Cher Oncle Sam

Description ajoutée par blandinepmartin 2020-06-22T10:11:42+02:00

Elle est la joie de vivre incarnée, lui, l’emmerdeur sexy de son passé.

Ils se sont rencontrés cinq ans plus tôt, avant de suivre des chemins différents.

Qu’en sera-t-il de leurs retrouvailles ?

L’amitié, c’est comme une potion magique.

Une seule gorgée, et plus rien ne nous fait peur…

…Pas même cinq années sans se voir, 8 760 kilomètres, un océan, douze heures d’avion et neuf de décalage horaire.

Sur un coup de tête, Cassandre décide de quitter sa Bretagne natale pour rejoindre sa meilleure amie, Lena, qui vit désormais à San Francisco en Californie. Son quotidien l’étouffe et des vacances s’imposent !

Dès son arrivée, la jeune femme se retrouve entraînée dans un road trip complètement dingue en compagnie du groupe de rock le plus en vogue de la côte Ouest, dont le guitariste n’est autre que son ex, Spencer…

Et si le destin n’avait pas dit son dernier mot ?

Un chemin rempli de rires, d’émotions brutes et de souvenirs intenses nous attend.

Bienvenue chez ce cher oncle Sam !

_________________________

« Un coup de coeur ! La plume de Blandine est toujours aussi belle et les émotions sont au rendez-vous, brutes, pleines de sensibilité. On espère, on rit, on pleure un peu, on s'émerveille de l'évidence... On passe d'excellents moments à leurs côtés et quand vient la dernière page, on est triste de les quitter. » Des pages et moi

« Une romance qui nous fait voyager par ses paysages et par sa musique, qui nous touche par cette amitié et cette fraternité entre chacun des membres du groupe, par cette connexion si forte entre Cassandre et Spencer mais aussi pour ce destin qui va les rapprocher et leur faire comprendre la vraie valeur des choses, ce dont ils ont envie et besoin dans leur vie, et surtout, ce qu’ils méritent. » Le Cercle des lecteurs disparus

Extrait ajouté par aurorebou06 2022-02-20T17:45:11+01:00

— Tu en connais beaucoup, toi, des filles assez fières pour t'envoyer balader en dépit de ta célébrité, se moquer de ta richesse, de ton succès, de ton nom ? Des filles capables de surmonter un traumatisme d'enfance tellement leur confiance en toi dépasse tout le reste ? Des filleséperdument amoureuses, au point de renoncer à toi si ce n'est pas pour t'avoir complètement ?

Commentaire ajouté par Vannoue 2024-01-04T11:39:54+01:00

J'ai adoré retrouver cette petite bande après "Quelque chose de bleu" lu il y a une éternité lol

Les joutes verbales j'adore et Cassandre et Spencer n'en sont pas avares

Un joli road trip dans l'ouest américain sur fond de musique rock, de découverte, de remise en question, d'acceptation et de changement...

Une très jolie histoire

Commentaire ajouté par Livlyon 2023-09-08T14:00:30+02:00

Super mais l'attitude des personnages principaux est parfois frustrante!!

Commentaire ajouté par Estelle-209 2022-10-31T16:44:58+01:00

Wouaw du grand Blandine dans toute sa splendeur une pépite à découvrir apres quelques chose de bleu

Commentaire ajouté par Underworld 2022-05-22T18:06:41+02:00

Un superbe Road Trip Rock'n Roll dans l'Ouest américain ;-)

Cassandre Leguenec vient de démissionner de son poste de journaliste. Elle ne supportait plus les mains balladeuses de son boss ! Sur un coup de tête, notre tornade bretonne décide de rendre une visite surprise à Lena, son amie de toujours, installée à San Francisco. Lena lui manque. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle y a rejoint Cameron, son mari, batteur du groupe Dark Alchemy, le groupe de rock le plus en vogue de la côte Ouest.

