Cher Père Noël

Description ajoutée par Gkone 2019-09-17T20:25:01+02:00

Cher Papa Noël,

Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.

Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.

Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.

À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler…

Extrait ajouté par Elouu 2019-11-27T18:06:53+01:00

- Dis, madame, tu as quel âge ? demanda-t-elle au bout de quelques instants.

- J’ai quatre-vingt-trois ans.

- C’est vieux. C’est plus vieux que toi, hein, papa ?

Sur le moment, je crus bien que Nathan allait mourir de combustion spontanée.

- Lou, on ne dit pas ces choses-là !

- Ah bon ?

Commentaire ajouté par Mariepinal 2020-01-12T09:01:35+01:00

Sans surprise, mais roman se lit bien, histoire sympa, personnages attachants et sujet intéressant, qui parle du deuil et du ressenti de chacun.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-01-05T11:32:04+01:00

"Cher père Noël" est typiquement le genre de livre à lire à Noël ou à la fin du mois de décembre. Pour sourire à l'heure du conte, pour avoir une envie gourmande face aux cookies de Charlène et les boissons chaudes, pour pleurer face à la vie des personnages pas toujours facile, pour aimer comme c'est pas permis et rire face aux répliques de la petite Lou.

Commentaire ajouté par Tikimel 2020-01-04T18:21:32+01:00

Un roman juste magnifique, emprunt de magie, de tendresse et d'une émotion intense.

Ce récit en plein cœur de Noël nous offre un instant doux et plein d'empathie.

Les personnages sont à la fois gentils, vivants, tristes, plein d'entrain ou de détresse, des personnages vrais et si humains qu'ils paraissent réels.

Dès les premières pages j'ai été happée par cette brochette de belles personnes, par cette ambiance rendue apaisante par Noël, bien que dès ces premières lignes mon cœur a fait boom et mes larmes sont apparues aussi inopinément que les mots de cette petite fille, les mots de Lou, qu'elle adresse au Père Noël et qui vous touchent l'âme, qui vous transpercent d'émotions lorsque son père, Nathan, les lit.

CHER PÈRE NOEL c'est le récit d'un homme pour qui sa fille représente tout, un homme qui n'arrive pas à faire son deuil, qui s'enferme dans la rage et le chagrin, qui s'oubli dans le travail pour oublier la douleur et offrir à Lou le mieux, bien que se faisant il manque une partie de la vie de sa fille.

Sa rencontre avec Maddie, jeune femme lumineuse, va tout chambouler, tout remettre en cause, et surtout, va épanouir Lou, lui rendre son sourire, sa gaieté, tout comme pour lui.

CHER PÈRE NOEL c'est le récit d'une femme, Maddie, qui espère réaliser bientôt son rêve et qui voit celui-ci brusquement toucher à sa fin à quelques jours de Noël. Maddie, c'est la générosité à l'état brut, la patience et la lumière à toutes épreuves. Maddie, c'est un coup de cœur pour cette petite fille, Lou, si douce, si gentille et un coup de cœur pour ce père soucieux, attentionné et si inaccessible.

Au fil des mots se profile un texte doux amer où les problèmes et soucis de chacun vont s’entremêler pour nous offrir une histoire passionnante faite de rebondissements, de magie, d'espoir, d'amour et de beauté. Le contexte est agréable, bien décrit, l'ambiance reposante et enveloppante, nous conférant un sentiment de plénitude.

Les personnages secondaires viennent renforcer le contenu du roman, lui donnant ainsi une meilleure consistance et nous éclairant sur certains points.

Un texte rythmé par les événements, les émotions et les rebondissements, beaucoup de suspens jusqu'au bout quant à pas mal de points en suspens au gré des pages et surtout une magie de Noël respectée à la perfection.

La plume de l'auteur est fluide, belle, douce, teintée d'humour et de magie.

Une plume qui sait transmettre des émotions, des sensations.

En bref, un roman vraiment très joli, tout en émotions et délicatesse. Maddie, Nathan et Lou sont justes adorables et de très belles personnes. L’esprit de Noël, son ambiance et sa féerie sont bien représentés, nous insufflant un plus qui fait boom au cœur. L’histoire est bien menée, avec des instants intenses qui vous serrent le cœur et vous apportent la petite larme à l’œil.

Un très très beau roman coup de cœur à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Avaelys 2020-01-01T16:40:21+01:00

Une lecture digne de mes film de Noël, de la douceur et de l'amour au rendez-vous.

Une histoire simple mais qui fonctionne, qui nous touche par le petit être qu'est Lou. J'ai aimé Maddie, sa douceur et son affection pour la petite fille. Des sentiments sincère et sans superflue.

Magie de Noël au rendez-vous, certes ils ne faut pas attendre du terre à terre, juste de bon sentiment, un plaide et beaucoup d'amour !!

