Description ajoutée par ANGEL66 2011-06-30T15:33:24+02:00

John et Savannah se rencontrent sur la plage durant l’été. Il est soldat en permission. Elle est bénévole pour Habitat pour l’humanité. Le premier chapitre de leur histoire dure deux semaines. C’est beau, c’est fort. Ils resteront séparés un an avant de se retrouver. Différemment. Mais un autre éloignement pourrait bien venir à bout de leur histoire. Pour John et Savannah, l’amour n’est que retrouvailles et séparations. Une tragédie pourra-t-elle les rapprocher ? L’amour peut-il survivre à tout ? Peut-il durer toujours ?

Extrait ajouté par marine_livraddict 2013-08-11T23:40:47+02:00

Cher John

Deux semaines ensemble, voilà le temps qu'il a fallu, deux semaines pour que je tombe amoureuse de toi. On va être séparés pendant un an maintenant... Mais qu'est-ce que c'est qu'un an sans se voir après avoir passé deux semaines comme celles-là ? Tu m'as fait une promesse, une promesse que je sais que tu tiendras mais je veux que tu me fasses une autre promesse pendant le temps où nous serons séparés. Raconte-moi tout, met tout par écrit John ! Note le dans un carnet, tape-le à la machine, envoie-le moi par e-mail. Je veux tout savoir, peu importe sous quelle forme. Comme ça, nous serons ensemble tout le temps, même si nous ne sommes pas ensemble du tout. Comme ça, sans qu'on s'en aperçoive je te dirai : Je te vois bientôt alors...

#Savannah#

J'ai lu le livre et vu le film , j'ai vu d'ailleurs toute les adaptation de l'auteur Nicholas Sparks ! je m'en suis prise de passion vraiment que de belles histoires d'amour!

J'ai lu ce bouquin lorsque j'étais en Australie, donc en anglais. Même si je n'ai pas forcément compris tous les mots ni tous les discours, j'ai vraiment aimé cette histoire de coup de foudre entre deux personnes que quasiment tout sépare !

Une très belle histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-18T16:56:13+02:00

Une histoire fabuleuse, douce, tendre... À lire absolument!

Des personnages bouleversants, une romance poignante.

Commentaire ajouté par CharlyB 2023-01-03T14:23:56+01:00

Cher John est un roman passionnant. Nicholas Sparks arrive encore une fois à nous transporter avec sa magnifique plume, et les personnages sont attachants et émouvants.

Cette histoire évoque le grand amour mais aussi l’enfer de la guerre. John et Savannah devront faire face à divers obstacles, mais leur amour l’un pour l’autre les réunira toujours.

C’est un livre magnifique, un seul bémol, la fin que j’ai trouvé triste et un peu décevante.

Commentaire ajouté par FloSham 2022-07-31T19:46:16+02:00

Belle histoire d’un amour qui éclôt par hasard, avec sincérité, parfois maladresse, sans hormones ni coups de tête à tout va. Fin un peu triste.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-07-24T18:12:59+02:00

Après avoir vu le film, j’étais curieuse de savoir ce que donnerait le livre. Je ne suis pas déçue, l’histoire m’a plu autant, j’ai eu peur que l’histoire ne soit un peu trop «à l’eau de rose » mais non.

Commentaire ajouté par loulou160800 2022-02-17T20:28:35+01:00

Une très belle lecture, très touchante. J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre qui non seulement raconte une Spoiler(cliquez pour révéler)romance impossible qui brise le cœur mais aussi toute la relation entre John et son père. Je recommande.

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-28T13:54:14+02:00

Si il y a bien un écrivain qui ne me déçoit jamais c’est lui ! Cher John … que ce soit le livre ou le film. Cette histoire est d’une beauté 😍

A lire absolument vous ne serais jamais déçue de son écriture

Commentaire ajouté par magaliB 2021-07-12T19:25:10+02:00

Une très belle histoire, pleine d'émotion et de sentiments. Qui naviguent entre l'amour de John pour Savannah, un coup de foudre, comme l'on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie. Et l'amour filial entre John et son père. Savannah aidera John à comprendre ce qui l'oppose à son père, qu'est-ce qui a fait qu'il n'a pas eu une enfance comme les autres.