À peine débarquée, elle retrouve non seulement son amie mais également tous les membres de Dark Alchemy, ce groupe de rock qu'elle avait rencontré cinq ans plus tôt à Biarritz. La bande est au grand complet : Cameron (batteur), Daisy (chanteuse), Miles (bassiste) & Spencer (guitariste) mais aussi leur manager, Ezra Davis. Pas le temps de souffler que la voilà embarquée avec Cassandre pour une tournée d’un mois avec les Dark Alchemy. Ils assureront la première partie du spectacle de Holly Becker, la chanteuse de folk la plus adulée de Californie. Leur tournée va les emmener à Sacramento, Tahoe, Vegas, Big Water, Phoenix, Los Angeles et retour pour le final à San Francisco.

Pour Cassandre, c’est un rêve fou… un rêve éveillé ! C'était déjà dingue en soi de monter dans un avion pour venir voir son amie à San Francisco, mais ce road trip, c'est au-dessus de toutes ses espérances !

Décidément, rien ne se passe jamais comme prévu, Cassandre aurait dû se douter que ce voyage serait l'exemple même du mot "surprise". À bord d’un bus, ils vont traverser la Vallée de la mort et parcourir des paysages incroyables ! Le véhicule est démentiel, rien à voir avec un bus scolaire ! De véritables petits salons sont aménagés avec des couchettes, des coins-bars et kitchenettes. Des écrans individuels sont également mis en place sur divers sièges. Tout serait tout simplement parfait si Spencer Lowe n’avait pas été du voyage. Elle ne sait pas ce qui la peine le plus : voir un si bel homme devenir inaccessible ou réaliser que le rêve américain implique une cohabitation nocturne avec son ex-plan cul, le plus insupportable guitariste de la planète ! Mais pas question de manquer l'Ouest américain à cause d'un ex qu’elle n’a pas revu depuis cinq ans !

Les membres de ce groupe de rock sont terriblement drôles et attachants. J’ai aimé ressentir les liens très forts qui les unissent et leur complicité ;-) Ils sont extrêmement protecteurs les uns envers les autres mais également envers Cassandre, cette petite Française, qu’ils ont intégrée à leur famille de cœur.

J’ai bien cru que Cassandre et Spencer allaient finir par s'étriper avant la fin de la tournée. C'est plus fort que lui, il ne peut pas résister à l'envie de la titiller rien que pour le plaisir de la faire réagir… J’ai adoré leurs joutes verbales.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Un gosse. Je ne suis pas mieux. Je crois que même lorsque l'on croit se haïr, qu'on se chamaille comme chien et chat, dans le fond, ce n'est jamais sérieux… C'est notre manière à nous de nous tester l'un l'autre, de se faire réagir, de communiquer, tout simplement. Deux maladroits sur le chemin de leurs vies.

J’adore la plume de Blandine P. Martin, la vie qu’elle réussit comme par magie à insuffler à ses personnages. C’est à la fois beau et terriblement intense. "Cher Oncle Sam", c’est bien plus qu’un road trip. Croire que l’auteur aurait pu se contenter de cet aspect aurait été une bien grave erreur de notre part, ou alors ce serait le cas pour quelqu’un n’ayant jamais eu l’occasion de lire un de ses livres !

Les personnages de Cassandre et de Spencer ne restent pas figés dans le temps. Ils évoluent au fil de l’histoire, ce qui les rend d’autant plus humains et réalistes... et terriblement attachants... Et l’histoire devient encore plus addictive.

Cinq ans plus tôt, Spencer n’était qu’un mec parmi tant d’autres, un beau gosse sympa et drôle. Cassandre avait adoré passer de bons moments avec lui, fondre entre ses bras... Mais aujourd’hui, Cassandre Spoiler(cliquez pour révéler)veut plus… Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est à la recherche de quelqu’un de posé, d’une relation sérieuse. Contre toute attente, ce road trip l’aide Spoiler(cliquez pour révéler)à se connaître, à comprendre ce qu’elle attend de l’avenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle doit le repousser pour ne pas se briser alors qu’il est ce qu’elle désire le plus...

