fait pas exception : beaucoup d’émotions, une plume fort sympathique, mais surtout, une thématique grave abordée sans détour et avec beaucoup de délicatesse … ainsi qu’une couverture vraiment très jolie, simple mais vraiment belle avec ses couleurs toutes douces !

Cher inconnu … Voilà comment débutent toutes les lettres que Chris a entre les mains. Aussitôt, son cœur s’emballe : est-ce à lui qu’Helen s’adresse ainsi ? est-ce qu’il est devenu à ses yeux ? Malgré la peine et la colère, le jeune homme commence sa lecture. Et, par l’intermédiaire de ces missives, il revit les événements des derniers mois du point de vue d’Helen. Leur amour, simple et innocent. Et puis, l’électrochoc : Helen est enceinte. Et ils n’ont que seize ans. A la rentrée, Chris devait entrer à l’université, et Helen au conservatoire de danse. Que vont-ils faire maintenant que ce petit être grandit dans le ventre de sa trop jeune maman désemparée ? A qui se confier : les parents d’Helen désapprouvent déjà leur amour, et le père de Chris reste profondément marqué par le départ de sa femme il y a dix ans. Au fil des mois, à travers les mots couchés sur le papier, l’adolescente se confie à ce bébé, qui n’a pas choisi d’exister mais qui est là. Elle raconte les doutes, les peurs, les regrets … et puis, progressivement, elle raconte aussi l’attente, la fébrilité, l’amour naissant …

Rarement abordée dans la littérature jeunesse, la thématique de la grossesse non-désirée à l’adolescence est ici traitée avec énormément de douceur, de justesse, de délicatesse. A travers les points de vue entremêlés de Chris et Helen – à travers la narration pour le premier et les lettres de la deuxième –, le lecteur découvre deux adolescents simples et banals, l’un aimant la littérature, l’autre la musique, les deux s’aimant tout simplement. Ils s’aiment comme on peut s’aimer à l’âge de seize ans : sans se poser de questions. Après tout, le chemin est tout tracé devant eux : après le lycée, les études, et puis ensuite seulement la vie d’adulte, le mariage, le travail, les enfants … Que faire lorsque ce programme est soudainement complétement chamboulé par l’arrivée imminente d’un bébé ? Pour Chris, si romantique, les choses sont simples : ils ne doivent pas se quitter, et affronter cela ensemble. Il aime Helen, il l’aime tellement qu’il est prêt à renoncer à tout pour la soutenir, l’aider.

Mais pour Helen, c’est plus compliqué : elle n’en veut pas de ce bébé, de cet étranger à l’intérieur d’elle-même, à cause de qui ses relations déjà compliquées avec sa mère viennent de se déchirer pour de bon. C’est bien simple : elle ne veut pas être maman, et elle est profondément en colère. Contre lui, contre Chris, contre elle-même, contre le monde entier. Et pourtant … et pourtant … Helen, elle l’aime ce bébé, elle s’en rend compte au moment où on veut le lui arracher, où sa mère a choisi pour elle qu’elle devait avorter, pour ne pas gâcher sa vie. Ce que je trouve vraiment très intéressant, dans ce livre finalement très court, c’est l’évolution des personnages. Confrontés à ce problème qui les dépasse, ils sont obligés de grandir à toute vitesse. Avoir un bébé, c’est une sacrée responsabilité, et nos deux amoureux vont tous les deux affronter cette grande question : suis-je capable d’assumer cette responsabilité ? suis-je prêt à renoncer à mes rêves pour ce bébé ? Mais également : sommes-nous prêts à être parents, à choisir de vivre ensemble pour le restant de nos jours, nous qui n’avons que seize ans et ne voyions pas aussi loin avant cette annonce tonitruante ?

Mais cette histoire ne parle pas uniquement de la grossesse à l’adolescence : elle parle aussi et surtout de la maternité. Helen et sa mère ne s’entendent pas bien, sa mère et sa grand-mère ne se parlent plus. Le conflit est sous-jacent, la tension omniprésente : Helen a le sentiment de décevoir en permanence cette mère hautaine et exigeante, et elle sent qu’il se passe quelque chose entre elle et sa grand-mère, cette grand-mère si peu bavarde, si lunatique, si fragile. Dans cette famille, la maternité est visiblement quelque chose de très compliquée … Et chez Chris, le constat n’est pas plus brillant : sa mère est partie avec un autre homme il y a dix ans, laissant son père seul avec deux garçons. Et lorsque Chris renoue avec elle, c’est une inconnue qu’il retrouve et non une mère. Celle-ci a choisi de quitter ses enfants, et ne se sent plus mère depuis bien longtemps. Il y a également sa tante Jill qui lui confie son secret, un secret qui tourne également autour de cette thématique … Il y a les sourires qu’Helen remarque chez les jeunes mamans qui se croisent, comme si elles faisaient partie d’une même communauté. Ce livre parle du lien qui existe entre une maman et son enfant, un lien qui prend tellement de visages, tellement de formes, un lien souvent magique mais parfois difficile à se nouer …