J'apprécie énormément cet auteur, Nicholas Sparks ne nous laisse jamais indifférent. Une histoire addictive, des personnages attachants et entiers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Rah ! Mon cœur saigne, j'aurai aimé une tout autre fin. Mais c'est Nicholas, on ne sait jamais vers quoi il nous entraine ;)

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-04-22T18:07:49+02:00

Touchant récit d’une tranche de vie et d’amour.

Comme très souvent dans ses romans, l’auteur nous raconte une histoire de choix de vie dont le personnage principal est un homme.

Ici c’est John : un soldat solitaire de 29 ans qui repense à l’époque où il surfait encore et nous livre son histoire depuis son coup de foudre, l’été de ses 23ans.

John nous parle de cet amour presque incompréhensible entre lui et Savannah, cette attirance immédiate et ce havre de paix quand ils sont ensemble, de leur passion ensuite, mais aussi du spectre de l’angoisse lié à la séparation fatidique.

Nous le suivons dans ses différentes missions, accompagné des lettres de son père et de celles de Savannah, dans toutes les pleines lunes qui se suivent jusqu’à ses permissions durant lesquelles les amants s’octroient un moment ensemble, par la pensée.

Nous suivons également les difficultés lorsque la guerre prolonge la distance accompagnant leur histoire d’amour naissante : questionnements, espoirs, doutes, tensions, disputes, angoisses, jusqu’à la rupture.

Autant la Savannah du départ m’agaçait avec son coté un peu trop lisse et parfaite ( Dieu par ci dieu par là) et leur relation m’ennuyait un peu, autant j’ai adoré par la suite sa force dans ses choix parfois difficiles.

Ce roman nous parle des liens parent-enfant : abandon, monoparentalité, dévouement, partage, différences, honte, rébellion, silences, échanges, passion, pieces, amour ...

De tous ces moments qui nous lient malgré nos singularités dans une famille.

Le respect de ces singularités est au centre de toutes les relations, notamment lorsque l’auteur nous parle d’autisme / Asperger, de maladie, ou de choix de vie.

La beauté des choses simples de la vie et de la nature, leur apaisement pour l’âme de John ressort dans chaque étape décrite, qu’il les ressentent ou pas lui même sur le moment ( faut dire que c’était un ado rebelle peu sensible à toute cette beauté qui l’entourait au début du roman) : sourire, coucher de soleil, bruit des vagues, rire, silences, pleines lunes ...

Les choix de vie et l’importance de la balance bien-être/manque pour le bonheur de l’autre et de soi même sont au cœur du roman, des compromis à faire parfois au nom de l’amour.

L’auteur a plusieurs fois écrit sur des amours inachevés et il faut encore une fois ici attendre pour savoir de quel côté la balance va pencher, car rien n’est acquit avec lui jusqu’au moment où il nous fend le coeur, d’une façon ou d’une autre, dans chaque roman.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2019-04-21T10:24:43+02:00

J'ai été ébranlée par ce livre que j'ai tout simplement trouvé magnifique ! J'ai même pleuré quand John parle à son père en fin de vie : c'est tellement véridique, tellement émouvant que mes émotions ont pris le dessus. Ce livre m'a fait vibrer du début jusqu'à la fin. Il parle d'Amour, oui, mais également des horreurs de la guerre. A lire absolument ! J'appréciais déjà cet auteur. Ce livre ne fait que le confirmer. En lisant les commentaires, j'apprends que le livre a suscité un film : je ne l'ai pas vu, mais ça me donne envie de le voir.

Commentaire ajouté par AA71 2019-02-07T08:31:42+01:00

une éternelle histoire d'amour très jolie pleines d'émotions et de sentiments qui nous embarquent à chaque fois !

Cher John

• France : 2015-03-05 (Français)

godzi le place en liste or
2023-10-01T13:11:22+02:00

• Dear John - Anglais