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— On sait tous les deux que tu ne veux pas d'histoire sérieuse. De mon côté, j'ai besoin d'avancer, d'enfin tenter ma chance avec quelque chose de… "vrai". Alors, j'essaie juste de garder mes distances. Pour… me protéger… J'veux pas souffrir, c'est tout.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce voyage est une opportunité unique pour moi. J'étais loin d'imaginer à quel point il me serait bénéfique. Au-delà de ce qu'il représente en termes de découvertes culturelles et de souvenirs inoubliables, il revêt quelque chose de bien plus personnel. Il me permet une remise en question complète de qui je suis et de qui je veux être, de ce que j'ai et de ce que je veux avoir.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que c'est une chance de pouvoir ainsi tout jauger dans sa vie afin de prendre un nouveau départ. Voici le mien. L'Ouest américain marquera mon existence à tout jamais. Il m'aide à me connaître et à me faire comprendre ce que j'attends de mon avenir. Il y aura un avant, et un après San Francisco.

Les retrouvailles inattendues de Spencer avec la belle et volcanique Cassandre vont le chambouler plus qu’il n’aurait pu l’imaginer… Entre eux, on sent littéralement l’électricité crépiter…

J’ai apprécié que l’histoire soit à deux voix : celle de Cassandre et de Spencer. Le lecteur peut ainsi se mettre tour à tour dans la peau de nos deux héros et mieux les comprendre. Cela apporte de la profondeur aux protagonistes tout en rendant l’histoire plus intense.

Contrairement à l’image qu’ils donnent d’eux, Cassandre et Spencer ont tous deux leurs fêlures. Les découvrir était terriblement poignant. Cela les rend à la fois vulnérables et authentiques. On ne peut leur souhaiter que le meilleur, même s’ils n’ont pas d’avenir possible ensemble.

Mais le destin va en décider autrement en les rapprochant de manière totalement inattendue.

Mention spéciale pour Riley. Mon petit cœur a fondu pour cette jeune ado au caractère bien trempé (et qui n’a pas sa langue dans sa poche).

Et côté musique (et paroles), "Creep" m’a fait frissonner… C’est à la fois tellement beau et déchirant ! À travers cette chanson, on découvre les blessures de Spencer. Merci Spencer pour cette sublime reprise. Impossible de me la retirer de la tête à présent ! J'adore cette chanson (de Radiohead) mais dorénavant j’aurai toujours une pensée pour Spencer dès que je l'entendrai ;-)

"Creep"... Rien que pour le plaisir... :

Merci Blandine pour cette superbe histoire pleine d’humour, d’émotions, de douceur et de rebondissements ainsi que pour ces magnifiques rencontres !

C’est avec un pincement au cœur que je laisse les Dark Alchemy derrière moi…

Mais, pas tout à fait !!! Contrairement à d’autres, je vais faire un bond dans le passé en lisant "Quelque chose de bleu" ;-)

Commentaire ajouté par aurorebou06 2022-02-20T18:56:46+01:00

Romance sympathique qui nous fait voyager dans l'ouest américain avec une super bande de potes!

En début de lecture, je ne m'attendais pas à ce rebondissement pour Spencer et je suis contente qu'on ne soit pas tombé dans le clocher.

Commentaire ajouté par titine59400 2020-11-08T20:30:04+01:00

j'ai vraiment passé un bon moment, ça fait plaisir de retrouver tout le monde !

Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2020-10-02T12:18:38+02:00

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman feel good qui nous entraîne dans un voyage au sein des États-Unis avec une bande d’amis déjantés. Il s’agit avant tout d’un roman plein d’amitié,de découverte de soi et de fraternité, un roman plaisant à lire qui se lit d’ailleurs d’une traite tant l’écriture est fluide et l’histoire agréable. La plume de Blandine est toujours aussi addictive et parvient toujours à nous embarquer avec elle dans l’histoire qu’elle nous conte.

J’ai beaucoup aimé retrouvé Cassandre et Spencer que nous avions déjà rencontré dans Quelque chose de bleu. On découvre des personnages beaucoup plus profonds que ce que l’on avait déjà pu voir d’eux, des personnages avec leurs propres cicatrices et qui partent chacun à la découverte d’eux-mêmes.

Pour ce qui est de Cassandre, on retrouve la jeune femme à un tournant de sa vie après avoir démissionné de ce travail pour lequel elle s’était battue pendant tant d’années et à la recherche de ce qu’elle veut braiment. Dans ce roman, Cassandre cherche une stabilité, ce qu’elle n’avait pas voulu durant toutes ces années où elle enchaînait les histoires sans lendemain. On la découvre beaucoup plus fragile que dans le précédent roman car elle nous laisse enfin apercevoir les demons qu’elle cache soigneusement derriere ses airs assurés et son côté déjanté.

