Cher journal: Mon pays à feu et à sang

Description ajoutée par tracyroy 2011-09-03T22:15:47+02:00

Après que son village a été anéanti par une tribu ennemie, Geneviève Aubuchon, une orpheline abénaquise, est adoptée par une famille québécoise. Elle s’inquiète beaucoup au sujet de son frère aîné, qui s’est joint à une autre tribu abénaquise afin d’aider les Français à défendre la colonie contre les Anglais. Le pire est à venir puisque la bataille des plaines d’Abraham semble imminente.

Le 13 mai 1759

« Nous devons quitter cet endroit », a dit Chegual tandis que nous marchions au bord du fleuve, ce soir.

Il disait qu'il allait me faire quitter Québec et me ramener chez les Abénaquis de la mission de Saint-François où je serais en sécurité.

Quand je lui ai objecté que nous étions en sécurité ici, que la ville était bien fortifiée, il a fait « pfuit ». Puis il a dit qu'il avait entendu parler de l'armée britannique, de sa taille et de sa puissance. Et qu'il savait ce que le capitaine de la frégate avait dit, que la France avait abandonné ses gens d'ici.

« Je ne t'abandonnerai pas, Miguen, m'a-t-il dit. Je suis ton frère. »

Ce qu'il disait de la France était sans doute exact. Mais comment pourrais-je abandonner madame Claire et mère Esther après tout ce qu'elles ont fait pour moi? Sa réponse m'a glacé les sangs jusqu'à la moelle.

« Alors, tu iras vers une mort certaine, petite sœur. Et s'il en va ainsi, je mourrai auprès de toi. »

Belle histoire, surtout quand ça fait partie de notre patrimoine familial. Faits historiques exactes. Je conseille !

Envies

J’habite la-bas donc j’ai bien apprécier l’histoire. Un livre fabuleux!!!

Un roman léger et agréable à lire qui pour les Québecois, est particulièrement touchant nous rappelant ainsi nos ancêtres et leurs misères.

Un livre fabuleux qui nous en raconte plus sur la bataille des plaines d'Abraham. Le personnage principale nous raconte son histoire. (C'est purement inventé)

Cela pourrait soulever l'intérêt de certains lecteurs aimant les livres un peu "historiques" et qui parlent de l'époque antérieur. Je l'ai bien aimé en tout cas.

Bonne lecture à tous et à toutes !

Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-14T14:00:12+02:00