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-12-28T17:00:19+01:00

Une histoire de Noël comme on les aime, mais celui ci m'a particulièrement émue car on sent et ressent toute la tristesse et détresse des personnages, l'écriture est fluide et on ne s'ennuie jamais grâce à la pétillante Lou...un vrai bonbon ce livre

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-12-27T22:38:33+01:00

Même si j’ai bien aimé ma lecture, j’avoue avoir été un peu déçue.

Il y avait tous les éléments pour faire une romance de Noël mignonne et avec laquelle on passe un bon moment, mais certains éléments étaient trop poussés pour être réalistes, Spoiler(cliquez pour révéler)comme la demande de Nathan à Maddie pour savoir si elle veut être la mère de Lou alors que finalement, ils se connaissent très peu, sans compter le rachat de la librairie qui est certes un geste touchant, mais complètement hors des réalités.

J’ai également trouvé qu’il y avait un peu beaucoup de répétitions, ce qui a un peu cassé le charme.

Autre point que je trouve dommage : il n’y avait pas assez de moment Maddie et Nathan seul à seul.

Malgré ces quelques points, l’histoire reste très prenante, les personnages attachants et l’ambiance de Noël est bien au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Julie2580 2019-12-27T03:46:32+01:00

Une romance douce, qui fait chaud au coeur. À lire sous la couette avec un chocolat chaud.

Commentaire ajouté par LLyza 2019-12-25T23:09:36+01:00

Pour les fans des téléfilms de noël, des enfants, des père célibataires... si vous n'avez pas peur de rouler des yeux, ce sera top. C'est vraiment pour les fleurs bleues, les lecteurs qui n'ont pas d'attente au niveau crédibilité, juste si vous voulez de la magie et des trucs choupis. Bien poussé au max, de telle sorte que les ficelles sont hyper grosses.

J'ai bien apprécié le côté père célibataire mais j'ai eu du mal avec ses références typiquement féminine. Sérieux, les mecs ne font pas de réf. à Dirty Dancing ! Je ne le fais déjà pas beaucoup en tant que nana, quel mec n'esquive pas ce genre d'idiotie ?

Finalement, trop guimauve pour moi, des incohérences qui m'ont détachée... des trucs terre à terre mais j'ai beau aimé un Disney, j'aime bien que ce soit réaliste quand même. Donc je ne parlerais pas du rachat du bien, de la demande à la fin alors qu'il n'y a même pas eu un seul bisou !

Il y a plein de jolis moments, mais c'est pour un type de lecteur et je n'en suis pas l'un d'entre eux. Pourtant, j'aime couiner avec des romances de noël... mais faut pas abuser avec certaines ficelles scénaristiques.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2019-12-19T23:04:09+01:00

Ce roman, c'est la petite douceur sucrée de Noël. Celle que l'on dévore au coin du feu, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud. L'histoire est basique et très simple, mais c'est tellement doux et réconfortant qu'on ne peut que la savourer. J'ai passé un très bon moment sur cette romance de Noël toute mignonne. J'ai totalement succombé au charme de Nathan et de la pétillante petite Lou. Et je rêve de faire le métier de Maddie. Vraiment une très belle surprise pour moi.

Commentaire ajouté par mounsch 2019-12-11T15:40:34+01:00

*** coup de cœur (+ larmes versées !) ***

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire entre une petite sirène pleine de vie, un Père-noël qui ne sait pas comment recommencer à vivre et leur petit lutin préféré qui a demandé une nouvelle maman au père noël.

L’histoire est vraiment touchante. Elle est pleine de joie et en même temps recouverte de peine. Parce que nous sommes face à un homme encore empli des souvenirs de son épouse décédée, qui ne sait pas comment arriver à faire un pas en avant sans trahir son passé.

Il n’est pas réfractaire à l’amour... pas vraiment puisqu’il se laisse inconsciemment prendre au jeu en croisant les prunelles enjouées de sa sirène. Mais il ne sait pas comment composer avec.

Maddie quant à elle, ne peut s’empêcher de tomber sous le charme de ce papa prêt à se plier en quatre pour voir sa fille sourire et être heureuse. Cet homme qui a prit une énorme place dans sa vie, de part sa gentillesse et sa bonté.

Et lou... cette petite fille adorable qui malgré elle essaye de forcer le destin parce qu’elle ne veut plus entendre son papa pleurer et que Maddie est une des personnes qu’elle aime le plus au monde.

Tout ceci ajouté à des heures passées dans la neige, des chocolats chaud (avec du lait!) et une librairie jeunesse tellement importante pour Maddie, pour Lou et tous les enfants qui viennent assister aux heures de lecture.

Il y a tellement d’émotions, de tendresse et d’espoir, qu’on en oublie les moments teintés de chagrins. C’est un parfait équilibre qui aura su réchauffer mon cœur et tiré quelques larmes.

Je vous recommande chaleureusement de livre ce livre sous un plaid, une tasse fumante entre les doigts.

"Cher Père Noël" est sorti 2019-10-30T22:30:43+01:00
background Layer 1 30 Octobre

Cher Père Noël

• France : 2019-10-30 (Français)