En bref, vous l’aurez compris, ce petit roman raconte une histoire très touchante, celle de deux adolescents qui se préparent à devenir parents, celle de deux amoureux qui découvrent qu’ils ne sont plus deux … mais trois. Sans jamais tomber dans les clichés, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, Berlie Doherty nous offre un récit profond et puissant sur un sujet grave et délicat. Ici, simplicité rime avec beauté : la plume est sobre, mais riche en émotions. Les mots expriment les maux avec tellement de justesse, tellement de délicatesse, que le lecteur a le sentiment d’être le témoin privilégié de cette histoire pleine de tendresse malgré les doutes et les peurs. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit livre, très émouvant et puissant malgré sa brièveté. Un livre que je conseille bien volontiers, car la thématique se doit d’être abordée avec les adolescents, et ce joli roman le fait vraiment très bien …

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T18:12:13+02:00

Cher Inconnu est un récit touchant et poignant qui donne à réfléchir. La plume de l’auteure peut faire un peu peur, je pense, mais l’histoire ainsi que les thèmes aborder dans ce livre sont vraiment intéressants et ce serait dommage de passer à côté de ça. Par contre, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements, de l’action, du suspense etc… C’est un livre qui est essentiellement centré sur ce que peuvent ressentir deux adolescents qui vont avoir un bébé alors qu’ils n’étaient pas préparés à ça et qu’ils n’en veulent pas. C’est une histoire que beaucoup de personnes ont vécus et que d’autres vivront. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce livre mais c’était une lecture sympa.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-07-22T13:14:28+02:00

J'étais très enthousiasmée par ce livre, dont le sujet était vraiment très intéressant et un peu différent de ceux de d'habitude.

Cependant, j'ai eu dû mal à me plonger dans s cette histoire à double narration.

L'écriture me semblait un peu enfantine pour traiter un sujet comme celui ci maid à la fin on s'y accomode.

Mais lorsque nous sommes vraiment avec les personnages, il est impossible de lâcher plus de quelques minutes ce roman ! C'est donc un très bon point positif.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-04-02T18:51:24+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché, même si l'histoire et le scénario m'ont attirés au départ

Commentaire ajouté par flora 2016-12-28T19:35:57+01:00

On fini par s'attacher a cette histoire tout comme au personnage. On a l'impatience de savoir les choix d’Hélène. Un moment d'émotion intense a travers ce roman.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2016-05-21T21:50:26+02:00

Ce sujet est bien traité et nous voyons, au fil des pages, l'évolution d'Hélène et Christopher par rapport à cette grossesse qui est un événement inattendu et donc totalement bouleversant. L'alternance des points vue, procédé qui me plaît beaucoup, est ici très pertinente puisqu'elle nous permet d'accéder aux réactions différentes de la fille et du garçon. J'ai trouvé ce dernier sympathique mais j'ai eu plus du mal avec la fille et ses choix, même si je les ai compris. J'ai aimé ses lettres et son rapport à cet inconnu qui est bien décrit, d'une manière juste qui nous permet de comprendre ce qu'on peut éprouver dans ce genre de situation.

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, le livre se concentre plus sur la grossesse d'Hélène que sur son histoire d'amour avec Chris qui passe au second plan. Les familles respectives des deux adolescents interviennent aussi dans l'intrigue et voir la réaction des proches est intéressant. D'une manière générale, c'est un livre intéressant mais j'avoue qu'il ne correspond pas à ce que j'imaginais.

En fait, je pensais que je serais touchée, mais non. Evidemment, ce genre de thèmes ne peut nous laisser indifférent mais ce roman ne m'a pas marquée plus que ça. Ni les personnages, ni l'histoire, ni la plume de l'auteure n'ont réussi à m'émouvoir. Le tout forme pourtant un ensemble sympathique.

Si la parentalité/grossesse précoce fait partie des sujets qui vous intéressent, je vous conseille ce roman qui la traite bien et qui nous fait forcément réfléchir.

Commentaire ajouté par jprimprim 2016-03-26T07:39:13+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Les personnages ne sont pas attachants et je n'apprécie pas du tout la façon dont l'intrigue évolue. C'est dommage car le sujet de base aurait pu être intéressant.

Commentaire ajouté par Lunavampire 2015-10-19T13:05:49+02:00

J'ai été conquise par ce roman poignant qui nous fait prendre conscience avec justesse du calvaire que peut vivre une adolescente enceinte, sans repères ni beaucoup d'aide. Refusant l'avortement, Helen va se retrouver dans une situation très dure à gérer où elle va devoir jongler entre ses études et sa vie personnelle. Avec "J'ai décidé" qui penche plutôt du côté de l'avortement, on peut aussi y voir une sorte de débat qui va ici à l'encontre de l'avortement. J'ai été très touchée par c cette histoire qui restera longtemps gravée dans la mémoire : en effet, c'est un livre qui ne s'oublie pas. Il est malheureusement peu fréquent que des romans traitent ce sujet longtemps considéré comme "tabou", et je souhaite donc faire partager ce roman porteur d'un beau message de courage. Lisez-le sans hésiter, vous ne pourrez plus le lâcher !

Commentaire ajouté par ABCD- 2015-10-18T18:32:54+02:00

Ce livre est superbe ! J'ai adoré ! Cette histoire qui remet en question plusieurs choses. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de l'héroïne, et me demander quelle décision j'aurai pris.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2015-10-01T20:03:35+02:00

Je suis un peu déçu par ce livre, je trouve que l'idée est bonne, la manière d'écrire en passant d'une lettre à un récit ne me déplait pas mais je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Mais cela reste une bonne lecture, mais sans plus.

Cher inconnu

• France : 2002-10-09 - Poche (Français)

MeganeD l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T12:30:30+01:00
nes_cln l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T14:08:43+01:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T10:22:30+01:00