Cher pays de notre enfance

Description ajoutée par Shanen 2015-10-12T09:01:38+02:00

Dans les années 1970, on tue un juge qui dérange, le premier haut magistrat assassiné depuis la Libération ; des voyous braquent des banques pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste ; le pouvoir crée de toutes pièces des milices patronales et des syndicats jaunes pour briser les grèves ; le Service d'Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, multiplie les exactions, jusqu'au massacre du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981. Ce sont, sous la présidence de Pompidou et de Giscard d'Estaing, les « années de plomb » à la française. Ces « années de plomb » pèsent de tout leur poids sur le fonctionnement de notre démocratie. Et si la violence politique a aujourd'hui disparu en France, elle reste encore taboue. Elle a pourtant structuré toute une génération de décideurs politiques, pour certains encore en activité. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque - députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis -, en menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles. Le premier est né en 1965 ; le second, en 1970. Tous les deux ont grandi dans la France gaulliste de la Ve République, ce cher pays de leur enfance.

Extrait ajouté par MiLn 2016-09-13T16:21:53+02:00

-Notre seul salaire, c'était la peine, l'effort et l'idéal.

-Vous ne croyez pas que c'est un peu trop beau ?

-Heureusement qu'il y a des gens qui croient un peu au beau, de temps en temps...

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-03-19T10:11:27+01:00

Une bande dessinée sous forme de reportage journalistique qui nous en apprend plus sur les années De Gaulle et les complots politiques du début de la Vème République. On se rend compte que certaines affaires durent depuis des décennies et ne sont révélées parfois que maintenant. Je la recommande car en plus d'être bien faite, l'écriture est bien ficelée et juste.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-04T11:59:49+02:00

J'ai rarement lu une bande dessinée aussi dense, même si j'en avais déjà lu d'Étienne Davodeau ^^'. La quantité de travail et de recherches est impressionnante et met en image les dessous insoupçonnés de la Ve république et du pouvoir de ses premiers présidents. Les auteurs mettent les faits en évidence sans attaquer violemment qui que ce soir, les témoignages directs des acteurs des années soixante et soixante-dix restant plus efficace que de la critique pure. Les dessins sont précis et agréables, mais assez effacés pour mettre en avant le texte, qui constitue le grand apport de cette bande dessinée de haute volée.

Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée, et Benoît Collombat, journaliste d'investigation à France Inter, reprennent deux ténébreuses affaires sous forme de bande dessinée : l'enquête sur l'assassinat du juge Renaud, surnommé le shérif, la mort du ministre Robert Boulin, retrouvé dans un étang le 30 octobre 1979.

Le 3 juillet 1975, le juge François Renaud est abattu près de son domicile lyonnais, premier magistrat abattu en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec son look atypique, François Renaud semble parfois tout droit sorti d'un western, il monte à cheval, se balade en ville en bottes, chemise rose et veste à carreaux. On le surnomme le shérif. Ses méthodes tranchent avec celles de ses pairs. Trois hypothèses sont privilégiées concernant l'assassinat : la vengeance personnelle (un mari jaloux, par exemple), celle d'un groupe de malfaiteurs (ce ne sont pas les suspects qui manquent) ou une raison politique, le juge Renaud était sur le point de mettre en lumière les étranges procédés de financement de certains partis. C'est cette hypothèse qui est retenue par les auteurs de la BD. Cette affaire n'a jamais été résolue et l'enquête n'aboutira à rien. Elle aurait gêné beaucoup de monde, notamment, semble-t-il des hommes politiques de l'époque…

30 octobre 1979, Robert Boulin est retrouvé à moitié immergé, la tête presque hors de l'eau dans un étang de la forêt de Rambouillet. La thèse du suicide est rapidement retenue, toutefois il semble difficile d'affirmer que Robert Boulin se soit suicidé par noyade dans un étang profond de 60 centimètres d'eau et de vase. Au fil des années, de nombreuses voix se sont élevées contre la version officielle, qui a conclu à un suicide…

Etienne Davodeau et Benoît Collombat reprennent, sous forme de bande dessinée en noir et blanc, les enquêtes concernant ces deux meurtres ; il s'agit pour eux de dévoiler la face obscure de la 5ème république des années 70 et 80. Ils retournent sur les lieux des crimes et rencontrent de nombreux témoins et journalistes pour tenter d'éclaircir les dessous de ces deux enquêtes, dépeignant les « années de plomb de la Cinquième république », avec de nombreux détails qui permettent de mieux comprendre le contexte politique de l'époque. Cette BD, particulièrement intéressante, se lit comme un polar où on passe de surprise en surprise. L'ensemble est clair et présente des faits qui dérangent toujours 40 ans plus tard.

Une BD, aux planches magnifiques, qui retrace quelques scandales politiques ayant eu lieu sous la Ve République. Les faits sont racontés de manière neutre et les interviews menées permettent de donner la parole à ceux qui ont pu en être privé.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-03-09T15:09:28+01:00

Juste excellent. Une enquête extrêmement bien fouillée, qui révèle les dessous pas glorieux de notre chère 5e République ... On y retrouve, sans grande surprise, une ribambelle de noms connus qui, pour certains, occupent encore un poste politique proéminent. Du grand journalisme.

Commentaire ajouté par ElChurch 2018-07-23T12:46:06+02:00

Ouvrage que j'ai dévoré tellement ce que l'on y apprend est haletant et déroutant... hasard de l'actualité : notre pays est actuellement ébranlé par l'affaire Benalla... Rien de nouveau sous le soleil de la Ve République

Commentaire ajouté par EmmaB 2016-12-29T10:31:15+01:00

La BD relate les actes du SAC, officine au service de politiciens très peu scrupuleux. Cette BD est très bien menée et documentée, les auteurs ont fait un travail d'investigations remarquable.

Une BD très intéressante, sous forme d’enquête journalistique. Je trouve le choix de ce support très pertinent, et on sent que les recherches ont été faites plus que minutieusement. Pour tout ça, et pour prendre le risque de révéler des éléments qui fâchent, même tant d’années après les faits, j’adresse mon plus sincère respect, et ma plus grande admiration aux auteurs. Ils symbolisent, à mon sens, la meilleure définition du mot « journaliste ».

Seul bémol : la myriade de noms qui vient inonder les pages de cette bande dessinée. N’y connaissant, au départ, pas grand-chose sur le sujet, j’ai très vite été noyée sous le poids des intervenants, me faisant peu à peu perdre mon latin quant aux tenants et aboutissants de cette histoire hallucinante, mais vraie. Qu’importe, je relirai la BD, et j’irai chercher plus loin.

Un bel exemple de la malhonnêteté manifeste des hommes de pouvoir, prêts à tuer pour protéger leurs secrets et leurs mensonges. Vive la Politique...

Commentaire ajouté par MiLn 2016-09-20T11:05:12+02:00

Une enquête très bien menée et édifiante sur les secrets des hommes, des partis politiques...Des révélations qui font vaciller notre "belle démocratie"...

Cher pays de notre enfance

• France : 2015-10-08 (Français)

soizig l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T09:06:44+02:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T15:07:43+01:00
orlin l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T11:34:06+02:00
MiLn le place en liste or
2016-09-20T10:59:12+02:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-13T23:34:22+02:00