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2020-09-25T09:54:59+02:00

J’ai beaucoup aimé retrouvé Cassandre et Spencer que nous avions déjà rencontré dans Quelque chose de bleu. On découvre des personnages beaucoup plus profonds que ce que l’on avait déjà pu voir d’eux, des personnages avec leurs propres cicatrices et qui partent chacun à la découverte d’eux-mêmes.

Quant à Spencer Lowe, ce chanteur sexy et déjanté, ce n’est que l’arrivée de Riley (à vous de découvrir qui est ce personnage en lisant le roman ) qui va le pousser à se remettre en question et à devenir plus qu’une star de rock, coureur de jupons. Il va alors se découvrir soi-même et enfin réaliser l’importance qu’à cette jeune française pour lui. Spencer est réellement le personnage que j’ai le plus apprecié dans ce roman car il est celui qui apprend le plus de lui-même et qui en l’espace d’une tournée de quelques semaines va réellement se découvrir. J’ai beaucoup aimé son évolution.

La narration à deux voix nous permet d’ailleurs de mieux comprendre les pensées et les ressentis de nos deux personnages. C’est d’ailleurs un des aspects que j’adore dans les romans de Blandine. Elle ne laisse jamais aucun personnage sur la touche et cela nous permet de plonger encore davantage dans l’univers du roman.

Mis à part ces deux personnages, j’ai beaucoup aimé l’histoire autour de la lettre que Cassandre envoie à sa meilleure amie. Cela m’a beaucoup fait rire. J’ai également adoré retrouver les personnages de Léna et Cameron et les voir aussi qu’amoureux qu’avant. Il est plaisant de voir l’évolution de personnages déjà rencontrés précédemment au fil des années.

En tout cas, sachez que si vous n’avez pas lu Quelque chose de bleu, vous pouvez tout de même lire Cher Oncle Sam car les deux histoires sont indépendantes l’une de l’autre. Je vous conseille toutefois de ne pas passer à côté de ce premier roman pour savourer encore davantage l’évolution de Cassandre et Spencer.

Commentaire ajouté par tyka 2020-08-16T16:22:45+02:00

j’ai passé un bon moment de lecture, les personnages secondaires sont sympathiques, le groupe est chouette et les deux personnages principaux ont de la répartie, tous ce que j’apprécie.

Je n’ai pas lu le 1er tome mais ça n’a pas dérangé ma lecture.

J’ai découvert la plume de l’autrice qui est addictive, et une playlist agréable.

Bon livre à lire durant la période estivale

Commentaire ajouté par Chantal-28 2020-06-03T16:53:02+02:00

Après avoir lu "Quelque chose de bleu" que j'avais beaucoup aimé, je voulais connaître l'histoire de Spencer qui est mon chouchou.

Les plus :

La couverture qui est très douce

Un prénom différent à chaque chapitre

L'humour et les joutes verbales

Ce livre est le spin-off de "quelque chose de bleu", Cassandre plaque tout pour rejoindre sa meilleure amie aux Etats-Unis. Elle n'imaginé pas partir en tournée les Dark Alchemy à travers le pays en s'arrêtant dans plusieurs villes.

Cinq années ont passé et Cassandre a changé, elle ne veux plus d'histoire sans lendemain.

A peine arriver , Spencer découvre une surprise de taille dont il se serais bien passer.

J'ai adoré le D.D.S.A..S de Cassandre. Spencer Arrogant, fêtard, queutard et surtout bourré d'humour mais on découvre son côté sensible, vrai qui n'ai pas ce qu'il montre. Avec la chanson Creep de Radio Head que j'adore et l'on découvre ses blessures.

J'adore le personnage de Spencer que j'ai découvert, son humour, sa tendresse.

Cassandre est une femme forte qui ne ce laisse pas faire par le charme de Spencer.

Une histoire douce, entraînante grâce à Blandine qui à une écriture qui vous pousse à lire la suite sans attendre.

Cher Oncle Sam

• France : 2020-03-03 (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T11:59:53+01:00
Vannoue l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T11:39:22+01:00
patj28 l'ajoute dans sa biblio or