Cher Oscar

Description ajoutée par peyrelong 2013-03-19T21:19:41+01:00

Oscar Wilde a ciselé tant d'épigrammes, de saillies et autres traits d'esprit qu'on a souvent fait - à tort - de lui le père d'un contingent de formules à l'origine indéterminée. Comme l'écrit Stephen Fry dans Incarner Oscar (un des textes d'introduction du recueil), "dans notre monde de vulgarité, le nom d'Oscar Wilde est devenu une espèce de logo". Sous cet éclairage, le travail de compilation que représente Cher Oscar fait figure de mise au point... car ici, tout est avéré, authentique. Classées par thèmes, les citations du "causeur suprême" proviennent de ses ouvrages, de sa correspondance ou encore de ses conférences. Une excellente façon de découvrir un auteur qui a toujours tenté de faire de sa vie une oeuvre d'art, de se défaire de l'image souvent réductrice que l'on peut avoir de lui. Cher Oscar regroupe un millier de citations, qui met en échec toute velléité d'étiquetage. Poignant lorsqu'il évoque sa vie à la geôle de Reading, féroce lorsqu'il s'attaque à l'Angleterre victorienne, touchant dès qu'il dévoile son amour du beau : Wilde est resté intemporel grâce au recul qu'il a toujours conservé, quel que soit le sujet abordé

Extrait ajouté par MiLn 2017-09-18T16:29:37+02:00

Une fatalité pèse sur les bonnes résolutions. On les prend toujours trop tard.

Cher Oscar

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)