Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:42:24+02:00

Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...

Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n'est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants...

Un monde peuplé d’humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais?

Extrait ajouté par Neskah 2018-10-29T12:08:25+01:00

Notes de l'auteur - La Pause -

[...] - Laisser tomber le premier mot et appelez le livre ''Time To Come''. Cela renforce l'idée de temps et donne a l'ouvrage un air plus science fiction.

Elle s'écria aussitôt "exactement ce qu'il fallait", et "Time To Come" fut effectivement le titre de l'anthologie quand elle parut.

Ma foi, le changement de titre a-t-il augmenté le chiffre des ventes ? Comment le savoir ? Comment pourrais t'on être sur qu'il n'a pas en faite nui à la vente ?

Je suis très heureux de ne pas être éditeur.

Commentaire ajouté par John88 2020-05-08T11:56:56+02:00

Bon recueille de nouvelles d'Isaac Asimov qui nous porte vers des futurs divers. J'apprécie vraiment la morale de chacune de ces histoires.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-04T18:24:16+01:00

Ancien quatrième de couverture :

Ce recueil , qui fait suite au volume intitulé Flûte, flûte et flûtes ! complète l'échantillonnage de nouvelles que l'auteur lui-même a choisies pour montrer aux lecteurs l'évolution de son oeuvre. Un élément y est toujours présent : l'humour. Isaac Asimov y prouve que l'on juge mal les hommes : les extra-terrestres ne valent pas mieux qu'eux et, quand ils décident de polluer le paysage dans un but publicitaire, n'y vont pas de main morte, puisque c'est aux astres eux-mêmes qu'ils s'attaquent.

Asimov l'humoriste, le romantique, le philosophe, toutes les facettes de son talent sont présentes au rendez-vous.

Publiées pour la première fois en 1977 en france, 14 nouvelles extrèmement hétéroclites, sans forcément en rapport les unes avec les autres qui se lisent très facilement. Un bon moment de distraction (un peu rétro quand même).

Qu'est ce que ça peut bien faire à une abeille ?

Pauvres imbéciles

Prenez donc une allumette

Thiotimoline vers les étoiles

Poésie légère

Commentaire ajouté par Loriau 2020-02-01T17:49:34+01:00

Retour à mes premières amours : la science fiction !!! Asimov ne pose pas de problèmes fondamentaux pour l’humanité, n’aborde pas des questions éthiques ou religieuses. Non non non, rien de tout cela. Il ne présente qu’un recueil assez modeste de 14 textes très courts qui dépassent rarement les vingt pages. Le style est plutôt humoristique. La construction est assez similaire dans toutes ces nouvelles : la résolution n’apparaît que dans la dernière page, souvent dans les dernières lignes et fait généralement sourire. Un sourire qui veut dire « D’accord ! Pas mal… ». Pas mal, pas mal, mais pas génial non plus.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:45:26+02:00

Une idée originale bien développée qui présuppose que la planète nous appartient, ce qui, à l'heure actuelle, est bien loin de la réalité, sachant que nous avons du mal à atteindre Mars, pourtant bien plus proche de nous que Jupiter...

Commentaire ajouté par Neskah 2018-10-29T11:59:50+01:00

Bon recueil de nouvelles (encore un ! ) de Mr Asimov.

Ce n'est pas celui qui m'as le plus touché pour les récits en tant que telles, mais les notes de l'auteur pré & anté nouvelles, sont ce qui font la force de ce livre.

Commentaire ajouté par Brindilla 2018-06-12T18:10:06+02:00

Excellentissime recueil de nouvelles de science-fiction. Les références à des découvertes scientifiques, des grands hommes de sciences (hélas peu de femmes...) sont nombreuses ceux qui encrent bien les récits dans une réalité qui semblent le temps de la lecture plausible.

Commentaire ajouté par sapho 2017-08-03T13:13:41+02:00

Ce livre m'a fait découvrir le travail d'Asimov, mais aussi son parcours grâce à ses explications à la fin des nouvelles. J'ai envie de découvrir un peu plus cet auteur mais ce format ne me convient pas. Je n'avais encore jamais lu de recueil de nouvelles et je ne pense pas retenter l'expérience. C'est complètement personnel ; j'ai envie de m'installer dans une histoire, de connaître les personnages, de voir une intrigue s'installer, etc... Ce que je ne trouve évidemment pas dans des nouvelles.

Commentaire ajouté par Hope974 2016-03-02T12:23:57+01:00

Recueil de courtes nouvelles très sympa. C'est mon premier livre d'Asimov et je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par Tartignol 2015-12-16T01:58:32+01:00

Asimov est un auteur trop souvent oublié, c'est pourtant l'un des meilleurs auteurs de science fiction du 20e siècle. Son humour et son regard toujours décalé sur notre humanité n'ont pas pris une ride au 21e siècle ! Avec l'une de mes nouvelles préférées "Pauvres imbéciles" dont je ne me lasse pas!

Commentaire ajouté par T'ek 2014-11-24T00:50:12+01:00

Un livre pas trop mal, mais clairement pas aussi bien qu'on puisse l'attendre d'Asimov. Ce qui est parfaitement justifié car il ne s'agit tout de même que d'un recueil de petites nouvelles écrites pour divers magasines scientifique et littéraire.

J'ai éprouvé un certain plaisir à lire quelques récits, mais je dois reconnaitre avoir trainé ce livre pendant des mois avant de le terminer.

Je ne le conseillerais pas particulièrement, mais une histoire de temps en temps est une bonne façon de le lire.

Cher Jupiter

• France : 1977-01-01 (Français)
  • France : 2012-01-05 - Poche (Français)

ezery l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T20:37:52+02:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:52:55+02:00