Cher journal: Des pas sur la neige

Description ajoutée par tracyroy 2011-09-03T22:30:10+02:00

Isabelle Scott, une jeune fille de 12 ans, commence son journal en juillet 1815, pendant la traversée qui les mène, elle et sa famille, de l’Écosse au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Une fois arrivés à destination, ils apprennent qu’ils doivent repartir, car il n’y a pas assez de vivres pour passer l’hiver.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2014-06-23T00:18:33+02:00

Le 3 novembre 1815

Nous sommes arrivés aujourd'hui à La Fourche! Il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois où j'ai ouvert ce journal, il y a déjà plusieurs semaines. Vers la fin de notre voyage, nous avons dû relever encore un autre défi. II ne nous restait plus rien à manger. Les chasseurs ne trouvaient que du petit gibier, et même pas en quantité suffisante pour nourrir tous ces gens. Par moments, la seule idée que j'avais dans la tête, c'était celle de mon estomac vide.

Ce matin, quand nous sommes arrivés, il faisait soleil. Sur le ponton de bois, 13 familles étaient venues nous accueillir — les seuls colons qui n'avaient pas été emmenés ailleurs par la Compagnie du Nord-Ouest.

C'était la pagaille, tandis que tous se donnaient les dernières nouvelles. J'ai examiné avec attention ce qu'il y avait autour de moi afin de me faire une idée de notre nouveau chez-nous, mais le paysage était exactement le même que celui que nous venions de traverser au cours de notre voyage. J'avais hâte de pouvoir aller explorer tout ça. J'allais le proposer à James et Robert quand papa s'est précipité vers nous et nous a dit : « Nous ne pouvons même pas descendre nos bagages. Les colons n'ont pas eu la chance de reconstruire l'établissement depuis l'attaque. Il n'y a pas assez de réserves de nourriture pour que nous puissions passer l'hiver ici. »

Celui là, je l'ai vraiment aimé. Très belle histoire!